Publicité

Disney Epic Mickey : Rebrushed – Mickey de retour sur la nouvelle génération

Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch
Genre : Plates-formes / Aventure
Prix conseillé : 60€
Date de sortie : 24/09/2024
Studio / Editeur : Purple Lamp / THQ Nordic
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Disney Epic Mickey: Rebrushed est le remake de Disney Epic Mickey, initialement conçu sur Wii il y a 14 ans. Cette nouvelle version frappe fort en étant proposée sur la majorité des supports existants à ce jour (Switch, PlayStation, etc.).

Le jeu reprend l'histoire de la version originale tout en apportant du contenu supplémentaire, que ce soit en termes de mécaniques ou de collectibles à retrouver dans le jeu.

Dans un temps lointain, le magicien connu sous le nom de Yen Sid a créé un monde grâce à de l’encre et à un pinceau magique. Ce monde n’est autre qu’une réplique du parc Disney World, un monde où tous les personnages oubliés des licences Disney vivent en paix et en harmonie. Mickey, étant ce qu'il est, n'est pas à une bêtise près, et il va utiliser le pinceau magique pour créer un monstre d’encre comme si, pour lui, c’était un simple jeu. Pour couronner le tout, il renversera lors de cette même nuit du diluant magique sur le monde, lui ôtant une partie de ses couleurs.

Il sera confronté à son passé des années plus tard lorsqu’il se retrouvera piégé dans ce monde de désolation. Contrairement à un héros qui pourrait utiliser de nombreuses armes comme une épée ou un arc, notre bien-aimée souris n'aura pour seule arme que le pinceau magique du magicien Yen Sid. C'est fortement ironique, mais le gameplay autour de cette arme est brillant et même diaboliquement efficace.

Mickey, l’apprenti Peintre

La mécanique du jeu s’articule autour du pinceau magique et du diluant, deux actions primordiales qui permettent de progresser dans l’histoire.

Grâce au diluant, Mickey pourra effacer des objets colorés, tandis qu’avec la peinture, il pourra redonner vie aux objets disparus de ce monde magique (représentés par des objets transparents). Attention tout de même, cette mécanique repose sur un certain équilibre, car chacune des deux actions est liée à une jauge qui, selon l’action effectuée, diminue ou augmente. Il sera possible de récupérer en jeu des collectibles permettant de restaurer un peu d'énergie dans ces jauges, mais principalement il faudra alterner entre les deux actions pour remplir ou vider l’une ou l’autre des jauges (principe des vases communicants).

De ce fait, le joueur aura des choix à faire : utiliser la peinture améliorera l’opinion des habitants du monde magique, tandis qu’utiliser le diluant dégradera leur opinion. Le joueur pourra donc réparer ou détruire les machines, mais aussi convertir ou éliminer les ennemis. À noter que cette mécanique est également applicable aux boss de fin d’acte, permettant de créer son histoire selon ses propres choix. Chaque coup de pinceau aura son importance, et vos décisions auront des conséquences sur la suite des événements. Il sera possible d’obtenir de nouveaux alliés (non jouables) ou, dans un autre cas, de se mettre à dos ces mêmes personnages qui n’aideront pas dans la suite de l’aventure.

La version originale étant sur Wii, le système de visée utilisait la captation des mouvements de la manette, alors que dans cette nouvelle version, les développeurs ont transposé la visée sur l’utilisation des sticks directionnels, ou de la souris. Cette refonte de la visée a été très bien amenée par le studio, car la prise en main est simple et efficace. Sur PS5, j’ai cependant noté une difficulté lors des scènes nécessitant l’utilisation des deux sticks en même temps, car il devient plus compliqué de coordonner les mouvements. Ces scènes restent toutefois courtes et peu présentes. Je pense que des joueurs habitués aux jeux de tir n’auront pas cette difficulté.

Monde en 2D et univers Disney

Mickey évolue principalement dans un univers en 3D, mais il arrive parfois que des passages en 2D soient présents, notamment lorsque Mickey change de zone. Il avance alors dans un monde 2D très court, qui rappelle les premiers Disney avec leurs musiques d’époque. Il faut compter plus d’une trentaine de passages en 2D, allant de Steamboat Willie à Oh, What a Knight.

Même si on pourrait le croire, Disney Epic Mickey n’est pas un monde ouvert. Il faudra résoudre des puzzles liés à l’environnement ou encore combattre des ennemis pour accéder au niveau suivant. Le studio a ajouté des nouveautés au titre pour le rendre plus dynamique et coller davantage aux jeux actuels. On retrouve par exemple la possibilité d’effectuer un sprint ou un double saut. Mickey débloque également au fil de l’aventure de nombreuses mécaniques supplémentaires, comme le fait d’invoquer des objets.

Le jeu ne s’articule pas uniquement autour des actions possibles, mais surtout sur la résolution d'énigmes telles que matérialiser un objet pour grimper, effacer un mur autour d’une porte pour la faire tomber et s’en servir comme d’un pont, ou encore trouver des éléments cachés. Le jeu est très riche à ce niveau-là. En effet, il y a plusieurs collections à remplir : des images, des vidéos ou encore des pin’s Mickey.

Les fans de Disney pourront également reconnaître les décors du parc Disney, nous retrouvons par exemple Main Street avec diverses boutiques ou encore l’attraction It’s a Small World dans une ambiance plus lugubre que celle du vrai parc.

Points forts Points faibles
Les mécaniques de jeu Un monde très linéaire
Le système de choix qui offre de la rejouabilité La visée avec les 2 sticks compliquée à prendre en main
L'univers Disney Les temps de chargements parfois un peu longs

Disney Epic Mickey : Rebrushed est un très bon remake de sa version originale. Le jeu a su garder l'originalité de son prédécesseur tout en réussisant à lui ajouter des mécaniques pour le moderniser. Que vous soyez fan de Disney ou non, le jeu vous apportera une certaine nostalgie.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<