Publicité

Harry Potter : Champions de Quidditch

Version testée : Steam
Plates-formes disponibles : PlayStation 5, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series, Microsoft Windows
Genre : Sport
Prix conseillé : 29,99€
Date de sortie : 3 septembre 2024
Studio / Editeur : Unbroken Studios / Warner Bros. Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Harry Potter, ce nom évoque une bonne partie de mon adolescence. Je ne sais même plus combien de fois, j'ai lu les romans et vu les films. La passion s'est ensuite un peu émoussée, même si je prends toujours autant de plaisir à retourner dans cet univers. C'est donc tout naturellement que mon choix s'est porté sur Harry Potter : Champions de Quidditch. J'ai joué au premier du nom Harry Potter : Coupe du monde de Quidditch sur Playstation 2 en 2003. Je n'en ai néanmoins plus beaucoup de souvenirs. Est-ce que cela va changer avec ce nouveau jeu ? Réponse à la fin !

Mais avant de commencer, pour les moldus qui ne connaitraient pas l'univers du jeune sorcier, qu'est-ce que le Quidditch ? Voici la définition de Wikipédia.

Le Quidditch est un sport mixte de balle, issu de l'univers imaginaire de J.K. Rowling. Chaque équipe est formée de sept joueurs chevauchant des balais volants, l'objectif étant de marquer plus de points que l'adversaire en obtenant un maximum de buts et en attrapant une balle magique, le Vif d'Or. Un match peut durer quelques minutes, comme plusieurs mois.

Je ne rentre pas trop dans les règles, cela arrivera au fil de l'article.

Le jeu s'ouvre sur un tutoriel, dans le jardin des Weasley, qui apprend à utiliser les différents postes que compose le sport :

  • Les poursuiveurs : ce sont eux qui sont chargés de marquer les buts en passant le Souffle dans les trois anneaux adverses. Chaque but donne 10 points.
  • Les batteurs : ils sont là pour envoyer les cognards (de lourdes balles ensorcelées) sur les joueurs adverses.
  • Le gardien : il doit empêcher les poursuiveurs adverses de marquer.
  • L'attrapeur : son rôle est d'attraper le Vif d'Or. Cela donne 150 points et arrête le match.

Dans le jeu, le Vif d'Or ne donne pas 150 points, mais 30 et ne finit pas le match. Pour cela, il faut arriver à 100 points ou à la fin du temps imparti. L'intérêt d'attraper le Vif d'Or est donc moins intéressant, surtout que cela est extrêmement long et frustrant, car il suffit de passer dans des ronds pour augmenter une jauge.

Le tutoriel étant terminé, le menu s'ouvre à nous. La personnalisation des personnages n'est pas la plus poussée du monde, mais elle a le mérité d'exister. Avec les cosmétiques, on pourra plus facilement modifier son joueur. Avec la possibilité aussi de modifier son équipement, mais également son balai. Cela passe par une boutique dans laquelle il y a deux monnaies, une obtenue via le jeu et une via de l'argent réel. Dans la boutique, on peut acheter des tenues ou des accessoires. Team Gryffondor ou Serpentard ? 😉

Plusieurs modes de jeu sont disponibles, en solo ou en multijoueur. Le mode solo se résume à des tournois à gagner pour débloquer le suivant. Malheureusement, je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce mode. Celui-ci étant beaucoup trop facile et l'IA avec nous trop forte également. On peut les laisser jouer seuls sans avoir de difficulté à gagner le match. Et la sensation de vitesse n'est par ailleurs pas présente, on a vraiment l'impression d'être lent sur le balai. Par contre, les modélisations des personnages sont assez bien faites et c'est un gros plaisir de les voir jouer avec nous.

Passons maintenant au mode multijoueur, ici, ce sera du 3v3. Chaque joueur pourra jouer deux postes différents. J'ai trouvé pour ma part que les matchs étaient anarchiques. Entre le changement de poste et la maniabilité un peu poussive. Le seul plaisir que j'ai eu est de jouer batteur pour me défouler sur les adversaires et les faire tomber de leur balai. Le jeu s'adresse clairement aux fans et aux plus jeunes.

Je n'ai néanmoins pas passé un mauvais moment, la direction artistique est sympathique sans être flamboyante. Et la bande son qui est tirée des films, fait toujours son effet. Disons que je vais lancer une ou deux parties de temps en temps, mais il est peu probable que j'y reste longtemps. Peut-être que de futures mises à jour changeront cela, mais pour le moment non.

Points forts Points faibles
L'univers du film Lenteur des mouvements
Personnalisation

C'est dont un avis mitigé que je donnerais. Je suis même déçu. J'avais beaucoup d'espoir en ce jeu. Malheureusement, le studio n'a pas réussi. Peut-être dans le futur.
En plus, pour le prix de 29,99€, cela est encore plus frustrant. En free to play, avec un bon modèle économique, cela aurait, je pense, changé beaucoup de choses.
En tout cas, à l'état actuel, il est difficile de le recommander à part si vous êtes fan de la saga.
Je n'ai pas constaté de bugs pendant mes parties, ce qui est toutefois à noter.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<