Tetris Forever – 40 ans d’histoire d’un monument du jeu vidéo !
Version testée : Xbox Series
Plates-formes disponibles : Xbox Series, Xbox One, Ps5, Ps4, Nintendo Switch et PC
Genre : Puzzle, Casual
Prix conseillé : 34,99€
Date de sortie : 12 novembre 2024
Studio / Editeur : Digital Eclipse
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Qui n'a jamais entendu parler du jeu Tetris ? La franchise a fêté ses 40 ans le 6 juin 2024 ! Dans le monde du jeu vidéo, c'est un monument, j'ai passé de nombreuses heures dessus et un lien tout particulier s'est créé puisque c'est ma mère qui m'a initié au jeu. Quand j'ai entendu parler de Tetris Forever, je n'avais qu'une seule hâte : découvrir cette compilation !
Tetris Forever, c'est dans un premier temps un documentaire qui permettra de découvrir la licence de sa création jusqu'à aujourd'hui. À travers quatre chapitres, le titre proposera de découvrir la création et l'évolution du jeu culte d'Alexey Pajitnov. Jeune chercheur de l'académie des sciences de l'URSS, il développe en 1984 un jeu qui deviendra quelques années plus tard un monument du jeu vidéo. Entre interviews, images d'archives et documents personnels, le documentaire retracera chaque moment qui a fait de Tetris un jeu disponible sur toutes les plateformes possibles. À titre perso, j'ai appris beaucoup de choses et surtout j'ai pu en apprendre plus sur toute la partie licence et contrat. La licence a également réussi à traverser les frontières dans une époque où il était compliqué de passer des marchés hors URSS sans l'aval du gouvernement.
C'est également une histoire d'amitié entre Alexey Pajitnov et Henk Rogers. Ce dernier est connu pour avoir créé le premier RPG japonais : The Black Onyx. Nintendo l'engage pour obtenir les droits de Tetris et c'est à partir de son premier voyage en Russie qu'il se liera d'amitié avec Alexey. Une très belle histoire bien documentée et intéressante à suivre.
Tetris Forever, c'est également 15 jeux qui pourront être joués indépendamment du documentaire, mais accessibles pendant le visionnage dès qu'une boîte de jeux est présentée. Si le jeu apparaît dans la compilation, il sera jouable d'une simple pression. On notera toutefois l'absence de ma version préférée et qui m'a permis de découvrir la licence : Tetris sur Game Boy.
- Tetris - Electronika 60 (1984)
- Tetris - Apple II (1988)
- Tetris - Famicom (1988)
- Hatris - Famicom (1990)
- Tetris 2 + Bombliss - Famicom (1990)
- Hatris - Game Boy (1991)
- Hatris - NES (1992)
- Super Tetris 2 + Bombliss - SNES (1992)
- Tetris Battle Gaiden - SNES (1993)
- Super Tetris 2 + Bombliss Genteiban - SNES (1993)
- Super Tetris 3 - SNES (1994)
- Super Bombliss - Game Boy (1995)
- Super Bombliss - SNES (1995)
- Super Bombliss DX - Game Boy (1998)
- Tetris Time Warp - Tetris Forever (2024)
Le dernier jeu dans le listing est un tout nouveau jeu Tetris créé spécialement pour la compilation de Tetris Forever, celui-ci permet de jouer en solo ou avec trois amis maximum. La particularité de cette version réside dans le fait que certaines pièces seront multicolores et permettront de se projeter pendant un instant dans une ancienne version de Tetris et d'y accomplir une mission pour gagner plus de points.
Tetris Forever est une bonne compilation dont la partie documentaire est intéressante puisqu'elle permet d'en apprendre plus sur le jeu. Malgré tout, j'ai l'impression que le titre s'adresse uniquement aux fans. On pourrait aussi noter le manque d'un multijoueur ou de classement en ligne qui donnerait plus d'intérêt à passer des heures sur les différents jeux pour obtenir le meilleur classement possible. Outre ces deux derniers points, Tetris Forever propose un bon panel de jeux de la licence et un documentaire très bien construit et passionnant à suivre.