112 Operator – Devenir opérateur du 112 sur consoles
Version testée : Xbox Series et PS5
Plates-formes disponibles : Xbox Series, Xbox One, PS5, PS4, Switch, PC et Mobiles
Genre : Simulation, Gestion
Prix conseillé : 24,99€
Date de sortie : 30 août 2024 (Consoles)
Studio / Editeur : Games Operators, Jutsu Games, Ultimate Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Le 112 est le numéro d'urgence qui permet de contacter les secours par un numéro unique. Il est géré par un centre d'appel où des opérateurs ont pour tâche de répondre à chaque appel, d'évaluer le niveau d'urgence et d'envoyer, ou non, les secours adéquats. 112 Operator permet au joueur de se mettre dans la peau d'un opérateur du 112 et de gérer les appels d'urgence. Le titre est sorti le 23 avril 2020 sur PC et est disponible depuis le 30 août 2024 sur consoles. Nous avons pu tester le titre sur Xbox Series X et PlayStation 5.
112 Operator est la suite de 911 Operator, le jeu se concentre sur l'Europe à l'instar de son prédécesseur qui voyait l'action se dérouler aux Etat-Unis. Il dispose de trois modes de jeu : campagne, jeu libre et scénario. Pour le test, nous nous sommes attachés au mode campagne. Ce dernier permet de se mettre dans la peau d'un opérateur, tout en suivant son histoire à travers les différents mails reçus, mais également grâce à certaines situations et appels d'urgence qui seront les mêmes à chaque partie du mode campagne lancée. Le choix du lieu appartient au joueur entre différentes capitales de pays européens mais, mise à part la carte, les appels et urgences resteront les mêmes. Nous avons choisi Paris et Londres, au départ et pendant les premières journées qui serviront de tutoriel, seulement trois quartiers seront à la charge du joueur. Plusieurs s'ajouteront par la suite.
Les urgences se présenteront de deux façons. Les accidents ou incidents qui apparaîtront sur la carte de manière inopinée, celle-ci donnera directement les informations et le type de secours à envoyer. Pompiers en rouge pour les incendies et accidents, ambulances en blanc pour les secours à personnes et police en bleu pour les infractions de la route ou autres incivilités, il y aura même des guerres de gang. Pour envoyer les unités, il faudra cliquer sur celle qui est choisie et l'envoyer sur les lieux de l'urgence, l'unité sera alors indisponible jusqu'à la conclusion de l'urgence et à son retour à la base. Il faudra donc bien gérer les unités que ce soit le type envoyé ou le nombre restant dans le quartier où se situe l'urgence. Forcément, il faudra résoudre les cas le plus rapidement possible et envoyer une unité se trouvant à l'autre bout de la ville est une mauvaise stratégie ! Plusieurs unités différentes seront disponibles et d'autres se débloqueront au fil de l'aventure, il faudra bien faire attention à envoyer également le bon type. Un policier à moto sera dans l'incapacité d'emmener un individu arrêté au poste de police et demandera un transport de police, ce qui fera perdre un peu de temps.
L'autre situation d'urgence consistera à gérer les appels téléphoniques, chaque détail sera important que ce soit dans les paroles entendues, ou également dans les bruits environnants. Plusieurs points seront à gérer : les bonnes directives lors des secours à personne, le bon choix de responsabilité lors des tentatives de suicide ou encore les bonnes demandes, principalement pour connaître le lieu de l'urgence le plus rapidement possible. Certaines personnes auront du mal à les donner et l'attente pour pouvoir localiser l'appel est plutôt longue. Une fois la discussion close, il suffira d'envoyer les bonnes unités sur les lieux pour porter secours. Certains appels permettent également d'étoffer l'histoire et les choix n'auront pas de grande incidence puisque dans tous les cas le dénouement sera le même.
A chaque fin de journée, un tableau récapitulatif apparaîtra pour indiquer ce qui a été bien ou mal fait lors de la journée. Plusieurs paramètres pourront être consultés dont une qui est très importante : le pourcentage d'efficacité. La journée suivante peut être lancée après avoir consulté les mails ; les nouvelles missions ou celles en cours et la gestion des unités qui pourront être déplacées. Il sera également possible d'en rajouter selon le budget gagné sur la journée précédente. Plusieurs unités se débloqueront au fil de l'aventure comme les quad, la police montée ou encore les hélicoptères. Par la suite, il sera possible d'embaucher des répartiteurs qui géreront les appels d'urgence dans un quartier bien défini. Si tous les quartiers disposent d'un répartiteur, le joueur ne recevra cependant plus aucun appel d'urgence.
Le mode scénario permettra de jouer selon un scénario bien défini, comme par exemple plusieurs crash d'avions se produisant régulièrement. Les scénarios seront un bon moyen d'accroître la difficulté une fois le mode campagne fini et donneront beaucoup plus de challenges. Le mode jeu libre permettra de choisir entre plusieurs villes dans le mode entier et d'enchaîner les journées sans histoire à suivre.
112 Operator est un bon jeu de gestion/simulation qui est très facile à prendre en mains. Comme beaucoup de jeux de ce type, il faudra quelques parties pour le maîtriser totalement et savoir quel type d'unité sera le plus optimal ou encore quel choix de discussion suivre pour avoir les informations primordiales. Pour ce qui est de la maniabilité sur console, on peut noter un switch entre le mode curseur pour les appels et le mode sélection qui peut dérouter de premier abord, mais qui sera facile à prendre en mains. En mode sélection, il faudra zoomer sur la carte quand deux unités se chevaucheront car l'outil de sélection a tendance à se placer sur l'unité la plus proche, ce qui peut devenir frustrant selon les situations. Nous avons aussi pu déplorer quelques crashs du jeu lors des dernières missions du mode campagne quand beaucoup d'unités sont placées sur la carte. Malgré ces deux petits soucis, le titre est passionnant et chaque appel d'urgence est bien pensé et nous permet une immersion totale du métier d'opérateur.