Publicité

HyperX Quadcast 2 – Réinvention d’une référence

Version testée : PC (compatible PS4 / PS5 / Switch / Mac / Steam Deck)
Constructeur : HyperX
Matériel fourni par le constructeur, merci à eux !

Il y a pas mal de temps, le Quadcast de chez HyperX a montré ses muscles en dévoilant de quoi il était capable. On avait été forcé d'admettre que la qualité était au rendez-vous, tout comme le rapport qualité/prix. Il n'était cependant pas exempt de défauts… Aujourd'hui, tout va changer avec cette nouvelle version d'un classique qui va encore une fois prouver ce dont il est capable.

Qualité

En termes d'enregistrement, on retrouve une qualité indéniable. Si vous êtes aussi cultivé que moi dans le domaine de la sono (oui, c'est un mot de vieux et j'assume), vous comprendrez parfaitement qu'il offre une qualité d'enregistrement de 24 bits 96 kHz.

Mais pour être plus terre-à-terre, parce que tout le monde ne connaît pas ce domaine aussi bien que moi (HUM HUM, C'EST FAUX), le matériel est parfait pour tout ce qui touche à l'enregistrement, mais pas seulement... C'est du miel pour les oreilles de mes amis, qui ont particulièrement apprécié de m'entendre avec une différence flagrante comparée à mon ancien casque/micro.

Au niveau de la capture du son, la portée est assez bonne et n'altère pas la qualité. Ayant testé plusieurs placements, on m'a toujours entendu de manière fluide et propre, même avec le superbe cache micro en mousse qui a été ajouté afin de ne pas l'abîmer.

Design

Le design est simplement fabuleux. Si je n'avais pas eu ce maudit cache, j'aurais pu profiter de son éclairage très intéressant, avec une de mes couleurs préférées : le rouge, si cher à la marque HyperX. Dans le médical, on vous dira que les DASRI c'est JAUNE, et dans la tech, HyperX c'est ROUGE !

D'ailleurs, le côté lumineux du micro est paramétrable via le logiciel NGENUITY, même si j'ai trouvé qu'il nécessite une bonne exploration pour l'utiliser à son plein potentiel, tout comme plein d'autres fonctionnalités qu'on verra un peu plus bas. Cela, couplé à son esthétique très particulière et, ma foi, fort intéressante, ainsi qu'à un socle très propre. Cependant, n'ayant pas de bras avec, il m'est arrivé de le renverser de temps à autre, ce qui aurait été un poil plus évitable avec un peu plus de poids.

Le petit plus

Les fonctionnalités sont au rendez vous, avec la molette multifonction qui est plutôt agréable et permet de gérer tout un tas de fonctionnalités comme changer le volume de captation du micro, les modes (diagrammes), et le monitoring. C'est assez plaisant qu'une seule touche gère plusieurs fonctions très rapidement.

On notera également le côté antichocs qui surprend visuellement avec des espèces d'élastique qui permettent de bien manier le micro comme on le souhaite. Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est vraiment le niveau de captation qui est vraiment propre et ce, à différents endroits (oui je me suis amusé a bouger en discutant autour d'une table avec le micro). Il n'a clairement pas à rougir de la comparaison avec d'autres micros du même genre.

Et le côté "je peux désactiver mon micro d'une touche" (oui, je sais, on dit que c'est tactile, vous êtes tatillon...) pour les moments où l'on en a besoin, c'est vraiment très pratique. Mais tout est intuitif et vraiment très rapide à utiliser et intégré.

Personnellement j'ai été conquis très rapidement par cette nouveauté de chez HyperX. Je savais que ça allait être qualitatif, je n'ai jamais vraiment été déçu. Mais là, ça m'a montré que pour moi qui ne suis pas un streamer, ni même un fin connaisseur... je pouvais clairement en faire quelque chose et l'utiliser à bon escient. Et je gage qu'en l'associant avec une carte son externe type Elgato Wave... on peut vraiment avoir un son phénoménal.

Points forts Points faibles
La qualité audio Le logiciel HyperX NGENUITY, un peu compliqué d'accès
Intuitif
Multiples commandes rapides et multifonction
Voyant d'état

Personnellement, j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce périphérique qui certes ne change pas ma vie, mais plutôt la façon dont les autres m'entendent, donc je peux exprimer mes idées et mes envies et qui sait, peut-être faire des débuts en tant que streamer un jour pour montrer à quel point je me fais démonter par tous les boss d'Elden Ring et autres Soul-Like... je le recommande chaudement et sans réserve pour peu que le budget suive... environ 150€, ce qui est clairement moins cher que chez pas mal de concurrents. Pour se lancer dans ce monde, je pense que c'est un investissement censé.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<