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Star Wars Outlaws – La Force est avec Ubisoft !

Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PC, PS5, Xbox Series
Genre : Action-Aventure / Jeu en monde ouvert
Prix conseillé : Version standard : 79.99€ / Edition Gold : 119.99€ / Edition Ultimate : 139.99€
Date de sortie : 30 août 2024
Studio / Editeur : Massive Entertainment / Ubisoft
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Je devais avoir 5 ans lorsque j'ai découvert la saga originale. Je me rappelle très bien de ma première incursion dans cette galaxie lointaine. Assis en tailleur, en face de ma télé cathodique, je découvrais l'univers de Star Wars.

La première scène marquante dont je me souviens, c'est ce passage dans la Cantina de Mos Eisley, où Obi-Wan Kenobi sortait son sabre laser, l'arme la plus cool jamais inventée dans un univers de fiction, pour trancher le bras du docteur Cornelius Evazan et défendre un Luke Skywalker encore bien naïf à ce moment de l'histoire. J'étais émerveillé. Trente ans plus tard, c'est toujours un plaisir pour moi de parcourir la galaxie.

Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine....

Suite au rachat de Lucasfilm par la Walt Disney Company, survenu en 2012, dans un premier temps les droits d'exploitation de la licence sous la forme de jeu vidéo ont échu à Electronic Arts. Cette exclusivité a pris fin en 2023, permettant à d'autres développeurs d'exploiter la licence à leur tour. C'est ainsi que Ubisoft s'est lancé dans le développement de ce Star Wars : Outlaws, présenté comme le premier jeu en monde ouvert dans l'univers de Star Wars.

L'histoire se déroule entre l'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi. Nous y incarnons Kay Vess une pirate qui sévit dans les rues de Canto Bight. Celle-ci s'est mis les Zerek Besh (un syndicat du crime créé spécifiquement pour le jeu) à dos suite à un braquage raté. Pendant sa fuite, Kay s'empare du Trailblazer, un vaisseau de type EML-850, qui sera donc notre vaisseau pour l'aventure !

Et quel vaisseau ! A l'instar de l'Ebown Hawk ou du Faucon Millenium, le Trailblaizer a tout pour devenir l'un de ces vaisseaux mythiques de la saga.

Notre héroïne se retrouve très vite contactée par un certain Jaylen, qui va lui proposer de retenter de braquer les coffres de Zerek Besh, lui promettant un gros paquet de crédits en récompenses. Suffisamment pour disparaître et se la couler douce pour le reste de sa vie. Pour ce faire, Kay aura besoin d'une équipe. Un expert en armes lourdes, un expert en explosifs, un autre capable de s'occuper des droïdes... Bref, la crème de la crème !

C'est ainsi que nous allons sillonner la galaxie, côtoyant les pires criminels, à la recherche de l'équipe parfaite. Je ne dévoilerai pas plus de détails sur le scénario, pour éviter son divulgâchage, mais sachez que celui-ci réserve son lot de surprise et que le final s'avère épique, au niveau de la licence ! Deux compagnons seront présents à nos côtés au cours de cette quête.

Tout d'abord, Nix, véritable partenaire de Kay. Celui-ci nous accompagne partout. Il est capable de nous aider à détecter les ennemis (pratique lors des phases d'infiltrations), mais peut également aller activer une porte à distance, voler des objets, ou encore nous rapporter des trésors. Nix fait partie de la race des Merqaal, une nouvelle espèce créée spécifiquement par Ubisoft. C'est d'ailleurs l'un des nombreux points positifs de Star Wars: Outlaws. Celui-ci se permet d'ajouter pas mal de contenu au lore de Star Wars. Le tout ayant été inventé en étroite collaboration avec Lucasfilm.

