Publicité

Into the M.A.W. – Tous dans le même bateau

Version testée : démo Steam
Plates-formes disponibles : Steam (PC)
Genre : aventure en coopération
Prix conseillé : TBD
Date de sortie : TBD
Studio / Editeur : Moonrise Studios
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Après avoir raté un rendez-vous à cause d'une incompréhension du côté des fuseaux horaires, j'ai eu l'occasion de rencontrer les développeurs de Moonrise Studios : Joey (Creative Director) et Sarek (Technical Director). Accompagnée par la relation presse, Madison !

Cette joyeuse équipe m'a présenté leur jeu, Into the M.A.W., un jeu d'aventure à vivre en coopération, pour deux à quatre joueurs, embarquant à bord d'un vaisseau spatial qu'il faut gérer en incarnant l'un des 4 rôles : le pilote, le capitaine, l'ingénieur ou l'artilleur. À noter que deux rôles sont automatisables pour ceux qui voudraient jouer en duo, l'ingénieur et l'artilleur.

Cette idée leur est venue il y a dix ans maintenant, après une soirée passée autour d'un jeu de société, qui leur a donné l'envie de recréer ce même sentiment d'entraide et de travail d'équipe, mais dans un jeu vidéo.

Pour revenir aux rôles, le capitaine est le dirigeant du vaisseau. À ce titre, il interagit avec le monde extérieur et prend les décisions lors des communications entrantes. C'est également lui qui gère l'équipage, si le groupe veut se la jouer roleplay ! Par extension, il occupe également le poste d'officier scientifique.

Le pilote est en charge des manœuvres du vaisseau et de l'approche stratégique (avec un bouclier occulteur). Il a un rôle actif et primordial, à effectuer en coordination avec les autres pour s'assurer que le vaisseau est au bon endroit, au bon moment.

L'artilleur s'occupe de tirer sur ce qu'il peut ! Son arsenal se compose de plusieurs armes : railgun, laser, missile et une arme spéciale avec un long temps de rechargement car elle demande à être alignée avec sa cible.

Enfin, l'ingénieur est au croisement des autres, il est en charge d'équilibrer la puissance du vaisseau, entre les scanners, les moteurs, les armes... Son rôle de support est indispensable, d'autant qu'il sera en charge de gérer les éventuelles réparations à mener.

De base, j'aurais été assez attirée par ce dernier rôle, j'aime jouer support quand l'occasion m'est donnée, mais j'avais peur d'être débordée. Du coup, sur les conseils de mes coéquipiers, j'ai opté pour le fauteuil de pilote.

Nous débutons la campagne, et nous embarquons dans un mini tutoriel, qui débute par une petite discussion via les communications et des astéroïdes à dégommer. Les choses sérieuses commencent quand un méchant vaisseau nous attaque. Le second niveau est moins facile, alors que notre enquête à propos d'un mystérieux artefact débute. Nous nous retrouvons en fâcheuse posture, sous le feu d'un vaisseau bien trop puissant. Courageusement, notre capitaine décide d'engager l'autodestruction avant de tomber aux mains ennemies.

Malgré quelques bugs sur le comportement de nos opposants, qui se sont coincés dans le décor, et qui n'ont pas eu une réaction très réaliste, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'une équipe ultra enthousiaste. Surtout, j'ai pu voir le potentiel immersif grâce à un capitaine à fond dans son rôle. Le concept est prometteur, et si les petits désagréments sont réglés d'ici au lancement, ça promet de belles soirées entre amis.

Le jeu proposera 4 à 5 heures de jeu minimum (sans mourir), à travers 22 niveaux uniques, chacun se focalisant sur une problématique différente. Dans les faits, il y aura pas mal d'essais à prévoir, sans oublier que chaque rôle donne un aspect différent à la partie, offrant donc une belle rejouabilité. En complément, un mode de vagues infinies sera proposé aux joueurs les plus avancés, qui voudront tester leurs compétences pour aller le plus loin possible.

Le studio n'a pas prévu d'accès anticipé mais le jeu sortira courant de l'année prochaine, directement en version finale !

Points forts Points faibles
De la coopération à 4 joueurs Encore quelques bugs
Des rôles très disctints
Une aventure scénarisée

Into the M.A.W. est un beau mélange d'exploration, de combats, et de puzzles.

Il a encore plusieurs mois afin de se peaufiner, de quoi devenir un incontournable du jeu coop pour qui aime les aventures spatiales !

Rendez-vous sur Steam pour suivre la page et ajouter le jeu à votre liste, je vous le conseille :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<