Qanga – Une nouvelle étoile dans le ciel
Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC (Steam)
Genre : Sandbox spatial
Prix conseillé : 19,50€
Date de sortie : 2 septembre 2024 (accès anticipé)
Studio / Editeur : iolaCorp Studio
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Qanga est un jeu sandbox de simulation spatiale développé par iolaCorp Studio, un studio français indépendant, qui nous place dans le corps d'un Cyborg dans lequel notre conscience d'être humain a été transférée.
Qanga est donc un jeu de simulation spatiale, de survie et d'exploration avec des composantes de RPG, qui prend place dans notre système solaire, recréé pour l'occasion à l'échelle 1:2, dans un futur où l'humanité a du faire face à un désastre climatique planétaire résultant de conflits mondiaux. Des scientifiques ont mis au point un programme de sauvegarde de l'humanité, afin de cryogéniser des millions d'humains pour tenter de sauver l'humanité et garantir sa survie.
Malheureusement, la catastrophe climatique a fait fondre les glaces, libérant ainsi d'anciennes bactéries, qui ont muté et se sont rapidement multipliées et ont envahi le monde. Afin d'éviter la mort des humains survivants, les scientifiques ont développé des cyborgs et une technologie de transfert de conscience, afin de permettre aux humains de rester en sécurité, cryogénisés, mais pouvant se balader dans le monde en contrôlant un corps cyborg dans le monde réel, combattre les Sanglines et tenter de reconstruire la civilisation.
Qanga nous permet d'évoluer sur notre bonne vieille Terre, mais pas seulement. En effet, dans Qanga, pratiquement toutes les planètes et lunes de notre système solaire peuvent être visitées. Il est possible, par exemple, de faire le trajet Terre-Mars, puis d'effectuer un petit détour par Venus, avant de revenir se poser sur la Lune, tout en transitant par une station spatiale.
L'un des éléments vraiment impressionnants, c'est que les voyages dans le système solaire sont entièrement sans écran de chargement. Du décollage, en passant par le passage planète -> espace, le voyage dans le système solaire, la rentrée dans l'atmosphère et l'atterrissage, tout cela s'effectue sans écran de chargement, permettant des balades sans interruption !
Chaque planète et lune devient un terrain de jeu ouvert, prêt à être exploré et exploité selon nos envies. J'ai particulièrement apprécié la liberté que cela offre, rendant l'expérience de jeu vraiment immersive et captivante.
En dehors de cela, le jeu offre de nombreux lieux à visiter, que cela soit dans l'espace, via les stations, ou bien de (très belles) villes et avants postes.
C'est d'ailleurs dans ces lieux qu'il est possible de faire des achats pour l'équipement, la nourriture, les armes, munitions, etc. mais aussi de vendre ce que l'on a trouvé lors de nos voyages, ou bien d'obtenir des missions.
Actuellement en accès anticipé, le jeu ne propose malheureusement pas un grand nombre d'activités. Les missions secondaires se résument souvent à transporter un objet d'un point A à un point B, ou bien à aller tuer des ennemis.
Bien que plutôt limitées (pour l'instant), ces quêtes permettent toutefois de visiter de beaux lieux, ainsi que des ruines très bien réalisées, tout en rencontrant quelques ennemis et bestioles étranges.
En plus d'un vaisseau spatial, il est également possible de voyager sur une planète avec des véhicules terrestres. Ceux-ci permettent d'effectuer de longs trajets au sol, et se conduisent très bien, tout en étant assez solides. Tout comme les vaisseaux spatiaux, il est même possible de conduire en vue cockpit, ce qui rajoute une bonne petite ambiance, surtout durant la nuit !
Qanga ne se contente pas d'offrir une exploration paisible. Le jeu propose également des combats intenses, aussi bien dans l'espace que sur terre. J'ai eu l'occasion de tester les deux types d'affrontements, et je dois dire que chacun apporte son lot de défis et d'excitation.
Dans l'espace, le vol offre un contrôle intuitif à la souris et le clavier. Les combats spatiaux sont dynamiques et requièrent une bonne maîtrise de son vaisseau (qui est tout de même très fragile). Les vaisseaux comportent un armement fonctionnel, mais je n'ai, à l'heure actuelle, pas rencontré d'ennemis PNJs à combattre en vaisseau (ceux-ci viendront dans une prochaine mise à jour). Il est toutefois possible, en jouant sur un serveur PvP, d'attaquer les autres joueurs !
Sur terre, les affrontements prennent une toute autre dimension. Le jeu peut se jouer en FPS ou TPS, et il est possible de s'équiper de nombreuses armes à feu de différents types (pistolet, fusil d'assaut, fusil à pompe, etc.) De nouvelles armes viennent d'ailleurs d'être ajoutées dans le jeu à l'occasion de la dernière mise à jour.
Les ennemis principaux sont les "Sanglines", des créatures apparues sur Terre suite à la fonte des glaces, qui, visuellement, peuvent faire penser aux Headcrabs de Half Life (dommage, nous n'avons pas de pied de biche dans Qanga ! <clang clang clang>!). Ces ennemis sont particulièrement agressifs et peuvent rapidement nous submerger, car ils sont rarement seuls.
Des versions humanoïdes peuvent également être rencontrées, bien que plus rares. Ces dernières ne sont pas particulièrement dangereuses je les trouve même moins dangereuses que les Sanglines, car elles se déplacent plus lentement, et il est plus facile de les viser et les tuer !
Dans Qanga, il est également possible de construire son propre avant-poste avec un système de housing. Et d'ériger sa base où l'on veut, que ça soit sur Terre, sur la lune, sur Mars ou sur d'autres planètes/lunes du système solaire. Ce système est encore en phase de test, toutefois.
Le jeu est actuellement au tout début de sa phase d'accès anticipé, donc il y a énormément de changement/amélioration/optimisation qui sera fait au fil des mois, et des années. La fenêtre de sortie prévue par le studio est, à l'heure actuelle, pour 2027. Le studio est composé d'une petite équipe, mais est très proche de sa communauté, répond aux messages de ses joueurs et est très à l'écoute de ces derniers.
Si vous hésitez à sauter le pas, le jeu propose une démo qui est disponible tout le temps (pas besoin d'attendre un Steam Next Fest pour y accéder !). Elle permet de découvrir tous les éléments du jeu et surtout de vérifier si votre configuration est suffisant pour jouer à Qanga dans de bonnes conditions.
A noter en plus que Qanga est actuellement en promotion avec les Soldes d'automne de Steam, bénéficiant d'une réduction de 20%. Le bon moment pour craquer !
Qanga a beau être en accès anticipé, il a déjà tout d'un grand ! Les bases du jeu sont déjà très solides et offrent un aperçu d'un futur très grand jeu, autant sur l'aspect spatial que terrestre ! L'exploration est excellente, avec un terrain de jeu immense. Le jeu en est à ses débuts et le contenu est très faible (surtout dans la variété de missions), mais permet toutefois de beaucoup voyager et découvrir un peu l'univers, tout en proposant un peu de variété dans les lieux.
Le jeu est prévu pour une sortie en 2027 (évidemment, sujet à changement). Si vous aimez les jeux de simulation spatiale / RPG /sandbox, clairement Qanga vaut le coup de commencer à s'y investir dès maintenant ! Et si vous hésitez, une démo sans limite de temps est disponible !