Ensuite, nous avons ND-5, le droïde sous les ordres de Jaylen. Celui-ci nous sert de copilote, de guide, mais également de partenaire d'action lors de certaines quêtes, ND-5 étant un droïde de combat !
Au départ plutôt froid et cynique, la relation entre Kay et ND-5 évoluera au fur et à mesure de l'avancement du jeu.

J'ai un mauvais pressentiment...

Une partie de la communauté était circonspecte par rapport à cette première incursion d'Ubisoft dans Star Wars. En effet, l'éditeur est connu pour ses mondes ouverts remplis de points d'intérêt et de quêtes FedEx peu intéressantes pour le joueur.

Pourtant, un beau travail a été effectué de ce côté-là. Si les différents points d'intérêt ne sont pas tous captivants, des efforts ont été faits au niveau de l'écriture des quêtes secondaires. De plus, l'ambiance générale du jeu a été soignée. C'est un vrai plaisir de se balader dans les différentes villes du jeu. Ubisoft a fait le choix de rapprocher la caméra au niveau de l'épaule de Kay Vess lors de ces phases, renforçant ainsi la proximité avec le joueur. C'est assez réussi !

Au niveau du gameplay, il y a du bon et du moins bon ! Parmi les points positifs, je noterais l'utilisation du Trailblazer, que ce soit en navigation ou en combat. On est dans un style de gameplay très arcade et très fun !

Les phases de combat à pied sont fonctionnelles, mais pas forcément très innovantes. Kay est capable d'éliminer ses ennemis au corps à corps (à l'aide de ses poings, la palette d'armes ne comprend aucune arme de corps à corps !) ou avec son blaster. Celui-ci dispose de trois modes différents : le mode plasma (c'est-à-dire le tir de base), le mode ion, très efficace contre les droïdes et qui permet d'étourdir les ennemis organiques, et enfin le mode puissance, un tir chargé qui inflige de gros dégâts. Les modes puissance et ion seront également utiles pour certaines énigmes que l'on rencontrera pendant l'exploration.

En revanche, les phases d'infiltration se révèlent assez pénibles (et sont pourtant légion dans ce jeu). Comme souvent, il n'est pas rare de se faire détecter par un ennemi éloigné que nous n'avions pas vu. À l'inverse, il m'est arrivé d'assommer un garde juste à côté de son partenaire, qui continuait sa ronde comme si de rien n'était.

Les phases en speeder m'ont aussi semblées assez pénibles. Si, la plupart du temps, l'utilisation du speeder est plutôt grisante (l'engin étant assez facilement maniable), il m'est régulièrement arrivé de me crasher à cause d'un morceau de rocher, de bois ou autre, dépassant du sol. Plutôt frustrant !

En ce qui concerne les mini-jeux, ceux-ci ne sont pas si nombreux. On retrouve un mini-jeu de piratage sous forme de code à trouver (du déjà-vu), un mini-jeu de déverrouillage en rythme (plutôt rigolo, notamment sur PS5 où le haut-parleur de la manette est utile !), ainsi que du Sabbac, le fameux jeu de cartes qui a permis à Han Solo de gagner le Faucon Millenium. Ce dernier est probablement mon préféré, car il embarque un système de jetons permettant de réaliser certaines actions (piocher gratuitement, faire passer son tour à un adversaire). Ces divers jetons sont des collectibles que l'on pourra débloquer au fur et à mesure de nos aventures !

Il est également possible de tricher, que ce soit en envoyant Nix espionner les jeux des adversaires, en utilisant des dés truqués, ou en piochant une carte que l'on gardera cachée jusqu'au moment opportun. Ces différentes tricheries s'accompagnent de QTE à réussir, qui peuvent éveiller les soupçons de vos adversaires en cas d'échec (ce qui ne m'est cependant jamais arrivé !).

On retrouve également un mini-jeu de type QTE, où il s'agit de partager un repas avec Nix, ainsi que des jeux sur consoles arcade que j'ai trouvés peu intéressants. Il est aussi possible de parier sur des courses de fathiers, ces créatures apparues pour la première fois dans l'épisode 8 de la saga (sur Canto Bight). Ce mini-jeu s'apparente plus à une suite de quêtes, car les courses sont truquées. Il s'agira donc de récolter des informations afin d'identifier le vainqueur de la course.

