G.I. Joe: Wrath of Cobra – Quand la nostalgie ne suffit pas
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS4, PS, Xbox One, Xbox Series, Switch
Genre : Beat'em all
Prix conseillé : 20€
Date de sortie : 26/09/2024
Studio / Editeur : Maple Powered Games / indie.io
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Depuis que G.I. Joe est apparu pour la première fois en 1964, la franchise a marqué plusieurs générations, se déclinant en figurines, séries animées, comics, et bien sûr, jeux vidéo. Pour un fan de longue date comme moi, qui a grandi en jouant avec les figurines et en s’imaginant des batailles épiques entre Cobra et les héros américains, chaque nouvelle adaptation de G.I. Joe suscite de l’espoir, mais aussi un peu d’appréhension. Les souvenirs sont intacts, mais chaque jeu a le potentiel de ternir cet héritage. Avec "Wrath of Cobra", le dernier né des jeux vidéo G.I. Joe, la question est donc simple : est-ce un hommage digne ou juste un produit de plus dans une série déjà marquée par des hauts et des bas ?
Un retour à l’arcade classique
"Wrath of Cobra" se présente comme un beat’em all qui puise ses inspirations dans les classiques du genre des années 80-90, à la manière des jeux récents comme Streets of Rage 4, Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge ou même le moins mémorable Cobra Kai: The Karate Kid Saga Continues. La vague nostalgique des jeux de ce type est bien réelle, et de nombreux développeurs surfent dessus pour ramener le style arcade à la vie. Dans ce contexte, G.I. Joe: Wrath of Cobra espère raviver la flamme d’une époque où l’on s’asseyait à deux sur un canapé, manette en main, pour casser du méchant dans des ruelles sombres et des bases secrètes de l’ennemi. Malheureusement, l’effet escompté n’est pas au rendez-vous.
Dès l’introduction, le jeu en met plein la vue. Une séquence animée digne d’un épisode de la série originale, accompagnée d’un morceau de rock bien nerveux, capte immédiatement l’attention. Les nostalgiques se sentiront transportés dans leur jeunesse, cette époque où chaque mission des Joe’s semblait critique pour la sécurité du monde. Mais voilà, cet élan est brisé dès que l’écran-titre apparaît.
Une localisation française calamiteuse
Un détail surprenant vient accentuer le sentiment de produit bâclé : la localisation française du jeu. Non seulement la traduction est maladroite, mais elle s’attaque directement aux noms emblématiques des personnages. Duke devient ainsi "Duc", Snake Eyes est rebaptisé "Yeux de Serpent", et Roadblock devient "Barrage Routier". Il est difficile d’imaginer comment une telle décision a pu passer les contrôles de qualité, tant cela enlève toute identité aux héros. Ces noms, bien qu’ils soient techniquement corrects, sonnent complètement faux pour quiconque a grandi avec la série. Chaque dialogue, déjà peu inspiré, devient alors un festival d’incompréhension et de rires nerveux. Cela montre à quel point le produit manque de respect pour ses racines et ses fans francophones.
Une conception approximative et des bugs omniprésents
Dès l’arrivée dans les menus, "Wrath of Cobra" commence à montrer des signes inquiétants. Les menus donnent une impression de travail bâclé, avec des bugs dès le passage par l’écran des options, rendant même les configurations de base laborieuses. Et ce n’est que le début d’une série de soucis techniques qui ne manqueront pas de faire grincer des dents.
En jeu, l’expérience est rapidement entachée par des problèmes de conception et des bugs récurrents. Certains niveaux semblent inachevés, l’IA des ennemis est, au mieux, inconsistante, et au pire, carrément absente. À plusieurs reprises, les boss restaient plantés sur place, offrant une victoire facile mais totalement insatisfaisante. Parfois, il n’est même pas clair où se diriger à l’écran, un simple problème de flèche directionnelle ne s’affichant pas. Le pire est peut-être ce niveau où le personnage semblait glisser sur la glace, les animations se désynchronisaient, et les ennemis devenaient... invisibles. Oui, invisibles. Difficile d’être plus amateur.
