Test Drive Unlimited Solar Crown : Feu vert ou un stop ?
Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC (Steam), PS5, Xbox Series S/X
Genre : Course automobile
Prix conseillé : 49,99€
Date de sortie : 12 septembre 2024
Studio / Editeur: KT Racing / Nacon
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Test Drive Unlimited Solar Crown est un jeu de course en monde ouvert, reprenant le flambeau de la licence après plus de 13 ans d'attente.
Une aventure solo avant d'être une aventure multijoueur
Test Drive Unlimited Solar Crown met l'accent sur l'aventure solo dans un monde ouvert connecté aux autres joueurs.
L'histoire nous place en tant que nouveau pilote participant à la grande compétition Solar Crown, où la maîtrise du volant est aussi importante que la popularité et la réputation. L'objectif est de gravir les échelons pour arriver au sommet, en participant à de nombreuses compétitions différentes.
La progression se fait via notre influence (notre niveau). À certains paliers, on débloque de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux types de courses, et l'apparition de nouvelles courses dans de nouvelles régions du monde, ainsi que des quêtes.
Les quêtes permettent non seulement de gagner de l'argent, de l'influence, mais aussi parfois des personnalisations pour les voitures. Ces quêtes demanderont différentes choses : cela peut être d'effectuer des courses bien précises, de rouler pendant X kilomètres avec un type de véhicule précis, ou encore d'atteindre une place minimum lors d'une course, et bien d'autres.
Lors des courses, ou bien dans le monde ouvert, on rencontrera d'autres joueurs. Les courses et autres compétitions commenceront en attendant d'éventuels autres joueurs humains. Au bout de quelques secondes, si aucun autre joueur ne se présente sur la compétition, cette dernière sera complétée par des PNJs.
Concernant les PNJs, ces derniers sont très frustrants. En effet, l'IA des pilotes PNJs est très agressive, mais également très (trop) "parfaite". On peut facilement voir les pilotes prendre un virage à 90° à très grande vitesse sans avoir à freiner, et ils sont pratiquement impossibles à déstabiliser. Par exemple, on peut les percuter de plein fouet à plus de 200 km/h et les voir continuer leur route sans le moindre souci.
Concernant la difficulté, elle est réglable afin de rendre le jeu accessible au plus grand nombre, tout en permettant aux plus exigeants de pouvoir également s'amuser. Les options sont toutefois très peu nombreuses : la ligne de course (indiquant le meilleur trajet ainsi que la vitesse), le type de boîte de vitesses (semi-automatique / manuelle), et les aides ABS et TCS (contrôle de traction) et… c'est tout !
Selon le réglage choisi, on gagnera plus ou moins de récompenses. Moins on utilise d'aides, plus on obtient de récompenses à la fin d'une course.
La personnalisation
L'une des forces du jeu, c'est la personnalisation de sa voiture (et de son avatar). Les voitures peuvent être visuellement customisées à volonté : la peinture, le type de carrosserie, les jantes, les pneus, et les autocollants.
En plus de la personnalisation visuelle, les performances du véhicule sont modifiables, notamment en achetant de nouvelles pièces, qui se déverrouillent via notre niveau d'influence.
En dehors du véhicule, on peut également modifier l'apparence de notre personnage. Outre l'aspect "physique" du personnage, il est surtout possible de personnaliser les vêtements. Malheureusement, en dehors de quelques saynètes cinématiques (dans notre logement ou à la fin d'une course), on ne voit pas vraiment notre personnage, ce qui réduit un peu l'impact.
Et le reste ?
Commençons par les voitures. Le jeu propose de nombreux véhicules, de différentes catégories. On peut ainsi conduire des voitures allant de la petite citadine à la grosse berline, en passant par la voiture de sport ou même de très vieilles voitures.
Le jeu nous offre également une maison, mais qui n'a malheureusement que peu d'intérêt, hormis pour changer l'apparence de notre personnage et accéder à notre garage.
L'autre point négatif concerne les sièges des clans. Bien que jolis, ils ne servent finalement que de hub pour parler à quelques PNJs qui nous proposent des missions lorsque notre influence est suffisamment élevée. En dehors de cela, il n'y a malheureusement aucun intérêt à y aller, et il n'y a rien à y faire.
Le jeu souffre également de quelques soucis.
Dans la version française, de nombreux dialogues n'ont tout simplement pas de doublage, ou bien passent en anglais sur une phrase avant de revenir au français. Heureusement, cela n'est pas bien grave et pourra aisément se réparer via des mises à jour.
Côté optimisation, le jeu est plutôt bien géré sur PC. Toutefois, il y a de nombreux problèmes de clipping, ce qui est très problématique lorsque l'on est en pleine course à 250 km/h et que des véhicules apparaissent d'un coup à quelques mètres devant notre voiture. Côté graphique, bien que les voitures soient plutôt bien réalisées et réalistes, les décors sont moyens.
Le gros inconvénient vient surtout des serveurs. Durant plus d'une semaine, il a été extrêmement difficile (voire même impossible) de jouer dans de bonnes conditions. Il était impossible de lancer le jeu, même si l'on souhaitait jouer en solo (connexion obligatoire). De plus, un jeu multijoueur dans lequel on déambule dans des rues vides, c'est difficile. Les problèmes de serveurs rendent parfois les courses indisponibles.
On rencontre également des problèmes de "sauvegarde", avec régulièrement un message en pleine session de jeu (et même en pleine course) qui apparaît au milieu de l'écran, indiquant que la sauvegarde est impossible, rendant difficile de jouer correctement. Il est compliqué de diriger sa voiture avec un message en plein milieu qui empêche de voir la route !
Test Drive Unlimited Solar Crown offre une expérience de course plutôt immersive, dans Hong Kong et ses environs. Les voitures sont vraiment mises à l'honneur, tant en termes visuel que sonore. Toutefois, le jeu a quelques problèmes qui entachent son lancement (serveur, bug), mais qui pourront normalement être résolus au fil du temps. Les fans de la première heure risquent de trouver le jeu un peu trop "vide" comparé à ses prédécesseurs (pas de système de permis, pas de "vrai" housing, etc.), mais le jeu reste tout de même un bon jeu, bien qu'il risque de ne pas marquer les mémoires ni entrer dans les annales.