Parlons également du système de réputation. En effet, lors de l'aventure on rencontrera divers syndicats du crime, certains bien connus du public (les Pykes, le Cartel des Hutts et l'Aube écarlate) et d'autres créés pour l'occasion (le Clan Ashiga).

Lors des différentes missions, on travaillera pour l'un ou l'autre de ces cartels. Bien souvent, il s'agira de faire un choix au moment de la conclusion de la quête. Soit on suit l'employeur initial, soit on le trahit au profit d'un autre cartel. Mais ça aura des conséquences.

En effet, le système de réputation permettra de se balader plus ou moins librement dans les différentes zones selon la réputation. De plus, certains vendeurs, objets ou contrats ne seront accessibles que si notre réputation est suffisamment élevée avec le syndicat concerné. Il sera difficile (mais pas impossible) d'avoir une bonne réputation avec chaque clan. Sachez également qu'il y a un système de récompenses (des tenues différentes pour chaque clan) lié à cette réputation.

Attention également à l'Empire qui est présent sur toutes les planètes. Il arrivera de devoir infiltrer des bases impériales. Si on est peu discret (comme ça a souvent été mon cas), on sera recherché sur la planète concernée et l'Empire enverra ses Death Troopers à vos trousses !

Il est cependant possible de faire baisser le niveau de recherche. Soit en se cachant suffisamment longtemps, soit en payant des officiers impériaux véreux, soit en piratant des terminaux de l'Empire.

Cependant, pour baisser le niveau de recherche des Death Troopers, il faudra récupérer une carte d'accès sur un officier pour pouvoir annuler les recherches.

C'est pareil dans l'espace, où on sera parfois confronté aux Tie Fighters. Une fuite en hyperespace ou le piratage d'un relais impérial permettront de repasser incognito.

N'essaie pas! Fais-le ou ne le fais pas! Il n'y a pas d'essai

Visuellement, le jeu est plutôt une réussite. Bien que certaines textures, comme celles des cheveux, et certaines animations faciales ne m'aient pas enchanté, j'ai été émerveillé par les décors et les ambiances du jeu. Ceux-ci sont beaux et donnent envie de parcourir le jeu en long, en large et en travers ! Ce qui est crucial pour un jeu en monde ouvert. Ubisoft y a mis tout son savoir faire.

À noter cependant que j'avais commencé le jeu en mode Performance, qui ne m'a pas permis d'apprécier la beauté du jeu à sa juste valeur. Je recommande vivement le mode qualité, bien plus agréable, et sans ralentissement majeur à déplorer.

De plus, Ubisoft n'oublie pas l'héritage de Star Wars, qui est une saga cinématographique avant toute chose. Les différentes cinématiques ne m'ont jamais semblé rébarbatives, car un effort a été fait au niveau de la mise en scène et des mouvements de caméra ! J'ai cependant été victime de quelques bugs (surtout graphique) au cours de l'aventure, mais rien de très contraignant.

Au niveau musical, c'est un sans-faute ! Les nouveaux thèmes composés par les différents compositeurs se rapprochent très fort des compositions originales créées par John Williams pour la trilogie originale.

Ça a l'air douloureux
Points forts Points faibles
La direction artistique et l'ambiance Un gameplay parfois peu inspiré
Un véritable plaisir à explorer Des mini-jeux pas tous très intéressants
Une histoire épique L'IA pas toujours très réactive
Une belle incursion dans le monde du crime organisé

Pour son premier jeu dans l'univers de Star Wars, Ubisoft frappe fort.
Si tout n'est pas parfait, on se retrouve avec une solide proposition, respectueuse de l'univers et très satisfaisante. On en redemande !



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