Devil’s Purge – Un FPS en réalité augmentée
Il existe des jeux que je ne teste que parce que la personne en charge des relations presse a réussi à me convaincre, et à si bien "vendre" son projet que je craque. De moins en moins souvent en ce moment, car je manque de temps.
Mais voilà, Nuno a fait preuve d'une pugnacité étonnante. Ses premières tentatives dataient d'avant la gamescom. Mi-juillet, il tentait de me motiver à venir voir son jeu, grâce à un clip de 10 secondes partagé sur Twitter :
Sodzounet, du coup, était allé les rencontrer (et son article est ici). Moi, je pensais le chapitre terminé, mais voilà que début novembre, le jeu étant désormais sorti, Nuno revient à la charge... et je craque.
Devil's Purge se base sur la réalité augmentée, c'est à dire que les animations viennent s'imprimer par dessus les images du monde réel capturées par son téléphone. L'iconographie est gothique, nous embarquant au milieu d'une guerre entre les anges et les démons, dans le rôle d'un exorciste face à des personnages bibliques, et ça sur fond de musique Heavy Metal !
Il est important de posséder un vaste espace sans obstacle, car sinon les ennemis se cachent derrière les murs et les meubles empêchent d'esquiver. J'avais au départ voulu jouer assise dans mon bureau. Peine perdue ! Je n'ai pas dépassé le premier niveau, sans compter que le flash de l'appareil photo se déclenche à chaque tir, ce qui est un peu dérangeant pour les autres.
Même au rez-de-chaussée, dans la mesure où il y a des murs, un canapé, une table... c'est parfois compliqué. Si vous n'avez pas peur du ridicule, vous auriez plutôt intérêt à jouer en extérieur, sur une pelouse ou un parking (sans voitures).
Le téléphone sert à dézinguer des démons, et pour ça il faut viser des points sensibles. Du coup, ça amène à se muscler les bras, car il faut tenir l'appareil en hauteur. Mine de rien, mon iPhone devient lourd après cinq minutes ! D'ailleurs, l'application s'amuse à calculer le nombre de pas réalisés sur une partie et le nombre de calories brûlées (ainsi que de squats réalisés).
J'ai eu un peu de mal à comprendre ce que je devais faire plus spécifiquement pour battre les méchants. Le second, avec son auréole, m'a occupée presque cinq minutes, avant que je ne comprenne où je devais le toucher pour qu'il meure.
Basé sur un système roguelike, la progression est réinitialisée entre chaque partie. Il existe a priori des bénédictions qui, je pense, doivent être conservées entre les runs, mais je n'ai pas du aller assez loin pour en récolter.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Un concept innovant | Trop difficile |
Un environnement ange/démon immersif | Un peu cher |
Malheureusement, je ressors mitigée de mon test, surtout pour un jeu premium vendu 9,99€.
Entre la difficulté et le système roguelike, j'ai eu l'impression de ne jamais progresser. Mais je ne pense pas non plus être la bonne cible, j'aime les jeux tranquilles !
Alors si vous êtes le contraire de moi, n'hésitez pas à vous y essayer : le jeu est en exclusivité sur l'App Store.