Publicité

Underground Garage – Réparation et amélioration

Version testée : Steam
Plates-formes disponibles : PS5, PS4, Switch, Xbox One, Xbox Series, PC
Genre : Simulation, Course
Prix conseillé : 24,50€
Date de sortie : 7 novembre 2024
Studio / Editeur : Beardedbrothers.Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Un jeu de simulation couplé à de la course automobile, il ne m'en faut pas plus pour me jeter sur Underground Garage. Le jeu promet de nous mettre dans la peau d'un garagiste qui est également un pilote de courses urbaines. Un mélange de Need for Speed (on y reviendra) et de Car Mechanic Simulator. Il faudra donc réparer des voitures, les améliorer et/ou modifier et même les personnaliser. Sur le papier, que du bon, mais est-ce la réalité ?

Premier point de l'inspiration de Need for Speed : la vidéo au lancement du jeu. Une femme nous parle et nous fait un point sur les dangers de la vitesse en voiture. Retour en 2004 avec Need for Speed Underground 2. Ce n'est pas pour me déplaire, ayant passé beaucoup d'heures sur ce jeu dans ma jeunesse. De plus, un rappel sur la sécurité routière est toujours bon à prendre, surtout dans ce type de jeu qui peut être mis entre les mains des plus jeunes. Autant prendre de bonnes habitudes tout de suite.

Le jeu commence donc, le responsable du garage nous donne nos premières missions. Celles-ci permettent de se familiariser avec le jeu. Surtout sur la partie mécanique.

Petite précision, j'aime les voitures, mais je n'y connais rien en mécanique. Je vais donc juger le jeu en parfait inconnu. Cela permettra également de voir si c'est assez simple pour quelqu'un n'ayant pas de compétences dans ce domaine.

Pour pouvoir analyser la voiture et donc pouvoir la réparer, il faut la monter sur le pont. Ensuite, il est possible d'avoir plusieurs vues différentes (Moteur, roues, etc). Cela permet de mieux voir les pièces qui composent une voiture. Pour découvrir la panne, il faut analyser la voiture. Là où les pièces font défaut apparaitront ensuite en rouge. Pour réparer, il faut pouvoir accéder aux pièces et donc démonter. Mais il faut suivre le sens. Il n'est pas possible de démonter une pièce si celle qui est au-dessus n'est pas ôtée. C'est logique, mais cela n'est pas systématique dans les jeux.

Quand la ou les pièces défectueuses sont enlevées, deux choix sont disponibles : réparer ou remplacer. S'il est possible de la réparer, il suffit d'aller sur le banc de réparation et de procéder à la manipulation. Malheureusement, cela est trop simple, car il suffit de laisser cliquer sur la pièce pour que celle-ci soit réparée. J'aurais aimé un peu plus de manipulation. S'il faut la remplacer, il faut aller dans la boutique pour acheter la même pièce.

Ensuite, le remontage de la voiture peut commencer. Comme pour le démontage, il faut bien suivre l'ordre. Il suffit de suivre les couleurs autour des pièces. Vert, il est possible de la mettre. Gris, c'est qu'il faut en installer une avant. Pour les vis, deux choix sont possibles. Laisser appuyer sur le clic gauche et les vis se retirent instantanément et il suffit de survoler les vis. Ou alors en manuel avec les vis qui se dévissent vraiment. C'est à choisir. Pour l'amélioration et la personnalisation des voitures, c'est le même principe.

La responsable du garage se fait enlever par un gang de la ville. Voilà le début de l'histoire qui est proposée. Je n'irai pas plus loin dans les détails, laissant les joueurs la découvrir. Je peux juste dire que l'on reprend le garage et que l'on va mener l'enquête.

Pour cela, les courses sont importantes. La maniabilité du jeu est assez dure et n'est pas des plus fluides. J'ai essayé clavier+souris et manette. La logique est respectée et c'est plus simple à la manette. Après, le jeu ne réinvente pas la roue et les courses sont classiques. Pour moi, le gros point fort du jeu est la partie réparation et amélioration des véhicules.

Le jeu est en monde ouvert, c'est un plus. Cela permet de bien tester les voitures que l'on améliore pour créer la meilleure des voitures. Je n'ai également pas eu de ralentissement, le jeu est fluide. Il est vrai que les graphismes ne sont pas les plus beaux, mais ne sont pas non plus horribles à regarder.

Points forts Points faibles
Simplicité de gameplay Maniabilité de la voiture
Monde ouvert

Si vous aimez les voitures et les jeux de simulation ou/et que vous êtes intéressé par la mécanique, alors je ne peux que vous conseiller ce jeu. Sachant qu'il est en early acces, on ne peut qu'espérer que de grosses mises à jour vont arriver dans le futur.

J'aime beaucoup le côté chill quand on est dans le garage à réparer et améliorer les voitures. En plus, c'est simple à comprendre et à faire, donc un gros plus pour les non initiés à la mécanique auto.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<