Publicité

Road Maintenance Simulator 2 – Winter Services – Un titre non abouti

Version testée : Ps5
Plates-formes disponibles : Xbox Series, Ps5 et PC
Genre : Simulation
Prix conseillé : 29.99€
Date de sortie : 09 décembre 2024
Studio / Editeur : Caipirinha Games / Aerosoft
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Sur le papier, Road Maintenance Simulator a tout pour éveiller mon intérêt. Un jeu de simulation avec des engins de construction, qui nous mettra dans la peau d'un employé de la DDE (Direction Départementale de l'Équipement), organisme qui s'occupe de la voirie dans nos contrées. Ce qui m'a aussi intéressé, c'est que la saison hivernale est directement incluse dans le jeu !

Un rapide tutoriel se lance en début de partie pour expliquer les fondamentaux du titre. Utiliser les camions, les nettoyer ou encore faire le plein d'essence. La première mission sera d'exécuter le tour complet de la carte pour repérer les éléments qui auraient besoin d'entretiens comme des toilettes publiques qui nécessitent un petit nettoyage, des arbres qui demandent à être élagués ou encore un nid de poule qui doit être rebouché. Une bonne mise en bouche pour avoir un aperçu de ce que le titre a donc à offrir en diversité de tâches.

Le déroulement du jeu est donc des plus simples, mais il est terriblement frustrant car si, comme moi, vous aviez eu de l'intérêt pour le jeu grâce à la saison hivernale, il faudra passer par les trois saisons précédentes puisque le jeu commence au printemps et que pour passer d'une saison à l'autre il faudra remplir les tâches obligatoires. Ces dernières sont le fil rouge du jeu et demanderont aux joueurs de construire une route de A à Z en commençant par la sécurisation et donc en posant des barrières et des panneaux. La saison demandera ainsi d'arriver au bout de quatre tâches obligatoires et ces quatre tâches auront un rapport avec la construction de la route, la saison suivante continuera le chantier là où la saison précédente s'est arrêtée.

Quatre autres tâches dites secondaires pourront être accomplies lors d'une saison mais ne sont pas obligatoires pour passer à la saison suivante. Et c'est dans celle-ci que nous allons trouver le nettoyage des toilettes, mais également l'entretien des routes ou encore le marquage au sol. J'ai trouvé ces tâches beaucoup plus intéressantes que celles liées au chantier principal. Toutes les tâches en attente ou accomplies pourront être visualisées via une tablette qui sert de menu de jeu.

Dans l'ensemble, le titre s'avère être plutôt complet avec la mise en place de signalisation grâce au gyrophare et au cônes de signalisation, beaucoup de tâches différentes et beaucoup d'équipement accessible que ce soit véhicules ou marteaux-piqueurs ou autres équipements en tout genre. L'un des plus gros défauts du jeu, qui au fur et à mesure de la progression en devient lassant, réside dans les va-et-vient à faire entre les chantiers et le dépôt, ce qui prend énormément de temps. Le titre propose quand même une quarantaine de tâches à accomplir au fil des saisons, il sera possible d'utiliser une dizaine de véhicules qui auront chacun leurs spécificités allant du polyvalent camion-plateau en passant par la chargeuse sur roues.

Le jeu dispose de graphismes plutôt agréables avec beaucoup de détails, que ce soit dans l'environnement ou sur les véhicules. La conduite reste très arcade pour un jeu de simulation et l'IA est très attentiste, le joueur pourra bousculer les véhicules sans craindre un quelconque dommage. Deux vues sont disponibles, à la première personne ou à la troisième, et permettent d'être plus précis lors de certaines tâches, comme par exemple pour le marquage au sol.

Points forts Points faibles
Tâches diverses Rébarbatif
Une flotte de véhicules conséquente Une IA attentiste
Graphisme agréable Trop arcade

Road Maintenance Simulator 2 a de très bonnes bases et pourrait devenir un excellent titre avec quelques améliorations au niveau du gameplay. La redondance de certaines tâches a, malheureusement, eu raison de mon envie de jouer.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<