NBA2K25 – Souffrance sur PC
Version testée : Steam
Plates-formes disponibles : PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch, PC
Genre : Sport
Prix conseillé : 69,99€
Date de sortie : 3 septembre 2024
Studio / Editeur : 2K Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
NBA2K, un peu comme FIFA, est une licence que j'ai délaissée depuis quelques années. Je crois que j'ai arrêté à NBA2K22, si je ne dis pas de bêtises. A ce moment-là, je ne jouais qu'à la version Xbox. Aujourd'hui, ce sera la version PC du jeu que je testerai. Je reste cependant un grand fan de basket, regardant dès que possible les matchs de NBA. Le jeu étant surtout connu pour son mode Carrière très riche, j'ai eu envie de lui remettre la main dessus et de voir les évolutions depuis les dernières années. Je reviendrai, bien sûr, sur les autres modes de jeu. Allez, c'est parti vers la route du Hall of Fame !
Pour dire à quel point le mode Carrière est vraiment le mode le plus plébiscité, le jeu me propose directement de créer mon joueur. Comme pour les opus précédents, il est possible de numériser son visage via l'application MyNBA2K ou bien de le créer de A à Z. Ne souhaitant pas numériser mon visage, je décide donc de passer par le créateur de personnage. Il est toujours aussi complet et il est possible de créer le joueur que l'on veut. Une fois cela fait, il faut choisir le poste souhaité. Je choisis celui de meneur de jeu, c'est celui sur lequel je me sentais le plus à l'aise la dernière fois que j'ai jouée. Ensuite, il faut mettre des points dans les caractéristiques pour finaliser la création de notre avatar.
Maintenant, il est temps de rentrer dans le jeu. Il y a un hub qui permet différentes activités et quêtes. Par exemple le terrain pour jouer en ligne en 3v3, la salle d'entraînement pour améliorer ses caractéristiques ou bien le bureau du coach. Plein d'endroits à découvrir et où les quêtes vont mener le joueur. J'avoue que, pour moi, ce n'est pas la partie la plus intéressante du jeu. Même si on est un peu forcé d'y passer ! Pour le début, on a le choix entre commencer en NBA ou bien revivre la gloire de l'université. C'est ce que j'ai voulu tenter... Mais, la mission se lance et on arrive sur le terrain et plus rien. J'ai relancé le jeu plusieurs fois, créé un nouveau joueur et même réinstallé le jeu. Aucune solution. Et je ne suis a priori pas le seul pour la version PC.
Me voilà donc obligé de partir directement en NBA. Les premiers matchs s'enchaînent bien. Je réussis les objectifs donnés par le coach et j'intègre le cinq de départ. Le seul problème, plutôt gênant, c'est que le jeu peut se fermer à tout moment en plein match. J'ai vérifié dans les avis Steam. Cela arrive à beaucoup de joueurs et avec toutes les configurations. Ca gâche fortement l'expérience du jeu et ne donne pas forcément envie de continuer. À part, ça, le mode Carrière est très complet avec de l'interaction avec les journalistes, mais également avec d'autres joueurs de la NBA.
Mais il est temps de passer aux autres modes de jeux.
Commençons par le mode My GM qui permet de prendre le contrôle d'une franchise et de la gérer de A à Z. Une grosse nouveauté est de pouvoir choisir le passé de son General Manager. Ancien joueur NBA ou nouveau coach ? Le choix aura un impact direct sur la franchise que vous aurez. On peut même échanger directement avec les joueurs, ce qui aura aussi un impact significatif. 2K parle de RPG dans son jeu et il s'inspire directement de ce type de jeu pour NBA2K25.
Ensuite, le mode NBA de base. On prend le contrôle d'une équipe et on joue avec. C'est ce qui se fait de plus simple. Petite amélioration ici, les statistiques NBA des joueurs sont prises en compte. Par exemple, il sera très rare de ne pas mettre un seul trois points dans le match avec Steph Curry, même si on rate la jauge de tir.
La grosse nouveauté de cette année est la WNBA, la NBA côté femmes. Et quel plaisir, car le mode My Carreer est déjà décliné au féminin. Il est donc possible de créer sa joueuse et de la mener vers les sommets. Il existe un scénario, mais ici pas d'appartement ni de ville. On retourne au premier mode carrière de NBA2K. Et j'avoue que c'est la formule que je préfère le plus. On ne perd pas de temps et on construit juste la carrière.
NBA2K est encore une fois bluffant de réalisme, les joueurs et les stades sont très bien recréés. Et l'ambiance NBA est également présente avec les commentateurs entre les quarts temps ou la mi-temps ainsi que les animations comme les Pom-pom Girls.
Le petit bémol reste en mode Carrière où il faudra passer par la CB si on veut progresser rapidement et avoir un joueur compétitif.
Sans les trop nombreux bugs de la version PC c'était un top. Mais malheureusement, l'expérience est trop gâchée pour que je mette plus de la moyenne.
À part cela, j'ai passé un super moment sur le jeu ! La formule fonctionne toujours bien et NBA2K est vraiment la référence de jeu de basket.
Je ne peux que vous le recommander, si les bugs sont résolus via une mise à jour. Sinon, il faudra se tourner vers une version consoles.