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Sky Oceans: Wings for Hire – Un J-RPG au potentiel certain

Version testée : Steam
Plates-formes disponibles : PS5, Switch, Xbox Séries X/S, Steam
Genre : JRPG
Date de sortie : 10 octobre 2024
Studio / Editeur : Octeto Studios, PQube
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Nous avons eu la chance de pouvoir tester un petit bout de Sky Oceans: Wings of Hire, en attendant sa sortie prévue le 10 octobre. Ce JRPG est développé par Octeto Studios et édité par PQube. PQube a déjà édité de jolies perles par le passé, alors je pars plutôt confiante pour cette aventure !

Nous sommes à Floraise, une île flottante. Un attroupement s'est formé près d'une aire d'atterrissage, où des habitants partis depuis maintenant 3 ans sont très attendus. Parmi eux, Glenn, enfant de pilotes membres de l'expédition. Cependant ça tourne mal.

On retrouve Glenn chez lui, apprenant qu'il s'agissait d'un rêve, dont le contenu était hélas bien réel. Qu'importe, il doit composer avec : aujourd'hui est un jour pas comme les autres ! Glenn et 3 de ses amis vont passer aujourd'hui leur examen pour devenir pilote. Choisir sa profession et réussir son examen font partie du rite de passage à l'âge adulte à Floraise.

Pour l'examen, nous allons faire équipe avec Fio. Le jeu nous apprend à contrôler un jet, ces espèces de petits avions agiles et bien armés. C'est là toute la subtilité du gameplay de Sky Oceans: Wings of Hire : on ne se bat pas comme dans n'importe quel autre RPG. Ici les combats sont aériens, au tour par tour. C'est d'abord déboussolant, car ça bouleverse toutes nos habitudes dans ce genre de jeu. Mais ça devient très vite plaisant, une fois que l'on a assimilé ses nouvelles notions.

Avant de se battre, il faut d'abord savoir se déplacer ! Les commandes ici sont classiques : la souris sert à déplacer la caméra, ZQSD le personnage/jet.
Nous croisons les ennemis en plein vol. Lorsqu'ils sont à portée de tir, une icône de ciblage apparaît. Si on l'attaque à une distance adéquate, nous obtenons l'avantage pour le combat !

L'interface change alors et on retrouve un menu permettant de choisir différentes actions :

  • Attaquer : on attaque simplement la cible,
  • Arts : il s'agit des compétences spéciales, propres à chaque personnage.
  • Esquiver : esquiver la prochaine attaque ennemie.
  • Arsenal : l'ensemble des objets de notre inventaire. Il est commun à tous les personnages.
  • Battre en retraite : fuir le combat.

Ce n'est pas tout : la vitesse de chacun est à prendre en compte. En somme, c'est l'ordre dans lequel les personnages vont intervenir. Suivant l'action choisie, l'ordre sera modifié.

L'interface nous renseigne aussi sur la cible d'un ennemi. C'est une information importante car elle permettra de choisir l'esquive plutôt que l'attaque. Il m'a fallu deux-trois essais pour prendre ceci en compte, c'est vraiment primordial pour garantir la survie de l'équipe. Lorsque c'est nous qui ciblons l'ennemi, on verra quelles sont les chances de le toucher. Encore une information utile pour peaufiner la stratégie pour la bataille.

Une fois que l'on a décidé qui fait quoi, on appuie sur la touche Espace pour lancer les actions.

S'ensuivent alors des petites scènes pour chaque action, aussi bien les nôtres que celles des opposants. C'est sympathique mais j'admets que ça peut être un poil longuet et répétitif. Un peu de diversité par ici serait bienvenu.

D'ailleurs visuellement le titre est agréable. C'est simple, très coloré. Les expressions des différents protagonistes changent suivant leur dialogue. Les paysages ne sont pas trop chargés mais demeurent beaux. Les jets ont tous leur propre style.

Côté son, je dois dire que je n'ai pas toujours fait attention. Aucune musique ne m'a particulièrement marquée. Les différents bruitages pendant les phases de combat sont bien présents. Il y a quelques soucis mais l'équipe de développement en a conscience et compte réparer tout ça pour la sortie du jeu. J'ai d'ailleurs très apprécié cette transparence de leur part, en listant tous les bugs connus sur lesquels ils travaillent. À l'heure où de nombreux jeux sortent désormais dans un état parfois difficilement pardonnable, communiquer dès maintenant sur les soucis rencontrés est honnête et courageux.

Revenons sur ce qui fait le point fort du jeu : les combats aériens. En explorant les menus du jeu, je me rends compte que ce n'est pas notre personnage que l'on équipe, mais son jet.
Quant aux compétences utilisées à son bord, elles se débloquent automatiquement pour chaque personnage, au fur et à mesure que l'on obtient des SP.

Enfin il m'est impossible de donner un avis vraiment développé sur l'histoire. On en apprend trop peu pour se forger véritablement une opinion. Je dirais que, de prime abord, l'univers sort des sentiers battus, du sempiternel JRPG heroic-fantasy. Le développement de chaque personnage est brièvement abordé et là encore j'espère que l'on en apprendra davantage sur chacun d'entre eux.

Points forts Points faibles
Le combat aérien et toute l'originalité du gameplay qui en découle. Le son, mais ça va s'améliorer !
Des graphismes très agréables... ... Mais parfois un peu trop simplistes.

Cette preview me laisse une bonne impression pour la suite, le gameplay m'a énormément plu. Il demande un petit temps d'adaptation, mais toute cette originalité c'est du bonheur !
Restent quelques petits bugs à corriger, mais l'équipe y travaille. On appréciera d'ailleurs la transparence dont elle fait preuve à ce propos.



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