Publicité

Ballionaire – Faites tomber les billes

Version testée : Steam
Plates-formes disponibles : Steam
Genre : Roguelike
Prix conseillé : 12,34€
Date de sortie : 14 octobre 2024
Studio / Editeur : Raw Fury
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Quand j'ai vu les premières images de Ballionaire, j'ai été intrigué. Comment un jeu de billes peut être combiné avec un roguelike ? Sur le papier, je ne voyais pas trop le principe.
Mais vu que j'adore les roguelike, je ne pouvais pas trop passer à côté. Mais est-ce que c'est réussi ?

Avant de commencer, il faut choisir un mode de jeu. Il y a plusieurs possibilités. D'abord, l'environnement :

  • Pyramide : les billes descendent simplement du haut vers le bas, sauf bonus.
  • Machine à sous : on fait tourner la machine et selon les résultats des bonus apparaissent.
  • Pêche : on lance la ligne, elle descend, mais ensuite, elle remonte.
  • Flipper : on peut renvoyer la bille jusqu'à dix fois. Ensuite, les lames se bloquent et les billes tombent.
  • Roue de la mort : le plateau tourne pendant les lancers.

Ensuite, il faut choisir une difficulté, qui se débloque en réussissant la difficulté précédente (Disciple, Ballionaire, Ballionaire+,etc). Et pour finir, on peut choisir un pack de départ avec des bonus définis (château gonflable, pause goûter, etc). Quand tout est choisi, il ne reste plus qu'à lancer la partie.

Pour finir le niveau, il faut réussir des paliers qui sont au nombre de neuf. Ils sont appelés Tributs, car il faut les faire à trois divinités : l'Égide, l'Adepte et l'Autorité. Chaque palier correspond à un nombre d'argent à atteindre (1000, 10000, etc). Il y en a trois par divinité. Selon le niveau de difficulté, il faut le réaliser en 5 ou 7 billes. Pour arriver à l'objectif, à chaque lancer, il faut placer des bonus qui permettent de récolter de l'argent. Il y a trois choix par lancer et il en existe de différents types. Par exemple, certains donnent de l'argent quand on passe dessus quand d'autres ajoutent un objet à la bille qui permettra de déclencher d'autres objets. Il faut donc faire preuve de stratégie pour y arriver.

A chaque tribut validé, un bonus est débloqué. Il faut le choisir entre trois également. Par exemple, les bonus peuvent être multipliés, et donc il y a un bonus qui augmente ce bonus. Par exemple, un bonus qui donne 200 peut être multiplié x fois selon le bonus débloqué.

Ces bonus et pièces à poser sur le plateau sont déblocables. Quand un niveau est fini, on gagne des pièces. Ensuite, il faut aller dans la machine à jouets et les débloquer. On en compte 150, mais ils sont obtenables rapidement. Au bout de même pas 5h de jeu, je les avais tous. Ce n'est pas un problème, car cela ajoute différentes possibilités, mais j'espère que de nouveaux objets arriveront avec de futures mises à jour.

La direction artistique du jeu est un peu folle, mais cela n'est pas pour déplaire. Très coloré avec des musiques fun qui partent dans tous les sens. En tout cas, sur moi ça fonctionne parfaitement.
Le jeu est bien optimisé, je n'ai pas eu de problème. Certes, ce n'est pas un des plus gourmands, mais c'est cependant à notifier.

On tourne néanmoins rapidement en rond, car les parties se ressemblent tout de même beaucoup. Le labo, qui permet de placer les objets comme on le souhaite et donc de préparer les stratégies, est malgré tout un plus pour ceux qui veulent optimiser à fond.

Points forts Points faibles
Mélange jeu de billes et roguelike Vite répétitif
La direction artistique

Ballionaire est un bon jeu, l'idée de base, mélanger un jeu de billes et du roguelike, passe très bien. Cependant, il est très vite répétitif. J'espère que de futures mises à jour pourront ajouter du contenu supplémentaire.
Je n'ai pas fait de grosses sessions dessus, par contre, je vais y revenir de temps en temps pour faire une partie. Je pense que sur mobile ce jeu serait encore mieux et qu'il trouverait son public.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<