Dustgrave: A Sandbox RPG : un RPG ambitieux mais un début compliqué
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC (Steam et Epic Games)
Genre : RPG / Sandbox
Prix conseillé : 21,56€
Date de sortie : 5 décembre 2024
Studio / Editeur : Innervoid Interactive / Digital Tribe
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Dustgrave: A sandbox RPG est un jeu de type RPG bac à sable développé par Innervoid Interactive et édité par Digital Tribe. Le concept de bac à sable est simple et pourtant difficile à mettre en place dans un jeu de ce genre, mais le projet proposé par le studio n'en est pas moins ambitieux, même s'il est un peu maladroit pour l'instant.
Que propose cette nouvelle aventure ?
Lorsqu'on lance Dustgrave, comme tout bon RPG qui se respecte, le joueur doit créer un personnage, le jeu propose donc de choisir l'apparence, la classe, mais également quelles branches de l'arbre de compétences seront priorisés ainsi que la culture du personnage qui est comme son origine. Tous ces choix amélioreront diverses stats pour le début de l'aventure et montrent déjà un certain potentiel pour le côté bac à sable.
La création est assez complète
Entrée dans le monde post-apocalyptique
Une fois le personnage créé, le joueur plonge dans un univers post apocalyptique qui est à la fois fascinant et impitoyable, avec une vue du dessus en 3D permettant d'avoir une vue d'ensemble des cartes durant les parties. Le joueur pourra parcourir ces différentes cartes tout simplement via le clic gauche de la souris, le clic droit quant à lui sert à interagir avec les personnages ou éléments. Le tout se situe dans un monde ouvert, riche et rempli d'histoires à raconter. Que ce soit des ruines ou les villes, chaque lieu propose un récit et parler à un habitant est une nouvelle opportunité d'en découvrir plus sur l'univers du jeu.
Le style des graphismes est aussi particulièrement appréciable, le studio a décidé de mêler western et science-fiction avec une base post apocalyptique, réussissant à créer un contraste entre les vestiges technologiques du passé et des paysages désertiques arides. Le tout permet de développer une atmosphère unique et qui ressort un peu de ses concurrents. On peut également noter le fait que le monde est en évolution constante, et que l'état d'un endroit pourra changer entre 2 venues du joueur, une mécanique fortement appréciable et apportant un plus au monde.
Une progression qui change un peu
Dustgrave ne fait pas partie des RPG qui demandent à farmer pour monter en niveau. Ici le joueur est récompensé dans sa progression grâce à l'exploration et à ses choix. Cela fera plaisir aux joueurs détestant devoir tuer une centaine de fois les mêmes monstres pour monter de quelque niveaux, et j'en fais personnellement partie ! Ce choix de progression apporte notamment au joueur une plus grande envie d'explorer ce monde, et ce serait en effet dommage de rater les différentes histoires qu'il est possible d'interpréter.
Les quelques lacunes à noter
Malgré les qualités évoquées juste avant, Dustgrave possède quelque défauts qui peuvent malgré tout faire fuir les joueurs.
Le premier défaut qui vient très vite sauter aux yeux est l'interface qui n'est pas optimale : très souvent les textes sont trop petits et placés aux coins de l'écran, ce qui ne facilite pas la lecture pour le joueur qui doit parfois chercher où lire.
Le tutoriel est une suite de textes qui disent au joueur quoi faire au fur et à mesure, évidemment il faut bien indiquer au joueur quelle méthode employer, mais le fait de devoir lire donnera au mieux la tentation de passer le tutoriel, quitte à louper des informations essentielles, ou au pire l'envie au joueur d'arrêter le jeu car ce n'est pas très intuitif. Un tutoriel peut s'améliorer, ne serait-ce que par les éléments bien mis en avant pour le joueur, ou des mouvements de caméra divers. De nombreux jeux ont démontré qu'il est possible de faire un tutoriel sans pour autant noyer le joueur d'informations, mais les RPG ont souvent tendance à avoir ce défaut, sauf que dans le cas de Dustgrave, rien n'est arrangé par le défaut de l'interface.
Et pour finir, les combats, qui proposent certes beaucoup de possibilités par l'aspect bac à sable et les nombreux équipements à disposition, mais qui souffrent eux aussi de l'interface pas forcément intuitive et de nombreuses infos dont le joueur ne verra pas tout de suite l'utilité.
Malgré ses défauts, il est important de noter que le jeu est encore en accès anticipé et que les développeurs restent à l'écoute de la communauté afin de corriger les problèmes, il ne serait donc pas surprenant de voir ces défauts corrigés à l'avenir.