Publicité

Les Fourmis – Premier coup d’œil sous les feuilles

Version testée : Preview PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC
Genre : jeu de stratégie en temps réel
Prix conseillé : 39,99€
Date de sortie : 7 novembre 2024
Studio / Editeur : Microids
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

J'ai eu l'occasion de pouvoir jouer environ une semaine avec une version de preview, la même que Onidra a pu tester à la gamescom (retrouvez son article ici).

Dans les Fourmis, adapté du roman bien connu de Bernard Weber, nous n'incarnons pas "les" mais bien une fourmi. Notre héroïne appartient à une fourmilière éloignée, qui vient enquêter sur place, pour aider ses compatriotes qui sont inondés. Notre but va être de les aider à se sortir de cette situation humide...

Exclusivement au début, des fourmis se promènent avec de la nourriture dans leurs mandibules. Elles ne sont visibles qu'autour de la fourmilière, elles entrent et elles sortent, travaillant activement à la survie de la colonie.

Bien que se fondant assez facilement dans la masse de ces insectes qui grouillent dans le sous-bois, notre fourmi a une sorte de cicatrice sur l'abdomen. Elle est peut-être légèrement plus grosse que les autres, pour aider à la retrouver dans la masse.

Ce moment calme est l'occasion d'admirer le décor et la forêt. La nature est magnifique ! J'ai aussi été impressionné par l'optimisation. Malgré des textures de haute qualité, et mon PC de bas/milieu de gamme, je n'ai jamais eu de lags, même durant les batailles, avec beaucoup d'unités à l'écran.

Après avoir parlé avec une fourmi, et surtout la reine Ta-yu-ni, trois missions sont disponibles. D'ailleurs, au passage, quand je dis "parler", un véritable langage a été développé, qui donne l'impression qu'on parle le fourmi ! Y compris dans les menus.

La première mission demande d'escorter un escargot car sa bave servira à réchauffer les fourmis, ce qui sera vital durant l'inondation. Il faut donc le défendre sur son chemin, de nids en nids. Des méchants, les termites, nous attaquent, obligeant à déployer tes légions de manière efficace. C'est une mission qui a en plus un chronomètre, l'escargot doit arriver à bon port en maximum dix minutes.

Il y a une grande diversité de fourmis prêtes à combattre, avec les ouvrières, les mortiers, et les soldats. Des légions qui s'utilisent plusieurs fois et qui s'améliorent (passant du rang de base, au vétéran, puis à l'élite).

Si tu réussis à utiliser tes légions au bon moment, et ses pouvoirs pour booster les troupes, ça se passe plutôt bien.

Je n'en avais pas parlé encore de ces pouvoirs, ce sont des phéromones qui boostent de manière temporaire nos fourmis. La première est une rage, les légions infligent plus de dégâts. Ensuite, c'est une phéromone de vitesse, augmentant la vitesse de tout le monde de 20%, y compris de l'escargot (oui oui, un escargot peut sprinter...). Une troisième effraie les ennemis. Enfin, la dernière soigne les alliés (y compris encore une fois l'escargot).

Une autre mission demande d'attraper des lucioles. Ce n'était pas évident à comprendre comment faire car elles s'enfuient dès qu'on approche, et la quête n'explique pas bien la marche à suivre. Mais, heureusement, une fois qu'Onidra m'a expliqué qu'il suffisait de leur sauter dessus, ça allait mieux.

Cette mission change des autres car, ici, la fourmi agit seule, en tant qu'individu. Il y a également une vilaine araignée qui nous menace (mais je n'ai pas été assez stupide pour trop m'approcher car il paraît qu'elle peut me tuer).

La dernière mission, ma préférée, demande de développer son nid de base, puis de partir capturer d'autres nids. C'est l'occasion de découvrir les légions de support et le système de rangs.

Ces unités spéciales, plus fortes et moins nombreuses sont indispensables lors des batailles. Dans cette version, j'ai pu recruter des punaises gendarme (obtenues en attaquant des nids spécifiques) et des super-prédateurs qui ressemblent à des scarabées (obtenus eux via les rangs).

Le but de cette mission est de créer une échappatoire pour les fourmis face à l'inondation. Tu développes tes légions jusqu'à pouvoir attaquer les nids des termites, deux mineurs, et un principal, qui sont sur une sorte de petite île.

Cette mission est assez dure si tu ne maximises pas les capacités de chacune de tes légions, et surtout si tu ne les développes pas correctement. Les termites sont très agressives et ne laissent pas la place à l'erreur. Il n'est même pas vraiment possible de se reposer dans un nid capturé car les termites risquent de revenir le reprendre à n'importe quel moment. Cette mission est vraiment intéressante si tu connais un peu les jeux de stratégie, assez pour comprendre comment bien mener tes troupes.

Points forts Points faibles
Monde ouvert photoréaliste Manque d'information de l'interface
Donne l'impression d'être une fourmi Pas de sauvegarde (version preview)
La gestion de ses troupes, tel un commandant en chef

Même si cette version était limitée, la copie est bonne, pour ce qui s'annonce comme un excellent jeu de stratégie très réaliste, embarquant dans une nature vivante.

Cet aperçu du monde des Fourmis de Bernard Weber donne envie d'en découvrir plus !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<