Throne and Liberty – Il y a de la puissance dans l’air
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS5, Xbox Series.
Genre : MMORPG
Prix conseillé : Free-to-Play
Date de sortie : 1/10/2024
Studio / Editeur : NCSOFT / Amazon Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
J'ai parcouru énormément de MMORPG, et même beaucoup de jeux de chez NCSOFT comme Lineage 2, Guild Wars 1 et 2, WildStar, Aion, et les City of Villains/Heroes. Inutile de dire que la qualité n'est plus à prouver, et même si certains n'ont pas tenu sur la durée, d'autres comme Guild Wars premier du nom ou Lineage 2 sont encore très prisés. On peut même parler de Lineage 2 et de sa très grande liberté d'action, de classes et d'exploration, avec ses batailles dantesques pour la prise des châteaux, les batailles en monde ouvert où chaque ami d’aujourd’hui est un ennemi de demain... Un vrai bon jeu. Aujourd'hui, je vais vous parler de Throne and Liberty, développé par NCSOFT et édité chez nous par Amazon Games.
Note : toutes les captures ont été fournies par l'éditeur.
Histoire
Une guerre a lieu, les forces du mal essayent de récupérer les fragments de météore qui résident en plusieurs personnes afin d'augmenter la puissance de leur seigneur. Seulement, vous êtes l'un des élus, doté d'un fragment d'une puissance hors du commun et sauvé in extremis par un mage qui a donné sa vie pour vous. Dès lors, votre aventure commence à travers Solicium pour découvrir ses secrets, reprendre le combat, et purger les terres des infamies qui la rongent à travers les hordes d'ennemis de Kazar.
Mon avis : le scénario est assez basique vu comme ça, mais le développement de l'histoire, à travers des quêtes qui n'ont au début rien d'épique pour un sou, va augmenter en ordre de grandeur pour donner lieu à quelque chose de plus grand petit à petit, il est juste un peu dommage que ce soit aussi long à démarrer. Mais bon, quand on compare à WoW qui nous fait crever 3 millions de kobolds, de loups, de sangliers avant d'aller trucider 3000 voleurs dans un coin paumé.... ça va, on a de la marge...
Graphismes et ambiance
Bon, on va pas se mentir, le jeu est un peu inégal sur certains points. Il est très souvent très beau, avec des décors variés, des skills visuellement réussis, mais parfois, on remarque, en ouvrant l'oeil, des textures un peu moins bonnes, et rarement... on en retrouve des un peu laides si on cherche vraiment la petite bête. Par contre, au niveau de l'ambiance, on a affaire à vraiment quelque chose de profond, on se met instantanément dans le bain, rien que par les missions de bases qui nous font combattre un gros pas beau dans une zone presque apocalyptique... ça serait dantesque si il n'y avait pas cette foutue mascotte énervante qui me répugne comme dans énormément de jeu ces dernières années. Et le premier qui me dit qu'il n'a pas eu envie d'abandonner Paimon ou Pom-Pom (la compote?) dans un coin... hé bah respect !
Après, cette fois ci... elles sont vraiment utiles, et oui, j'ai bien dit "elles" au pluriel, parce qu'il y en a plusieurs avec des effets différents. Au moins, ça donne moins envie de l'enterrer dans le jardin - et c'est peut être que moi - mais elles ont un côté creepy assez abordable.
Gameplay
Alors, on commence avec un choix d'armes assez classique, mais à mon grand regret, il n'y a pas de lance. On retrouve des idées piquées ici et là d'anciens jeux pour en faire une tambouille vraiment intéressante avec une possibilité de deux sets d'armes. Chaque arme aura ses compétences, et cela permet de faire face à de nombreuses situations. On va dire que j'ai pris la simplicité en commençant avec l'espadon qui fait très mal et qui assomme, et l'arbalète qui tabasse violemment. Mais il y a aussi des bâtons et grimoires de mystiques, des dagues, des arcs, etc : on peut donc se faire un personnage à sa sauce. Mais attention, il y a un petit piège : on devra attribuer des statistiques... autant dire que si on veut faire un guerrier mage il faudra bien calculer son coup... mais on pourra réattribuer tout ça par la suite.
Ensuite, vient le moment de se lancer en combat. On peut changer d'arme à tout moment, et les utiliser comme bon nous semble, mon combo marche très bien en somme ce qui me permet de me reculer avec un bon saut grâce à l'arbalète et de foncer ensuite sur l'ennemi avec l'espadon. Les ennemis tombent bien vite, je mets d'ailleurs une mention pour le skill de défense qui atténue les dégâts. Mais plus on avance, moins ce sera le cas. Surtout avec le système de météo qui va venir booster des monstres si j'ai bien compris l'astuce. Parfois il faudra fuir, et croyez moi, pour ça, on aura le choix !
On peut se transformer en félin sur terre pour aller plus vite, en aigle pour survoler des zones et en truc qui va dans l'eau qui ressemble à une mangouste. C'est assez intéressant, car cela permet de vendre des sk... heu changer le gameplay ! Car malgré ma petite blague, il y a des utilités, l'un nous fera clairement gagner du temps de voyage, l'autre nous fera nager plus vite et l'aigle nous fera planer sur de très grandes zones nous évitant des obstacles. De plus un grappin est fourni dans le kit pour nous élancer sur les parois.
Les quêtes sont assez classiques en somme au début et gagneront en complexité par la suite avec des étapes qui vont nous faire aller dans plusieurs endroits pour différentes tâches avant d'affronter du monde, comme la petite quête qui nous transforme en souris pour échapper à un chat... qui était en fait un soldat. Mais pour nous aider, avec les bons outils, on pourra augmenter le niveau de nos équipements, en fabriquer pour avoir le style ou les stats que l'on vise, et on pourra même augmenter le niveau de nos compétences ! Que du bonheur !
En bref
Globalement, j'ai sûrement dû oublier plein de petites choses, parce qu'un MMO comme ça, il faudrait des jours et des jours pour en faire le tour, et deux ou trois articles pour en faire un inventaire complet. L'impression qu'il m'a laissé est globalement bonne et je pense que je vais y jouer à l'avenir. D'ailleurs, je n'ai pas pu essayer, mais le jeu a été taillé également pour le côté guilde et guerre de guilde, prise de château, etc. De nombreux événements gargantuesques et du pvp de masse seront donc, je pense, à l'honneur.
Points forts | Points faibles |
---|---|
La direction artistique... | ...parfois inégale |
Le système d'arme et de défense | Long à démarrer coté épique |
Accessible à tous | |
Très complet |
Throne and Liberty est un bon jeu qui nous montre que NCSoft sait faire de bons jeux. Est-ce qu'il est parfait ? Pas vraiment, il y a plein de petits trucs ici et là qui sont anecdotiques et vont sûrement évoluer à l'avenir. Personnellement, je vais me lancer dans l'aventure et je pense vous en refaire un tour d'ici quelques temps !