Platform 8 – Après le couloir de métro, les wagons !
Version testée : Switch
Plates-formes disponibles : PS5, PS4, Switch et PC
Genre : Aventure, Simulation
Prix conseillé : 3,99€
Date de sortie : 31 mai 2024 (PC) 27 novembre (Consoles)
Studio / Editeur : KOTAKE CREATE / PLAYSIM
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Il y a maintenant quelques mois, nous vous parlions de l'intriguant titre : The Exit 8 ! Un titre qui m'avait beaucoup plu dans l'expérience de jeu qu'il pouvait apporter. KOTAKE CREATE a développé une suite au titre portant le doux nom de Platform 8. Sorti en mai dernier sur PC, il vient d'arriver quelques mois plus tard sur consoles. Une occasion pour moi de poser les mains dessus et d'espérer être à nouveau surpris…
Si son prédécesseur plaçait le joueur dans un couloir de métro infini, Platform 8, quant à lui, le place dans le train. Il faudra essayer de passer les stations de métro tout en déjouant les anomalies. Dans Exit 8, chaque anomalie rencontrée demandait aux joueurs de faire demi-tour pour essayer de rejoindre la 8ème sortie. Ici il faudra y faire face, tout en comprenant comment les déjouer pour espérer passer à la station suivante et arriver tant bien que mal à la 8ème. Un renouveau bienvenu qui fait de ce titre plus qu'une simple suite.
Les anomalies sont plutôt nombreuses et j'ai eu la belle surprise de finir le jeu sans avoir eu besoin de toutes les passer comme dans The Exit 8, cela ajoute une rejouabilité plutôt intéressante au titre. Le joueur pourra donc passer par différentes énigmes pour passer l'anomalie et cela ne sera pas une tâche aisée. Si certaines se franchissent avec une certaine facilité, d'autres demanderont de prendre un petit temps de réflexion pour pouvoir passer à la station suivante.
Des panneaux LED placés au-dessus des portes latérales indiqueront aux joueurs la station où ils se trouvent. Un plan de l'itinéraire est également placé au-dessus pour donner le nom de chacune des stations. Si aucune anomalie n'apparaît sur le wagon, la station ne changera pas et il faudra donc simplement continuer, cela arrive assez régulièrement.
Encore une fois, le jeu se termine assez rapidement. Sur mon dernier run j'ai réussi à le finir en une heure de temps, mais j'ai dû effectuer quelques runs précédents avec malheureusement beaucoup de frustration puisque je ne comprenais pas comment passer certains wagons. Et encore pour celui-ci, il sera préférable de jouer en mode portable pour éviter de voir les graphismes se dégrader. Plateform 8 offre, comme The Exit 8, une expérience plutôt intéressante à suivre.