Publicité

Ale & Tale Tavern – Tavernier !

Version testée : Steam
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Simulation
Prix conseillé : 14,99€
Date de sortie : 5/092024
Studio / Editeur : Scienart Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Un jeu de simulation, encore un ! Et une taverne médiévale, en plus. Que demander de plus ? Bon, j'avoue que celui-là, je l'avais déjà vu en stream, et il m'avait tapé dans l'œil, c'était donc naturel que je le prenne en test. Mais est-il aussi fun à jouer qu'à regarder ?

Petite précision : le jeu est jouable en solo ou en coop. Je n'ai pu tester que le mode solo.

Avant de commencer, il faut créer son personnage. La personnalisation n'est pas très poussée, mais ce n'est pas trop grave, car on ne voit que très rarement son personnage, à part ses bras. Le jeu commence ensuite dans une taverne abandonnée, achetée avec l'héritage fraîchement reçu. Un marchand est installé devant le bâtiment, et c'est ce dernier qui nous permettra de remettre la taverne sur pied. Pour commencer, il va falloir pouvoir accéder à l'intérieur et la nettoyer. Premier achat : un balai et une hache. Quand tout cela est terminé, il est temps de se lancer dans l'aventure !

Pour débuter, rien de plus simple. Il faut un four pour cuisiner les repas et une machine à brassage pour la bière. Petit conseil : ne buvez pas de bières pendant le service. Rapidement en état d'ivresse, il devient compliqué de servir les clients. Enfin, il faut un endroit pour laver la vaisselle. Plus tard, il est possible de débloquer d'autres équipements comme le lave-vaisselle, qui nettoiera automatiquement tout ce que vous lui donnerez, tant qu'il aura de l'eau. Car oui, on est dans un univers médiéval : il y a de la magie, mais pas d'alimentation d'eau. Il faut donc aller au puits.

Quand tout est prêt, il est l'heure d'ouvrir la taverne. Il suffit d'aller retourner le panneau à l'entrée.

Les clients entrent et s'installent à une table disponible. Une fois leur commande prise, il ne reste plus qu'à leur apporter leurs plats. À la fin du repas, les clients se lèvent... pour la plupart, car certains ont du mal avec l'alcool et il faudra les expulser à grands coups de balai. Pour finir, il faut nettoyer la table pour accueillir de nouveaux clients. Attention néanmoins à la nuit : des morts-vivants squelettes peuvent s'introduire dans la taverne et faire fuir les clients. Les vaincre permet de récolter de l'argent.

Il est possible d'améliorer sa taverne et de débloquer de nouvelles pièces et équipements supplémentaires. Par exemple, l'enclos pour élever des poules ou le champ pour cultiver des légumes. On peut également partir en forêt cueillir de nouveaux aliments ou chasser des animaux. Pour cela, il faut satisfaire les clients et accomplir des commandes avec différents plats. Ces dernières demandent de livrer des plats directement à des personnes dans le monde.

Le jeu n'est pas qu'une simple simulation : une histoire est aussi proposée via des quêtes. Certaines sont assez compliquées, car il n'y a pas toujours d'indications de lieu, et on se perd un peu en cherchant. Une menace plane sur la forêt, et il faudra en venir à bout. Toutefois, il n'est pas obligatoire de faire ces quêtes. Le jeu peut très bien se jouer uniquement dans la taverne, et il est possible de tout débloquer sans accomplir les missions. Seules celles du marchand sont importantes.

Comme annoncé au début de l'article, je n'ai pas pu tester le mode multijoueur. Il est disponible en deux versions : soit uniquement avec ses amis, soit en l'ouvrant à tout le monde. Je n'ai pas voulu tester cette deuxième option, par peur de tomber sur quelqu'un qui pourrait ruiner ma partie.

En ce qui concerne la direction artistique, c'est du tout bon pour moi. Le jeu est joli, avec un style cartoon assumé. Les décors médiévaux sont très réussis. Pas de musique vraiment transcendante, mais ce n'est pas l'objectif de ce jeu. Je n'ai également pas noté de bug durant ma partie et le jeu est fluide sur mon Shadow PC.

Points forts Points faibles
Répétitif, mais pas ennuyeux Indication dans les quêtes
L'univers cohérent

Très bonne surprise qu'Ale & Tale Tavern, j'ai eu beaucoup de mal à arrêter d'y jouer quand je lance une partie. C'est très addictif.
Plusieurs fois, je me suis dit "allez dernière commande !" et une heure plus tard, je suis encore déçu.
La progression est très bonne et n'est pas trop longue. Cependant, je pense que le jeu est beaucoup plus fun à plusieurs. Mais cela n'empêche pas de s'amuser en solo.
J'ai hâte de voir les futures mises à jour du jeu et les possibles ajouts !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<