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Industry Giant 4.0 – Le magnat industriel

Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : Steam
Genre : jeu de simulation économique
Prix conseillé : (à confirmer)
Date de sortie : 15/11/2024
Studio / Editeur : Don VS Dodo / Toplitz Productions
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Industry Giant 4.0 est un jeu de simulation économique développé par Don VS Dodo et publié par Toplitz Productions. Nous sommes ici dans le rôle d’un entrepreneur, plongé dans la gestion de la production et de la distribution de biens industriels sur plusieurs décennies, à partir des années 1950.

L'objectif est de construire un empire en optimisant les processus de production, de logistique et de vente, tout en s'adaptant aux changements du marché et à l’évolution des technologies.

Au passage, pour un second point de vue, vous pouvez retrouver une présentation qu'Onidra avait faite à la gamescom ici.

À la base, la production de ressources variées, allant des matières premières comme le bois, le charbon ou les minerais, aux produits transformés tels que les meubles, la nourriture, ou encore les composants électroniques. Environ 60 types de biens sont produits à travers 25 industries différentes, incluant l'agriculture, la transformation industrielle et l’extraction minière.

Les fermes, par exemple, produisent plusieurs types de cultures, telles que le blé, les légumes et les fruits. Chaque installation agricole gère jusqu’à trois chaînes de production, pour mieux adapter la production aux besoins du marché.

La gestion des saisons est un facteur clé, puisque la production de certaines ressources varie en fonction du cycle annuel. Par exemple, les récoltes de fruits et de légumes sont influencées par les saisons (j'en parlerai après), et ça oblige à ajuster les quantités produites pour maximiser les bénéfices tout au long de l'année.

J'ai pu produire pas mal de ressources, à priori voilà celles qui sont proposées :

  • Matières premières : bois, charbon, fer, cuivre, pétrole, gaz naturel, produits agricoles.
  • Produits transformés : produits alimentaires, meubles, composants électroniques.

La transformation des matières premières en produits plus complexes est au cœur de tout. J'ai créé pas mal de chaînes pour transformer mes ressources brutes en produits finis, tout en tenant compte de la logistique et des coûts de transport.

Par exemple, le blé se transforme en farine dans une minoterie, puis cette farine est utilisée dans une usine de transformation pour produire des denrées alimentaires.

Cette complexité des chaînes de transformation nécessite une bonne planification pour s’assurer que chaque étape dispose des ressources nécessaires et que les usines fonctionnent à pleine capacité. Il est très facile de se faire avoir, et de planter l'approvisionnement. La gestion des stocks est essentielle pour éviter les goulots d'étranglement et les surproductions, qui engendrent vite des coûts supplémentaires qui peuvent, à terme, devenir exorbitants.

Le transport joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement global. Développer des infrastructures de transport est primordial pour relier les sites de production et de vente.

Le jeu propose divers moyens de transport, comme les camions et les trains, qui permettent de déplacer les marchandises entre les entrepôts, les usines et les marchés de vente.

Des infrastructures comme les ports et les aéroports sont également présentes. Elles servent surtout de points de connexion pour les réseaux terrestres, comme les routes et les voies ferrées, et non pour le transport direct par voie maritime ou aérienne. Au final, les biens sont transportés jusqu’à ces infrastructures via des camions ou des trains avant d’être distribués plus largement.

La planification des itinéraires et la gestion des flux de marchandises est un autre élément peu évident à prendre en main, essentiel pour garantir la livraison efficace des produits aux marchés cibles. Par exemple, le transport ferroviaire est adapté aux longs trajets et aux quantités massives de marchandises, tandis que les camions offrent une flexibilité pour la distribution locale.

Les saisons ont un impact direct sur la production de certaines ressources ainsi que sur la demande des consommateurs. En fonction des périodes de l’année, la production agricole s'ajuste pour éviter des pénuries ou des surplus de stocks. De plus, les consommateurs modifient certaines de leurs habitudes d’achat en fonction des saisons, influençant la demande pour certains produits.

Le jeu introduit des événements aléatoires et des scénarios inspirés de réalités économiques, qui viennent perturber les plans de production. Les crises économiques, les évolutions technologiques ou encore les changements de réglementation forcent à revoir sa stratégie de production et de vente pour rester compétitifs sur le marché.

Autant dire que gagner de l'argent n'est pas évident !

Excellente transition pour parler de la gestion financière, un autre aspect clé d'Industry Giant 4.0. On se retrouve vite à surveiller, voire micro-manager, sa trésorerie, gérer les emprunts et investissements, et ajuster les prix de vente pour maximiser les profits.

L'accès à différentes technologies et la possibilité de choisir des orientations stratégiques, y compris des philosophies d'entreprise au lancement du jeu, influencent le développement et les événements qui se produisent.

Sur une de mes parties, j'ai privilégié des technologies modernes pour accroître l'efficacité de la production. Sur une seconde, j'ai tenté de me concentrer sur l'expansion rapide de mes installations pour gagner des parts de marché. Pas de mauvaise option, mais des résultats différents, avec un impact direct sur la rentabilité de l’entreprise et sur sa capacité à surmonter (ou pas) les aléas économiques.

Je n'ai pas pu tester, j'ai joué avant la sortie du jeu et, même si nous avions deux clés, les délais serrés pour revenir vers vous nous ont amenés à jouer en décalé. Mais sachez que le mode multijoueur d’Industry Giant 4.0 permet de s’affronter, soit en compétitif, soit en coopératif.

Autant dire que vous n'allez pas vous ennuyer avec cette belle rejouabilité. Surtout que le jeu propose une grande variété de cartes et de scénarios, chacune offrant des défis uniques basés sur leur environnement géographique et économique. Les cartes incluent différents types de zones, des histoires de fond, et des événements inspirés de réalités économiques.

Points forts Points faibles
Une gestion poussée Pas de vrai maritime ou aérien
Énormément de ressources variées et de chaines de production Un peu difficile à prendre en main pour un débutant
Un mode multijoueur

J'ai adoré gérer mon usine, et constater que chaque décision compte. De la gestion des matières premières à la transformation des produits, en passant par l’optimisation des réseaux de transport, chaque choix a des répercussions majeures sur la réussite de son entreprise.

Rajouté à ça un mode multijoueur, beaucoup de cartes, un ambitieux jeu de simulation économique qui plaira aux joueurs du genre.



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