Gameplay : classique mais sans âme
Pourtant, sur le papier, "Wrath of Cobra" a tous les ingrédients d’un beat’em all solide. Le jeu propose quatre personnages jouables au départ : Duc, Yeux de Serpent, Scarlet, et Barrage Routier (pfff décidément, je ne m'y ferais pas), chacun avec ses propres attributs. L’objectif est simple : traverser des niveaux linéaires, fracasser des ennemis, ramasser des armes dans des caisses destructibles, et atteindre le boss final. Chaque personnage a ses propres coups et mouvements, des combos basiques, ainsi que des techniques spéciales déblocables au fur et à mesure. Les mécaniques sont variées, avec des options pour bloquer, esquiver et parer, mais l’exécution est tellement basique que même le joueur le plus passionné se lassera rapidement.
Les combats manquent de punch, les animations ne donnent pas cette sensation d’impact tant recherchée dans un beat’em all. L’absence de vraies variations de gameplay entre les niveaux rend l’expérience monotone, et les décors, bien que fidèles à l’univers G.I. Joe, manquent cruellement de dynamisme et de vie. À cela s’ajoutent des objets de soin placés de façon incohérente, soit bien trop tôt, soit après que tout le monde soit mort. Bref, rien n’est vraiment calibré.
Un contenu caché mais inutilement difficile à débloquer
Un des points forts de "Wrath of Cobra" est son contenu déblocable. Les joueurs gagnent des disques en terminant des niveaux, qui peuvent ensuite être utilisés pour débloquer de nouveaux personnages, des modes de jeu spéciaux (comme le mode gravité faible ou "Restart on death"), ou des options d’arcade supplémentaires. Cependant, la répétitivité des niveaux et le manque d’intérêt du gameplay rendent cette chasse au déblocage plus pénible que gratifiante. Jouer et rejouer les mêmes séquences pour espérer obtenir un personnage ou une arme supplémentaire devient rapidement un calvaire, et non un plaisir.
Un jeu qui brille dans ses moments de gloire... trop rares
Tout n’est pas totalement négatif. Le jeu a quelques atouts dans sa poche. Les graphismes en pixel-art sont charmants, et la bande-son, signée par T. Lopez, est véritablement entraînante. Les morceaux de musique, interprétés par le chanteur de Crush 40, rappellent les belles heures des salles d’arcade, avec ces riffs de guitare électrique qui vous donnent envie de repartir au combat. Mais encore une fois, ces éléments de qualité sont trop souvent noyés dans le reste d’un jeu mal conçu.
Les animations de fin de niveau, où l’on voit un ennemi ou un robot exploser dans une séquence interminable, deviennent vite risibles. Ce qui aurait dû être un petit clin d’œil aux jeux rétro devient ici un calvaire à regarder, chaque explosion semblant durer une éternité. Pire, les cinématiques animées (qui, lorsqu’elles fonctionnent, sont plutôt agréables) ne s’affichent parfois pas du tout, laissant un écran noir là où une narration aurait dû se dérouler.
En conclusion : pour les vrais fans… et encore
G.I. Joe: Wrath of Cobra n’est pas un mauvais jeu, c’est un jeu médiocre. Il y a des éléments prometteurs, des idées intéressantes, mais l’exécution est bien en deçà de ce qu’on pourrait attendre d’un titre de cette envergure. Pour un fan de G.I. Joe, comme moi, c’est un crève-cœur de voir une licence adorée réduite à cela. Mais même en mettant de côté l’affect pour la franchise, "Wrath of Cobra" se classe parmi les jeux de combat en 2D les plus oubliables des dernières années.
En fin de compte, tout dépend de votre amour pour les Joe’s. Si l’idée de revivre des batailles épiques avec Snake Eyes et Scarlet est suffisante pour vous faire passer outre des bugs, un gameplay fade et un manque flagrant de finition, alors peut-être que "Wrath of Cobra" vaut la peine d’être essayé. Pour tous les autres, mieux vaut se tourner vers les alternatives plus robustes comme Streets of Rage 4 ou TMNT: Shredder’s Revenge, qui montrent bien comment on modernise le genre tout en restant fidèle à ses racines.
"Knowing is half the battle", dit le dicton. Mais pour GI Joe: Wrath of Cobra, malheureusement, le reste du combat est perdu d’avance.
GI Joe: Wrath of Cobra est une tentative décevante de raviver l’univers des Joe’s dans le monde du jeu vidéo. Malgré quelques moments nostalgiques et une bande-son entraînante, le jeu est plombé par un gameplay répétitif, une localisation hasardeuse et une finition médiocre. Un titre qui ne s’adresse qu’aux fans les plus indulgents de la franchise, prêts à fermer les yeux sur ses nombreux défauts.