Bronana – Attention aux bananes
Version testée : Steam
Plates-formes disponibles : Steam
Genre : Roguelike
Prix conseillé : 4,99€
Date de sortie : 12 décembre 2024
Studio / Editeur : Busy Bear
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Encore un roguelike, oui désolé, c'est mon genre favori. De courtes parties, une bonne progression, on peut revenir dessus même après une grosse pause. J'ai du mal à ne pas sauter dessus à chaque fois :P. Encore plus quand on peut combattre avec des bananes. C'est en tout cas la promesse de Bronana. Est-ce un énième rogulelike ou bien arrive-t-il à se démarquer ? Réponse à la fin de cet aperçu.
Commençons tout de suite par les choses qui fâchent, de toute façon on le voit dès le menu. Que dans celui-ci d'ailleurs, ce que je trouve bizarre et pas très compréhensible. Le menu n'est pas rapide, avec de très nombreux ralentissements. Ce qui est dommage, car c'est la première chose que l'on voit en arrivant sur le jeu. Et c'est dans tout le menu. Ralentissements qui n'arrivent pas du tout en jeu cependant. Disons que c'est le principal. En espérant qu'une mise à jour règle ce problème énervant.
Comme dit plus haut, dans le jeu c'est très fluide. Bon, les graphismes cartoons ne sont pas des plus gourmands et le genre de jeu ne demande pas des ressources démentielles, mais c'est à noter.
Une partie se déroule toujours de cette manière. Il faut arriver au bout des vingt niveaux qui composent le chapitre. Il y a, pour le moment, cinq chapitres en tout. Pour réussir un niveau, il faut survivre pendant un temps donné même quand c'est un niveau de boss. Il est bien sûr possible de faire tomber les points de vie du boss à zéro. C'est d'ailleurs ce qui est obligatoire pour le niveau 20, le dernier.
À la fin de chaque niveau, plusieurs options s'offrent au joueur. Acheter des armes ou des équipements. Améliorer l'équipement porté via la forge. Ou bien des interactions bonus avec un démon ou bien une roue de la fortune. Tout cela arrive aléatoirement et selon la porte que l'on choisit pour accéder au prochain niveau. Ces portes sont au nombre de trois.
L'équipement est varié et permet d'améliorer les statistiques de la banane. Rien de nouveau dans cette mécanique, c'est du classique et ça fonctionne bien. Cependant, il est possible d'avoir plusieurs équipements qui sont de la même famille et qui peuvent donner des bonus supplémentaires. Cela ajoute de la réflexion bienvenue dans ce type de jeu où elle est déjà bien présente.
Que le chapitre soit réussi ou non, des bonus sont gagnés. Principalement des pièces banane qui permettent d'améliorer les caractéristiques de base via un arbre de compétences. Il est même également possible de débloquer une nouvelle banane.
Car au début de chaque partie, il est possible de sélectionner une banane qui va partir à l'aventure. Chaque banane possède des caractéristiques et bonus différents, libre au joueur de jouer avec ce qui lui convient le mieux. Par exemple, moi, j'ai beaucoup aimé celle qui projette une ombre reliée par un lien avec la banane. Et le lien inflige des dégâts aux ennemis. Cela implique de bien poser les ombres qui apparaissent toutes les cinq secondes.
Pendant mon test, une mise à jour est sortie permettant de choisir la difficulté du niveau ainsi que celui des boss. Il y a trois paliers différents. J'ai trouvé cela très intéressant car cela permet d'ouvrir le jeu à des joueurs qui recherchent une expérience simplifiée. Mais également à tous les autres joueurs. Des fois, on a juste envie de jouer sans trop se prendre la tête. Et je trouve que cette feature répond vraiment à cela.
Pour ce qui est de la musique du jeu, rien à noter. Je suis vite passé sur ma musique perso, mais c'est ce que je fais quasiment sur tous les roguelikes. Ce n'est pas le plus important sur ce genre de jeu. Je note toutefois le côté fou du jeu avec sa direction artistique venant de la cuisine. Les boss sont des équipements ménagers et les ennemis de base des plats !
Je ne m'attendais pas à grand-chose. J'étais presque sûr que ce serait un roguelike comme tous les autres. Mais il le fait bien ! Si on oublie les ralentissements du menu, mais qui peuvent être réglés facilement, c'est un bon roguelike. Surtout quand on voit son prix.
Il rejoint la liste de mes roguelikes que je vais lancer de temps en temps. Une partie dure environ une vingtaine de minutes, ce qui est parfait quand on a peu de temps. Je ne peux donc que vous le conseiller.