Les Chevaliers de Baphomet – L’Ombre des Templiers Reforged – Tu click ou tu point ?
Version testée : Switch
Plates-formes disponibles : Android, iOS, Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox Series S|X, PC
Genre : Point & Click
Prix conseillé : 29,99 €
Date de sortie : 07 novembre 2024
Studio / Editeur : Revolution Software
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
La fin des années 80 et les années 90 ont été une période très prolifique pour un genre quasiment disparu aujourd'hui : le point & click.
Les soubresauts de cette époque reviennent de temps en temps sous forme de remakes, remasters et autres rééditions en oubliant presque (à part quelques exceptions) la possibilité d'offrir de nouvelles aventures. Et le test d'aujourd'hui ne va pas échapper à la règle, puisqu'il s'agit du remaster d'une des licences point & click les plus adulées avec Monkey Island, Sam & Max, Myst et autres Day of the Tentacle. Je veux bien évidemment parler du premier opus de Broken Sword, autrement connu dans nos contrées sous le nom des Chevaliers de Baphomet.
De son sous-titre "Reforged", le jeu qui a lancé la saga culte revient dans une version embellie. Mais avant de se lancer dans le jeu de la comparaison et des nouveautés, faisons un tour du côté du synopsis.
Le joueur incarne Georges Stobbart, touriste américain à Paris qui va se retrouver aux premières loges d'un attentat à la bombe dans le bistrot où il sirotait son café ! Georges ne doit son salut qu'au seul fait qu'il était installé à la terrasse et que le parasol l'a protégé du souffle et des débris. Malheureusement, l'autre client du café ne va pas avoir autant de chance...
C'est ainsi que Georges va se sentir obligé de découvrir qui se cache derrière cet acte horrible sans se douter qu'il allait être entraîné dans un complot qui le dépasse et l'emmènera non seulement aux 4 coins de la capitale française, mais lui fera également parcourir le globe ! Il ne sera heureusement pas seul dans cette aventure, puisque Nicole, une photo-journaliste française de tabloïd parisien, va lui filer un coup de main royal en faisant jouer de ses connexions et en l'aidant à récolter des infos.
Le gameplay, propre au genre de l'époque et donc particulièrement simple et efficace, consiste à déplacer le curseur sur les lieux en pointant et en cliquant vers l'endroit. Vous pourrez également observer et interagir avec des points d'intérêt comme des objets, décors, énigmes et personnages avec qui se déclencheront des dialogues interactifs.
Malheureusement, l'époque fait que bien des choses au niveau des dialogues ont mal vieilli et certaines remarques, certains stéréotypes passent de nos jours comme des propos racistes et xénophobes et à juste titre... L'humour british de l'époque se transforme ainsi en terrain miné dont le croustillant des dialogues qui était le cœur du fun se transforme en véritable livre de chevet du militant d'extrême droite. La seule maigre consolation qu'on se fera viendra du fait que presque tous les peuples en prennent pour leur grade...
Alors certes, ce n'est pas à prendre au premier degré, mais le fait que la base de l'humour surfe sur le politiquement incorrect, encore plus à notre époque, est très problématique surtout entre les mains de personnes dénuées d'humour. On en dira ce qu'on voudra, mais l'humour débile/pipi-caca de Sam & Max reste intemporel et restera drôle dans n'importe quelle timeline et sans risquer de guerre religieuse. Et c'est pour cela que cela restera mon jeu préféré du genre de l'époque. #HitTheRoad
Que va apporter cette version "Reforged" si on a déjà joué au premier Chevaliers de Baphomet ?
D'abord un visuel actualisé. Et par cela, entendez des décors entièrement redessinés en mode bande-dessinée et des personnages complètement refaits de la même manière. Pour les nostalgiques, il sera possible de basculer à la volée entre les deux en appuyant sur le joystick droit ou sur "moins".
Il sera possible de choisir un mode permettant de rendre le jeu plus facile "pour se concentrer sur l'histoire", malgré le fait qu'il se bouclera en moins de 8 heures en mode normal.
Les commandes tactiles répondent bien et honnêtement, il n'y a pas grand chose à dire de plus. Rien d'exceptionnel qui mérite un baroud d'honneur : ça fait bien le taff et c'est tout ce qu'on lui demande. Pour les rares passages nécessitant de la dextérité, le tactile peut cependant apporter un petit plus par rapport aux manettes, comme pour le passage avec l'horrible créature, l'ignoble monstre, l’innommable engeance du démon.
Toutefois, bien que je n'ai pas fait le jeu original, je suis mitigé sur cette nouvelle couche de maquillage car d'un côté c'est plus joli et bien plus propre, mais de l'autre on perd pas mal de charme dans des environnements devenus plus sombres et avec moins de caractère. Côté personnages, la couche Reforged est largement supérieure en tout points comparée aux pâtés de pixels censés être des visages de l'époque. À noter qu'en mode nomade, le résultat décor comme personnages rend bien mieux que sur télé.
On a aussi droit aux dialogues originaux décompressés comme pour la Director's Cut sortie il y a quelques années (j'ai choisi la VO) et de meilleure qualité que sur l'original, mais qui accusent quand même la trentaine d'années avec certains enregistrements grésillants qui vous rappellent de temps en temps que c'était un jeu d'il y a 30 ans !
Points forts | Points faibles |
---|---|
Une aventure haletante ! | L'humour a mal vieilli |
Un joli redesign... | ... trop sombre, toutefois. |
Le tactile ! | Des pistes audio pas toujours propres. |
La sempiternelle question qui revient donc à chaque réedition/remake/remaster du : "À qui est destiné ce Chevaliers de Baphomet Reforged ?"
Si vous avez déjà fait l'original et que vous le possédez encore, cette édition ne sera pas indispensable malgré la nouvelle carrosserie.
Si vous n'avez pas fait l'original car vous n'étiez pas au programme de vos parents lorsque le jeu est sorti, vous risquez d'avoir du mal à cause de ce qui serait passé comme de l'humour à l'époque. Mais en grattant un peu, vous trouverez un jeu aux mécaniques simples qui fera travailler votre logique de manière ludique pour progresser dans une chasse passionnante du mystère des Templiers.
Quant à ceux qui comme moi n'ont pu se le procurer par manque d'argent de poche et pour qui l'esprit 90's ne fait pas peur, vous attendez quoi pour foncer ?!