Lightyear Frontier – Colonisez, bâtissez… un mécha à la fois
Version testée : Steam
Plates-formes disponibles : Xbox One, Xbox Series, PC, Gamepass
Genre : Survie
Prix conseillé : 24,99€
Date de sortie : 19 mars 2024
Studio / Editeur : Frame Break, Amplifier Studios
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Lightyear Frontier est un jeu de survie dans lequel les hommes ont fini par rendre invivable la planète Terre. Il faut donc trouver une nouvelle planète à coloniser. C'est là que notre personnage part vers une planète mais s'écrase dessus. Le mecha, qui permet de faire plein d'actions, est en partie détruit. Il faut le reconstruire en recherchant les pièces qui manquent, en particulier ses différents outils, et se lancer dans l'aventure. Mais le colon n'est pas seul, une intelligence artificielle représentée par une étoile verte dans le jeu, répondant au nom de PIP-3R, parle de temps en temps et donne les différentes quêtes à faire.
Le mecha est l'élément primordial du jeu, sans lui impossible de faire quoi que ce soit. Il permet de récolter des ressources, de construire des bâtiments et des machines. Il a à sa disposition plusieurs outils :
- La poinçonneuse : pour détruire les arbres et les bosquets, ainsi que miner les roches et minerais.
- L'aspirécolteur : pour aspirer toutes les plantes ainsi que l'eau pour remplir le réservoir du pistolet à eau.
- Le pistolet à eau : pour arroser les plantes et nettoyer la boue toxique.
- Le fusil à semis : permet de planter des graines dans les champs.
- Le germotier : permet de planter les différents arbres.
Le but est de s'installer durablement, et pour cela, il va falloir des bâtiments, mais pour y avoir accès, il faut des ressources. Donc, on part en exploration de la planète.
La carte est divisée en plusieurs parties. Chacune est à nettoyer parce qu'elle est infectée par des mauvaises herbes ou de la boue toxique. Quand une partie est nettoyée, on peut récolter les ressources qui la composent. Il y a également des artefacts à trouver, contenant des archives pour en savoir plus sur la planète. Grâce à ces différents matériaux récoltés, il faut ensuite commencer à installer sa base.
On peut s'installer où on veut. Par exemple, moi, je me suis installé au milieu. Je ne l'ai pas fait exprès, mais j'ai compris plus tard que j'avais bien fait. Il n'y a pas de moyen de retourner rapidement à la base, donc il faut faire le chemin inverse à chaque fois. Quand on va juste chercher quelques ressources, cela peut vite devenir long.
Il faut donc commencer par installer sa base, avec une tente au début pour dormir. Plus tard, on pourra construire une maison. Ce sont ces bâtiments qui créent une zone dans laquelle poser d'autres bâtiments. On en posera plusieurs quand il sera nécessaire de s'agrandir. Ensuite, comme dans tout jeu de survie, des machines seront à créer pour produire des ressources, permettant à leur tour de créer de nouvelles machines ! Le jeu ne réinvente pas la roue mais utilise une mécanique qui fonctionne bien.
Néanmoins, pour obtenir certaines ressources plus complexes, il faudra augmenter le mecha via un arbre de talents.
Après un certain temps de jeu, une marchande pourra venir nous voir en atterrissant sur un spatio-commerce. On pourra lui acheter des objets, mais également lui vendre ce que l'on a fabriqué ou récolté.
Il est aussi possible de faire venir des habitants qui viendront aider à développer la ferme.
Un système de jour et nuit, donc de calendrier, a été installé. Des événements aléatoires surviendront certains jours, comme une pluie de boue toxique. L'anticiper sera facile grâce à la station météo.
La planète n'est pas inhabitée, et on y retrouve divers animaux que l'on peut nourrir pour les rendre heureux.
Au niveau de la direction artistique, c'est un sans-faute : un style cartoon bien senti et un univers cohérent. Dommage qu'on ne puisse pas voir son personnage.
Un gros plus également pour la personnalisation de la ferme avec des cosmétiques purement esthétiques. Il est aussi possible de changer la couleur de son mecha grâce à la récolte des fleurs.
Je n'ai pas noté de bug particulier. Le seul problème que j'ai rencontré, c'est le mecha qui tombe. Il faut alors sortir, le relever et retourner dedans. J'espère qu'une mise à jour pourra régler ça.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Univers | Pas de téléportation |
Personnalisation de la base | Mecha qui tombe |
C'est un grand oui pour Lightyear Frontier, j'ai passé une très bonne aventure et je ne suis pas encore arrivé au bout. Je vais le continuer de temps en temps de mon côté. Et suivre les futures mises à jour. Peut-être que l'on pourra ensuite changer de planète, ce serait un super ajout !
En tout cas, je ne peux que vous conseiller ce jeu si vous aimez le genre.