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Flint: Treasure of Oblivion – Le roi des pirates, ce sera moi !

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS5, Switch, Xbox Series
Genre : C-RPG / T-RPG
Prix conseillé : PC : 24.99€; Consoles : 39.99€
Date de sortie : 17 Décembre 2024
Studio / Editeur : Savage Level / Microïds
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Sorti le 17 décembre dernier, Flint: Treasure of Oblivion est le premier jeu de Savage Level, un studio français fondé en 2021 par les deux frères Aurélien et Maxime Josse. Leur objectif est de proposer des Jeux AA, sur PC et Console.

Que cette journée reste à jamais celle où vous avez failli capturer le capitaine James Flint !

Les dialogues peuvent être assez crus !

Le jeu s'ouvre sur une embarcation perdue au milieu de l'océan. À son bord se trouvent Flint et son acolyte Billy Bones, des personnages tirés du roman "L'Île au trésor" ! La faim et la soif se faisant sentir, Flint décide que son camarade lui servira de repas.

Heureusement, cette tentative sera interrompue par la marine de Saint-Malo, qui met rapidement nos deux comparses sous les verrous. C'est à cette occasion que James Flint entend parler d'un mystérieux trésor.
Une trahison plus tard, Billy Bones et Flint s'échappent de prison et se retrouvent très vite à explorer les rues de Saint-Malo avec un objectif en tête : trouver un bateau et un équipage pour récupérer le fameux trésor !

Exit donc les Luffy, Edward Kenway et autres Jack Sparrow, ces personnages qui ont glamourisé l'image du pirate auprès du grand public. Flint est un personnage immoral, prêt à mentir, voler et tuer si le besoin s'en fait sentir. Il dispose néanmoins d'un certain code d'honneur, ce qui ne le rend pas totalement antipathique !

C'est aussi l'un des nombreux éléments qui montrent que le jeu ne peut pas vraiment être comparé à Baldur's Gate. On retrouve ici une narration assez dirigée : pas de choix dans les dialogues, et nous n'aurons que peu d'impact sur l'histoire.
La mise en scène s'articule autour de cases de bande dessinée, plutôt jolies. Celles-ci sont l'œuvre de Fabrice Druet, à qui l'on doit "L'Art du Crime" et "Methraton". Son travail sur Flint est à saluer, car ses dessins sont particulièrement soignés !

Du rhum, des femmes et d'la bière, nom de dieu !

Le jeu tourne sous Unreal Engine 5, et l'ensemble des décors est plutôt réussi. Visuellement, c'est très joli. Les personnages ne sont pas en reste, bien que je les aie trouvés un peu raides, avec des animations qui ne sont pas tout à fait à la hauteur des ambitions du titre. Cet aspect vient légèrement entacher l'expérience de jeu.

Les musiques, quant à elles, sont composées par Winifred Phillips, que nous avons déjà pu entendre sur "Assassin's Creed III", "LittleBigPlanet" ou encore "God of War". Une fois de plus, elle livre une partition impeccable qui sert parfaitement l'ambiance du jeu.

L'exploration, en revanche, s'avère peu intéressante. On se retrouve avec quelque chose de très sommaire avec des "maps couloirs". Le monde semble également peu vivant, car les différents PNJs servent essentiellement de décors sans apporter quoi que ce soit. Impossible de dialoguer avec eux : ils sont littéralement vides. J'ai également été frustré par la caméra fixe. Si celle-ci peut pivoter lors des combats, il est impossible d'en faire autant lors des phases d'exploration.

En réalité, Flint met l'accent sur les combats ! Ces affrontements, assez difficiles, nécessitent souvent plusieurs tentatives. Cela peut s'avérer frustrant, car le jeu repose sur des jets de dés qui peuvent se montrer très cruels avec votre équipe.
De plus, les combats peuvent être particulièrement longs.
Contrairement à Baldur's Gate 3, où votre équipe est limitée à 4 personnages, ici, vous pouvez gérer jusqu'à 3 équipes comprenant chacune jusqu'à 6 membres.
Autre différence notable : il n'y a pas de notion d'initiative. Les combats sont découpés en deux phases : la phase pirate (celle où vous jouez) et la phase adversaire. Bonne idée de la part de Savage Level, il est possible d'accélérer cette phase (parfois très longue) en la passant en x2, réduisant ainsi le temps d'attente.
Attention cependant : certains de vos personnages peuvent mourir de manière définitive lors de ces affrontements !

Un mot sur la maniabilité à la manette : elle n'est clairement pas au niveau, en particulier lors des combats. Peu intuitive, elle casse un peu le rythme de ces derniers.

L'aspect stratégique du titre se retrouve également dans la gestion des personnages. Comme dans tout bon RPG, l'équipement des différents membres de l'équipage peut être modifié (au moyen de cartes).
La montée en niveau repose sur un système de partage de butin, qui permet aux différents personnages de gagner de l'expérience. Lors de ces montées en niveau, vous aurez des choix à faire : augmenter une statistique, améliorer le dé de métier ou ajouter un passif. Il faudra donc faire preuve de sagacité pour équilibrer vos personnages et optimiser leur efficacité.

Le combat semble plutôt mal parti !
Points forts Points faibles
La direction artistique, dans son ensemble Une animation des personnages en retrait
Les combats Une exploration sans aucun intérêt
Des pirates réellement méchants ! Un monde joli mais peu vivant
Pas grand chose à proposer en dehors des phases de combats

Flint: Treasure of Oblivion est un jeu plutôt sympathique. Sa DA est sublime et il propose des affrontements solides qui vont satisfaire les aficionados de combats tactiques.
Son scénario est plutôt bien ficelé et est servi par une narration forte.
Malheureusement, il ne propose pas grand chose de plus. L'univers semble vide, l'exploration est rasoir. J'ai eu très vite la sensation d'avoir fait le tour de ce que le jeu avait à proposer et de fait, je me suis très vite ennuyé.



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