Technotopia – Une ville parfaite sous contrôle d’une IA ?
Version testée : PC Steam
Plates-formes disponibles : PC, MacOS
Genre : Gestion / Stratégie / Simulation
Prix conseillé : 4,99€
Date de sortie : 23 Octobre 2024
Studio / Editeur : Yustas / Alaware Entertainment
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
C'est avec une certaine circonspection que j'ai abordé Technotopia. Je n'ai jamais été un grand fan des systèmes de jeu basés sur les cartes, mais j'ai décidé de me lancer, et ce fut une agréable surprise !
Une I.A pour les gouverner tous !
Dans Technotopia, on incarne Iris, une IA dont la mission est de créer la ville parfaite pour tous. Notre rôle est de maintenir l'équilibre entre quatre factions : le gouvernement, les élites, les travailleurs et les commerçants.
Chaque faction dispose de ses propres bâtiments, représentés sous forme de cartes, qu'il faut poser pour générer des ressources. Il est essentiel de surveiller ces dernières, qui doivent toujours être supérieures au coût hebdomadaire (qui peut augmenter de diverses façons), car si une faction tombe en dessous de zéro, c'est le Game Over! Le bilan est fait tous les 7 tours (représentant une semaine en jeu), et il vous faudra parfois favoriser une faction au détriment des autres pour maintenir cet équilibre.
Un minimum de planification est nécessaire, car le tirage aléatoire des cartes peut parfois vous mettre en difficulté dans des moments critiques. En effet, il arrive que vous manquiez de ressources pour une faction sans avoir les cartes pour inverser la tendance.
Heureusement, il est possible de recommencer, tout en conservant certains acquis des parties précédentes, car le scientifique en charge du projet considère qu'Iris a besoin d'ajustement !
Des choix stratégiques pour maximiser les gains
Il existe plusieurs façons d'optimiser les ressources. D'abord, il s'agit de poser des bâtiments du même type en respectant un certain agencement (sous forme de figures, un peu comme dans Tetris) pour optimiser leur rendement. Cela donne au jeu un léger aspect de puzzle-game, une mécanique essentielle (que j'avais d'ailleurs mal comprise au début).
Ensuite, la carte propose divers bonus, qui permettent par exemple de gagner instantanément 50 ressources pour une faction (au choix) ou d'obtenir un bâtiment de niveau supérieur pour l'une de vos factions.
Des événements "dynamiques" apparaissent également. Il s'agit souvent de conflits entre factions que vous devez arbitrer. Selon vos décisions, cela augmentera ou réduira le coût en ressources de certaines factions. Ces événements aléatoires contribuent grandement à l'ambiance, avec un impact immédiat sur les factions, sans influencer l'issue globale du jeu.
Un jeu minimaliste
Visuellement, le jeu adopte un style épuré. L'interface est claire, et on peut vérifier l'état des ressources en un coup d'œil. Le design de la carte est simple, divisé en blocs avec une prédominance de vert.
Le sound design est également minimaliste, mais efficace. L'OST contient un thème principal, joué en boucle, qui contribue beaucoup à l'ambiance du jeu.
Ce style rétro-futuriste donne à l'ensemble du jeu une identité visuelle marquée.
Le scénario n'est pas qu'un prétexte et aborde avec justesse des thèmes plus sérieux. On regrette cependant l'absence de traduction française, qui pourrait constituer un frein pour certains joueurs.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Gameplay efficace | Pas de traduction française |
Une direction artistique bien marquée | Pour ce prix, pas grand chose ! |
Le "Game Over" intégré au scénario/gameplay |
Si dans un premier temps, j'étais peu enthousiaste par rapport à Technotopia à cause de son côté jeu de carte, il s'avère être une bonne surprise. Les mécaniques de jeu sont simples dans leur prise en main, sans jamais être simplistes, car à l'instar d'Iris, vous vous améliorerez à chaque Game Over.
C'est d'ailleurs une excellente idée d'intégrer le "Game Over" au scénario du jeu. Au vu du prix affiché (moins de 5 euros), vous auriez tort de vous en priver !