Publicité

Battle Shapers – Vaincre des robots corrompus

Version testée : Steam
Plates-formes disponibles : Steam
Genre : Roguelike
Prix conseillé : 24,50€
Date de sortie : 4 décembre 2024
Studio / Editeur : Metric Empire
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Encore un rogulike ! Je les enchaine en ce moment pour mon plus grand bonheur. Battle Shapers est le suivant, un roguelike FPS qui a l'air bien nerveux au vu des premières images. Est-ce le cas en réalité ? C'est ce que nous allons voir et on se retrouve à la fin de cet aperçu.

Le jeu nous met dans la peau d'Ava, un robot qui vient d'être réactivé et qui doit sauver New Elysium des terribles Overlords, des robots qui ont perdu la tête. Mais avant de pouvoir les combattre, il va falloir les rejoindre. Et pour cela, il faudra venir à bout des nombreuses salles qui seront sur notre chemin. Et chacune de ces salles sera remplie de robots qui ne voudront qu'une seule chose, vous détruire et vous empêcher d'avancer ! Mais pour venir à bout des Overlords, de nombreuses choses vont vous aider.

Un grand arsenal d'armes qui apparaissent à la fin des salles. Il y en a pour tous les goûts, du fusil à pompe, du fusil d'assaut ou de l'arme de poing. Et il est possible d'équiper deux armes pour encore plus de chaos. De mon côté, préférence pour le fusil à pompe, dévastateur ! Des armes se débloquent aussi au fur et à mesure des runs.
En plus de cela, les armes auront des éléments, par exemple feu. Qui vont occasionner des dégâts continus aux ennemis.
Des grenades et pouvoirs supplémentaires peuvent aussi être équipés. Pouvant créer de super combos avec vos armes.
Toutes les armes peuvent être recyclées soit pour en améliorer d'autres en leur ajoutant des caractéristiques, soit en échange d'argent qui permet d'acheter des améliorations au marchand qui est présent avant chaque Overlord.

Et pour combiner avec tout ça, les salles peuvent être modifiées. En ajoutant, par exemple, des tonneaux explosifs. Il ne restera plus qu'à tirer dessus.
A la fin de chaque salle, il est possible d'avoir des bonus qui améliorent les compétences comme l'on retrouve généralement dans les roguelike.
Il ne reste donc plus que l'overlord à tuer. Ce n'est pas simple, chacun ayant une caractéristique différente des autres. Quand on arrive à le vaincre, on débloque son cœur qui, s'il est équipé, donne des caractéristiques supplémentaires et un pouvoir spécial. Par exemple, repousser les tirs ou bien sauter en l'air et retomber sur le sol en faisant des dégâts dans une zone. Il est vraiment possible de faire de bons builds.

Si malheureusement, on n'arrive pas à bout des boss, on retourne au point de départ. Il est donc possible d'acheter des bonus avec l'argent amassé pendant les runs. On peut par exemple améliorer son armure ou avoir encore plus de points de vie. Mais également débloquer de nouvelles armes et compétences. De ce côté, c'est un roguelike des plus classiques.
Certains endroits sont cachés, ils contiennent des bonus. Il faut donc bien ouvrir l'oeil pour ne pas les oublier.
Il y a par ailleurs des failles dans les niveaux qui emmènent sur des défis. Par exemple, utiliser des tremplins pour arriver à la fin du niveau. C'est une feature que je trouve super bien et qui ajoute un gameplay supplémentaire bienvenu.

La direction artistique du jeu, très colorée, est superbe. J'aime vraiment ce côté futuriste, mais aussi agrémenté de nature. L'ensemble est cohérent. Les robots ennemis - il en existe plusieurs versions - ont chacun leur caractéristique. Terrestre ou aérien, il faudra donc bien réagir.
La musique, très rock, est un gros plus pour se mettre dans l'ambiance du jeu. C'est rare que je laisse la musique du jeu sur un roguelike, c'est donc du tout bon !
Je n'ai pas eu de problème ni de ralentissements pendant toute la durée du test.

Points forts Points faibles
Direction artistique
Nerveux à souhait

Quel plaisir que Battle Shapers ! Le mélange de roguelike et FPS est parfait tel qu'il est dosé dans ce jeu. Difficile, mais par insurmontable, la progression est constante.
Si vous aimez les roguelike, vous êtes obligé de tester ce jeu, c'est indispensable.
Je vais y retourner régulièrement et j'ai hâte de voir les futures mise à jour qui j'espère ajouteront du contenu.
J'aimerais, si possible, un mode multijoueur qui serait parfait.
En tout cas, c'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué cette année.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<