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Windblown – Quand Motion Twin sème le vent

Version testée : PC ( Steam)
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Roguelite, Action
Prix conseillé : N/C
Date de sortie : 24/10/2024 (Accès anticipé)
Studio / Editeur : Motion Twin / Kepler Ghost
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Motion Twin, studio français à l'origine de Dead Cells, est devenu un nom incontournable dans le domaine des roguelite. Lancé en 2017, Dead Cells a marqué les esprits avec son mélange unique de combats fluides, de level design inspiré et de gestion de la difficulté. Ce jeu a non seulement été acclamé par la critique, mais a aussi cultivé une base de joueurs passionnés, grâce à des mécaniques de progression motivantes et un style artistique distinct. S'appuyant sur ce succès, le studio a rapidement été associé à des jeux où chaque combat est aussi tactique qu'exaltant, tout en conservant un charme visuel indéniable.

Avec Windblown, Motion Twin cherche à continuer sur cette lancée tout en introduisant quelques nouveautés. Annoncé durant les Game Awards de 2023, ce titre promet de repousser les limites du roguelite en se concentrant sur une approche de gameplay plus dynamique et une exploration plus ambitieuse.

Windblown sera disponible en accès anticipé le 24 octobre. Les joueurs auront un avant-goût du jeu à travers une démo exclusive sur Steam, du 14 au 21 octobre, qui permettra de découvrir le premier biome (sur les cinq de l'accès anticipé) et quelques armes. La progression des joueurs dans cette version d’essai sera transférée vers l’accès anticipé, leur permettant de conserver leurs acquis et de poursuivre leur aventure.

Aperçu en vidéo

En complément de cet article écrit, nous vous proposons également de découvrir un nouveau format, vidéo cette fois ci, où j'ai pu présenter le jeu en compagnie de Pixel Rampage, un YouTuber de très longue date, qui nous a rejoint très sympathiquement pour valoriser ce format dans nos pages.

Alors, voici en images ce que ça donne :

Et bien sûr, vous pouvez aussi retrouver l'aperçu du jeu à l'écrit, comme d'habitude. Rien ne change à ce niveau !

Aperçu écrit

Le jeu s'inspire d'une vue isométrique similaire à celle de Hades, tout en empruntant de nombreux éléments de gameplay à Dead Cells. Le joueur doit traverser des îles flottantes, des biomes générés procéduralement, et affronter divers ennemis pour collecter des souvenirs et des améliorations. L'objectif est de déverrouiller des compétences permanentes et des objets, tout en explorant chaque recoin des niveaux.

Un système de combat innovant et dynamique

L'une des caractéristiques les plus remarquables de Windblown est son système de combat, qui combine simplicité et complexité. Le gameplay repose sur des commandes minimalistes (arme 1, arme 2, dash, relique 1, relique 2), rendant le jeu accessible à un large public. Cependant, le titre se distingue par sa mécanique des "Alterattaques", permettant d’enchaîner avec l’autre arme après une série de coups, déclenchant ainsi une attaque dévastatrice. Chaque arme a également une mécanique qui lui est propre, comme l’épée classique, qui inflige un coup critique au troisième coup, tandis que les Katars permettent un critique lorsqu'ils touchent l’ennemi dans le dos.

Cette mécanique rend les combats extrêmement dynamiques, tout en nécessitant une bonne gestion des timings. Certaines armes, comme l’arbalète, intègrent des éléments de jeu de rythme : un cercle rétrécissant indique le moment optimal pour tirer et maximiser les dégâts. Ces petites nuances ajoutent de la profondeur à ce qui pourrait sembler être un système de combat classique au premier abord.

Progression et développement des personnages

Dans la lignée de Dead Cells, Windblown adopte une progression typique des roguelite. Chaque run permet de collecter différentes monnaies : des coquillages, utilisés durant le run pour acheter des consommables ; des rouages, qui persistent après la mort et débloquent des bonus permanents dans le hub central ; et des poudres mémoniques, servant à activer les souvenirs trouvés en jeu, lesquels débloquent de nouvelles armes et objets.

Ces systèmes incitent le joueur à multiplier les runs et à adapter son style de jeu en fonction des améliorations obtenues. La diversité des armes et des reliques disponibles encourage également l’expérimentation. Ce principe, déjà maîtrisé dans Dead Cells, est ici raffiné pour offrir une sensation de progression continue et gratifiante.

Un environnement enchanteur et une direction artistique soignée

Visuellement, Windblown se démarque par une esthétique proche de la peinture à l’huile, donnant aux biomes une apparence onirique. Le style graphique est vibrant, avec des contrastes marqués et des jeux de lumière subtils. Le choix du cel-shading pour les personnages tranche un peu avec cet environnement plus pictural, mais contribue à leur lisibilité, un point crucial dans un jeu où la réactivité est primordiale.

Chaque île flottante est conçue avec soin, et le level design encourage l'exploration malgré une structure relativement linéaire. Quelques secrets bien dissimulés attendent les joueurs les plus curieux, ajoutant une dose de mystère à ce monde envoûtant.

Multijoueur en coop : une expérience partagée

Contrairement à Dead Cells, Windblown inclut un mode multijoueur coopératif (non disponible dans la démo), permettant aux joueurs de rejoindre leurs amis pour explorer ensemble le Vortex. Cette fonctionnalité ajoute une nouvelle dimension au jeu, rendant l'exploration plus stratégique et les combats plus intenses.

Bien que Windblown soit encore en phase d'accès anticipé, les premières impressions sont très positives. Le jeu conserve l'ADN de Motion Twin tout en empruntant avec élégance certains éléments de Hades. L'ajout du multijoueur et les variations apportées aux combats montrent que le studio souhaite offrir une expérience distincte, tout en restant fidèle à son approche du genre.

Si le contenu est encore relativement limité, il est évident que Motion Twin prévoit d'enrichir l'univers de Windblown avec de nouveaux biomes, armes et reliques. Si ces ajouts se font dans le respect de l’équilibre déjà présent, Windblown pourrait bien devenir un incontournable du genre, rivalisant même avec le statut culte de Dead Cells.

Points forts Points faibles
Direction artistique Personnages en cel-shading qui tranchent avec le reste
Dynamique et nerveux
Système de combat facile d'accès, mais exigeant malgré tout

En conclusion, Windblown est plus qu’un simple successeur spirituel. C’est une nouvelle étape dans l’évolution du roguelite par Motion Twin, un titre qui promet de captiver les amateurs de combats dynamiques et d’exploration minutieuse. Gardons un œil attentif sur son développement et son accès anticipé à partir du 24 octobre.



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