Publicité

Recycling Center Simulator – Trier les déchets, c’est important !

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Gestion, Simulation
Prix conseillé : 14.49€
Date de sortie : 02 octobre 2024
Studio / Editeur : Balas Games / PlayWay
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Dans Recycling Center Simulator, les joueurs pourront se mettre dans la peau d'un gérant d'un centre de recyclage, allant du ramassage, en passant par le tri et pour finir sur la transformation en matière première dans un premier temps, mais il sera tout à fait possible de transformer les matières premières en objet. Le but sera de gagner de l'argent pour agrandir son centre et pouvoir gagner en réputation.

Le joueur commencera avec une station modeste, mais fonctionnelle. Il sera donc tout à fait possible, par la suite et en gagnant un peu d'argent, de l'agrandir et l'optimiser. Dans mon cas, j'ai eu de la chance (ou pas), car une des premières versions du jeu m'a donné tous les agrandissement au maximum tout de suite. Le jeu se déroule sur une journée de travail à raison d'une heure en une minute et utilisera, au début en tout cas, la même routine journalière.

Dans un premier temps, il faudra chercher des contrats de ramassage auprès d'entreprises, chaque contrat sera négocié au préalable pour récupérer un maximum de déchets à moindre coût. Ensuite, direction le camion pour aller sur le lieu de ramassage. Une fois sur le lieu, il suffira d'ouvrir les portes et de ramasser un maximum de déchets, les petits iront dans le sac poubelle, qui aura une contenance de dix kilogrammes au départ et les plus gros devront être portés jusqu'au camion pour être jetés dedans. Dès que le lieu est nettoyé et que toutes les barres sont au vert, il suffira de fermer les portes du camion (sinon pas de départ possible) et soit retourner au centre soit partir sur un nouveau lieu si plusieurs contrats ont été acceptés.

De retour dans le centre, il faudra une nouvelle fois ouvrir les portes du camion, sortir chaque déchet ou sac poubelle et les mettre sur le tapis roulant du trieur. Un petit escalier sur le côté droit de ce dernier permet de lancer le triage et un mini jeu démarre où il faudra récupérer chaque déchet et le placer dans la bonne poubelle. Un combo peut être réalisé en plaçant cinq bons déchets d'affilée dans la bonne poubelle et rapportera un kilo de ferrailles bonus.

Le tri étant terminé, il faudra emmener les contenants dans les machines adéquates, chaque type de déchet a sa propre machine. Au début une seule machine est disponible, mais les autres pourront être achetées par la suite pour créer les matières premières. Ces dernières pourront être transformées en créant une ligne de production avec les machines de niveau qui seront disponibles après avoir récupéré un certain niveau de réputation et les fonds nécessaires à son achat.

Les déchets étant transformés en matière première, il suffira de récupérer une palette sur le stock entre la place des machines et la place de stockage et placer chaque cube ou sac de matière première sur les palettes. Ces dernières auront une capacité maximale et il faudra les mettre dans l'espace stockage pour qu'elles soient comptabilisées dans le stock, cette manipulation se fait grâce à un tir-pal.

Et pour finir cette journée déjà bien chargée, il faudra récupérer le bénéfice en vendant les matières premières créées. Deux façons s'offrent aux joueurs, soit en les vendant à l'unité, ce qui permet de récupérer un peu d'argent rapidement et sans limite de temps, soit en acceptant des contrats. Ces derniers peuvent encore une fois être négociés à la hausse et demanderont un certain nombre de matières premières avec une livraison définie. En gagnant de la réputation, plus d'entreprises seront disponibles et les demandes seront plus étoffées. C'est dans ces cas-là que nous allons retrouver les matières premières transformées : on vendra ainsi du verre fondu, des bouteilles, des rouleaux de papier ou encore des journaux pour ne citer qu'eux.

Forcément, les journées n'étant pas infinies, un peu d'aide sera nécessaire aux joueurs en embauchant des employés. Trois types d'employés sont disponibles : les trieurs qui déchargeront le camion et pourront, à la demande du joueur, trier les déchets. Les ramasseurs qui auront leur propre camion, à la charge du joueur, et pourront se voir assigner un contrat de ramassage. Et les assistants, que je n'ai malheureusement pas eu le temps d'essayer.

Pour finir, des objets et des compétences pourront être achetés tout au long de la progression. Comme un pied de biche pour ouvrir des caisses en bois, un crochet pour ouvrir les portes fermées ou encore un robot qui permettra de mettre les palettes dans l'espace de stockage. Quant aux compétences, on peut noter des sacs poubelle plus grands, une vitesse de tri augmentée ou encore plus de facilité à négocier les contrats.

Malgré une légère répétitivité, Recycling Center Simulator a tout ce qu'on attend d'un bon jeu de simulation. Il n'y a pas un seul instant où l'on s'ennuie et malgré l'embauche d'employés, il y aura tellement de choses que les joueurs n'ont pas le temps de voir l'horloge défiler. Les graphismes sont plus que corrects pour le genre et la bande sonore laissera entendre des piaillements d'oiseaux, ce qui va très bien avec le sujet du jeu qui est l'environnement et le tri des déchets. Malgré tout, j'ai très rapidement baissé le volume pour mettre une musique de fond.

Points forts Points faibles
Un très bon simulateur Une légère répétitivité
Une progression constante Une bande sonore lassante
Un thème d'actualité
Des graphismes corrects

Cela faisait longtemps que je n'avais plus autant été pris par un simulateur au point de ne pas voir le temps passer. Chaque fin de journée, on se dit "Allez, encore une petite dernière" !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<