Star Trucker – Être un routier de l’espace
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC et Xbox Series
Genre : Simulation / Espace
Prix conseillé : 25€
Date de sortie : 3 Septembre 2024
Studio / Editeur : Monster and Monster / Raw Fury
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Star Trucker est un jeu de simulation spatiale développé et édité par Monster and Monster. Le joueur incarne un routier de l’espace, débutant en tant que novice ("rookie") et gagnant progressivement en expérience, ce qui lui permettra de transporter différents types de cargaisons.
Roulons, enfin... Volons
Star Trucker plonge le joueur dans une version spatiale d’Euro Truck Simulator, où l'objectif est de livrer des cargaisons à bord d'un camion spatial. Difficile toutefois de parler de vaisseau spatial au vu de l'apparence du véhicule. Le concept est relativement simple : accepter des contrats de livraison, récupérer la marchandise et l'amener à destination. Bien sûr, quelques obstacles viendront se dresser sur la route, tels que des champs de débris ou d'astéroïdes, qui s'avéreront particulièrement gênants, surtout au début. Cependant, le jeu se distingue par un élément qui, selon moi, constitue l'un de ses plus grands atouts.
Une immersion interactive et bien amenée
Pendant les voyages, le joueur est invité à interagir avec le camion, et il y a une multitude de boutons sur lesquels appuyer. Au début, c'est assez surprenant et fascinant : on a envie de toucher à tout le tableau de bord, d'explorer les écrans disponibles. Le tableau de bord ressemble à une véritable platine de DJ, et ce n’est pas tout : il est possible d’interagir avec plusieurs éléments dans tout le vaisseau. Par exemple, chaque module du camion a besoin d'énergie pour fonctionner, ce qui nécessite des cellules d'énergie que le joueur doit changer lui-même au besoin, en veillant à couper le module pour éviter un court-circuit via un autre panneau. Toutes ces interactions apportent une immersion très appréciable, permettant au joueur de ne pas rester éternellement assis dans le siège du pilote, surtout lors des sorties spatiales, lorsqu'il faut (souvent) réparer la coque.
N'oublions pas les collègues
Le camion comporte également deux radios : l'une à gauche, qui permet d'écouter la musique prévue pour le jeu (rappelant les vieilles musiques américaines), et l'autre à droite, qui sert à communiquer avec les collègues. Il est possible d'écouter, et même parfois de répondre via des choix de dialogues. Même si ces choix n'ont pas d'impact réel, c'est un plaisir d'avoir ce type d'interaction durant certains voyages ou pour apprendre certaines notions du jeu. Cela change des longues lignes de texte, même si le jeu en propose parfois.
Un gameplay pas forcément évident
Star Trucker n'a malheureusement pas que des qualités. Un point négatif est la prise en main, qui n'est pas forcément facile. Ce défaut est aggravé par l'impossibilité (pour l'instant) de changer les touches. Même si le jeu s'adapte en AZERTY, il serait appréciable de pouvoir reconfigurer les commandes selon ses préférences. Le jeu présente aussi le défaut de ne pas indiquer clairement certaines informations essentielles. Par exemple, les cellules d'énergie, vitales pour le camion, sont difficiles à gérer au début. Il n'est pas évident de savoir quoi faire des cellules vides ou comment en obtenir de nouvelles. Il m'est déjà arrivé de me retrouver bloqué à cause de cela, ce qui peut être frustrant, même si cela devient gérable une fois compris.
L'arrimage, plus dur qu'on peut le penser !
Un peu à la manière des jeux Truck Simulator, il faudra exécuter des manœuvres afin de récupérer les cargaisons ou pour s'arrimer aux stations, et tout ça est loin d'être facile. Le joueur dispose d'une caméra d'arrimage lui permettant de contrôler comment se passe la manœuvre et ainsi bien se positionner, que ce soit au niveau de la hauteur ou tout simplement pour l'orientation. Mais même si cette manœuvre s'apprend vite, elle se complique très vite, surtout si une cargaison est accrochée au vaisseau (personnellement, j'ai toujours détaché la cargaison dans ce cas).
Les contrats
Les contrats du jeu sont générés de manière procédurale. Différents types de contrats sont disponibles et débloqués au fur et à mesure de l'avancée, notamment lorsque le joueur débloque certaines compétences, comme celle permettant de transporter des cargaisons fragiles.
Les contrats ont le mérite d'être fidèles à la réalité
Les compétences, classiques mais qui fonctionnent
Enfin, les compétences, qui, comme dit juste avant, permettent de débloquer certains types de contrats, mais aussi de mieux se mouvoir dans l'espace tout en consommant moins dans la combinaison avec l'entraînement à l'EVA, par exemple. Le gameplay s'enrichit donc un peu plus.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Une belle immersion | Un gameplay parfois compliqué à comprendre |
On sent qu'on gère son camion | Impossible de changer les touches |
Star Trucker est un bon jeu qui rappelle évidemment la licence Truck Simulator, mais la gestion du vaisseau et de ses différentes difficultés, combinée à une immersion bien maîtrisée, permet de changer de ton et d'offrir une expérience plus rafraîchissante.