Publicité

Potionomics – gérer son magasin de potions

Version testée : Switch
Plates-formes disponibles : Switch, Playstation 5, Xbox Series et Steam
Genre : Jeu de Gestion, jeu de cartes
Prix conseillé : 24,99€
Date de sortie : 17 octobre 2022
Studio / Editeur : Voracious Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Potionomics met le joueur dans la peau de  Sylvia, une jeune alchimiste qui vient tout juste d'hériter de la boutique de potions de son oncle Oswald. Quand elle arrive sur place, elle se rend vite compte que la tâche ne sera pas de tout repos. La boutique est en ruines et le prêt contracté par son oncle devra être remboursé. Pour ce faire, il va falloir concocter et vendre des potions. Ainsi que participer à des tournois d'alchimie.

Le gameplay du jeu est assez simple au premier abord. Pour commencer, il faut créer des potions, ensuite les vendre et pour finir avoir de l'interaction sociale avec les gens. Rien de plus simple, vous allez me dire ? Oui, mais non. Car si le jeu est facile à comprendre, il peut être vite difficile à maitriser.

Par exemple, il faudra bien gérer son stock pour pouvoir créer des potions et ainsi pouvoir les vendre. Mais certains ingrédients sont rares et très chers. Tout est question de dosage pour ne pas se retrouver sur la paille en ne pouvant pas rembourser son crédit. De plus, le prix des potions change constamment. Une potion de mana qui coûte 52 pièces d'ors peut en valoir 20 le lendemain. Il faut donc être réactif et être en mesure d'anticiper.

Quand la concoction des potions est terminée, il faut ensuite les vendre. Et cela passe par une interaction avec l'acheteur et c'est ici que le jeu devient un jeu de carte. Pour faire simple, un duel entre l'acheteur et Sylvia se joue. Grâce aux cartes, le prix pourra augmenter ainsi que l'attente du client. Des boucliers pourront également être équipés pour contrer les attaques ennemies. Mais il faut cependant faire attention, car le client peut décider à tout moment de partir avec ou sans la potion. Et une vente loupée, c'est de l'argent de perdu. Ce qui peut vite devenir problématique. Et il faut aussi faire attention au stress de Sylvia qui donne des cartes qui peuvent empêcher la vente.

En plus des ventes, tous les 10 jours, il y a un tournoi d'alchimie. C'est simple, si le joueur gagne le jeu il continue, sinon il faut revenir à une ancienne sauvegarde. C'est très punitif. Et pour les tournois, il faut élaborer des potions spécifiques, pas celles que l'on veut. Et donc on devra bien se préparer en amont en possédant les bons ingrédients.

Pour avoir accès aux ingrédients, rien de plus simple. Il suffit d'aller en acheter à la boutique de la ville. Il est également possible de changer et d'améliorer son équipement comme le chaudron chez le forgeron. Différents modèles de chaudron permettent de créer différentes potions. Il faudra donc faire attention à ces détails. Des ingrédients supplémentaires peuvent être récupérés par les aventuriers qui partent en mission. Il faut cependant leur donner des potions de santé et de mana pour survivre et revenir avec les composants.

Il est par ailleurs possible de modifier sa boutique en changeant par exemple le sol, les murs ou les meubles. Ce n'est pas poussé à l'extrême, mais cela a le mérite d'être dans le jeu. Il faut aussi se lier d'amitié avec les gens de la ville, que ce soit les commerçants ou les aventuriers.

Plus l'interaction avec eux est grande et de qualité plus ils auront des services à offrir : de nouvelles cartes pour le deck, des réductions sur les prix. C'est donc une partie importante du jeu qu'il ne faut pas négliger. En plus cela ajoute du lore à l'histoire, c'est donc une feature non négligeable.

Potionomics possède une difficulté qui peut donc en rebuter plus d'un, il est vite punitif. Mais l'apprentissage du jeu se fait quand même relativement bien. Il faut juste persévérer un peu. Je n'ai pas eu de problème sur la version Switch hormis les temps de chargement qui sont longs. Mais cela vient de la console et non du jeu. Je suis persuadé qu'il n'y a pas ce problème sur la version PC par exemple.

J'aime beaucoup la direction artistique même si je pense que les plus jeunes ne pourront pas forcément y jouer. Les personnages féminins sont assez... subjectifs, je trouve. Pour ce qui est de la musique, elle accompagne parfaitement le jeu.

Points forts Points faibles
Direction artistique Temps de chargement longs
Deck dans un jeu de gestion

Potionomics est donc un très bon jeu de gestion. Si en plus on aime la magie c'est tout bon ! En tout cas, j'ai passé un très bon moment dessus et je pense que je vais y retourner de temps en temps pour continuer à améliorer ma boutique !
Je ne peux donc que vous le conseiller !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<