Warhammer 40K: Space Marines 2 – Les opérations spécialement violentes !
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC / PS5 / Xbox Series
Genre : Action / TPS
Prix conseillé : 59,99€
Date de sortie : 9 septembre
Studio / Editeur : Focus Entertainment / Saber Interactive
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Juliaan a eu le temps de faire le tour de la campagne il y a peu, moi je me suis concentré sur TOUTES les Opérations Spéciales et du PvP afin de vous faire un petit tour rapide du jeu après coup, pour ceux qui n'auraient pas encore craqué. L'Impérium a besoin de vous, enfant d'Ultramar, pour l'EMPEREUR !
Les décors sont assez similaires à la campagne pour beaucoup, parce qu'après tout, on est en renfort de Titus qui commande l'unité principale avec Gadriel et Chairon. C'est toujours aussi beau, mais on a également la joie de voir de nouveaux ennemis avec une ambiance ma foi fort puissante avec des objectifs en tête et où l'on comprend que le devoir, c'est la mort (oui, affronter un Tyran des Ruches à trois, c'est suicidaire).
C'est à la fois une bonne continuité dans l'ambiance, la bande-son en renfort, et ça rajoute une couche tant appréciée par les fans de la franchise.
Dans cette partie d'histoire, nous ne sommes pas les protagonistes, mais plutôt une side squad prête à tout, même à se sacrifier. On va incarner différents groupes de soldats avec des objectifs souvent bien ardus et des équipements qui vont devoir faire la différence pour ces objectifs tels que faire sauter un lieu pour tout cramer, faire démarrer un vaisseau, etc...
Ces équipes sont décisives dans l'histoire, sans elles Titus serait déjà probablement mort et enterré. Mais soyez fiers, mes frères, nous servons l'empereur dans la vie comme dans la mort. D'ailleurs, j'apprécie beaucoup ce côté "pendant ce temps-là", où on voit enfin et où l'on joue les artisans de la victoire anonyme.
En PvP, c'est assez simple : on choisit une des classes, on fonce et on doit soit faire du Match à mort en équipe, soit de la capture de point, etc.. mais globalement, faut dézinguer l'ennemi. Que ce soit dans l'équipe des Ultramarines ou du Chaos, on aura globalement les mêmes équipements (un poil dommage), mais bon, c'est plus équilibré comme ça. Par contre, on débloquera les armes en fonction des niveaux que l'on atteint, jusqu'à trouver la composition parfaite !
En Opération, c'est plus particulier : toujours au nombre de trois, on aura le choix entre différentes classes qui ont chacune un talent particulier. Celles qui se démarquent le plus selon moi sont le Lourd avec son arme lourde (Bolter Gatling, Incinérateur plasma lourd, Multi Fuseur) qui se recharge et son dôme de fer qui stoppe les projectiles. Le Rempart possède un bouclier stoppant les attaques frontales, mais ne possédant comme arme qu'un bolter lourd (le pistolet) et comme capacité le drapeau qui se plante et rend de l'armure, ou encore le Tireur d'élite et sa furtivité. Les autres sont tout aussi importants, mais sont assez "classiques", malgré des capacités qui restent très utiles comme le réacteur, l'auspex, etc...
Le but sera donc de faire une composition optimale (nous avons opté pour Lourd, Rempart et Tactique) pour réussir à avancer dans des missions vraiment très compliquées par moments avec des ennemis terriblement redoutables. Sans déconner, le Tyran des Ruches, c'est quelque chose... et c'est peut-être mon imagination, mais j'ai trouvé que ces Opérations étaient nettement plus difficiles que la campagne de base, avec un nombre d'ennemis coriaces plus important.
En Bref
Globalement, ce petit ajout, pas si petit, fait du bien au jeu qui ne se concentre pas sur Titus pour nous montrer des équipes autres avec une composition que l'on choisit. C'est rafraîchissant et je trouve que, mine de rien, on peut dire que les développeurs ont appris des erreurs de Space Marine 1 pour corriger un peu le 2, malgré un PvP en deçà et, au final, pas assez dynamique/brutal à mon goût.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Les histoires parallèles | Le PvP améliorable |
Les différentes classes | |
Le challenge au rendez-vous | |
Encore plus de Space Marine 2 |
Réellement, Space Marine 2 est un quasi sans faute pour le joueur fan de Warhammer que je suis. Alors je ne suis pas un ultrafan qui va chercher tous les défauts et détails, mais on s'en tire très bien avec tout ça. Même si j'aurais aimé un peu plus de sombre à la Darktide, mais là ce n'est pas la même ambiance, on va pas se mentir... Globalement, que ce soit au niveau de la campagne ou des opérations, je recommande chaudement et sans réserve.