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Retail Company Simulator – Ouvrir un magasin de vêtement !

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Simulation
Prix conseillé : 11,79€
Date de sortie : 6 août 2024
Studio / Editeur : Business Tycoon
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Retail Company Simulator est un jeu de simulation de gérance de magasin de vente au détail, développé et édité par Business Tycoon. Ces derniers temps, beaucoup de titres proposant ce genre de gameplay sortent, avec plus ou moins de réussite. J'aime beaucoup y jouer en général, et c'est avec curiosité que je me suis plongé dans celui-ci sans forcément rien en attendre. J'ai été agréablement surpris par sa simplicité de gameplay.

Le titre invite le joueur à suivre un court tutoriel s'il le souhaite, car celui-ci peut être passé. Dans un premier temps, il faudra choisir un nom de magasin et un logo. Ici, ce sera Game Guide Shop et j'ai même pu trouver un petit dragon pour le logo. Puis viennent les explications sur les premières commandes en signant un contrat avec une marque, pour avoir l'autorisation de vendre leurs articles dans la boutique, puis, la commande des articles en question. Ensuite vient l'explication sur le choix du prix en respectant celui du marché, deux portants attendent déjà sagement dans le magasin. Il faudra donc cliquer sur le panneau au-dessus et s'aligner sur le prix du marché noté en dessous.

Viennent ensuite les explications sur le matériel à acheter, comme les cabines d'essayage qui sont une obligation car chaque client y passera avant d'aller en caisse. Le passage en caisse est également un point traité dans le tutoriel. Le paiement peut s'effectuer de deux façons ; en liquide avec un rendu monnaie, ou en carte bancaire qui demandera de rentrer le prix de l'achat sur le terminal. Cette action se fait soit avec la souris en cliquant sur chaque chiffre, soit avec le pavé numérique, ce qui rend l'action beaucoup plus rapide.

Une fois le tutoriel achevé, plus aucune aide ne sera donnée par la suite. Les derniers points qui n'y sont pas expliqués sont le recrutement qui viendra seulement au niveau 7 et les stocks dans l'entrepôt. Rien de bien compliqué là-dedans, mais il faut quand même les voir pour les utiliser. Chaque vente donnera des points d'expérience qui permettront donc de monter en niveaux et chaque niveau débloquera les agrandissements de la boutique, des nouveaux employés, des nouvelles décorations ou encore des nouveaux contrats avec des marques. Malgré des noms légèrement différents pour des raisons de droit d'auteurs, les marques seront bien identifiables. Pour citer un exemple, il y aura LIFA qui fera référence à FILA.

Les vêtements consisteront en ceux sur cintre comme des robes, t-shirt ou encore pull, mais aussi des chaussures et des chapeaux. Chaque type de vêtement devra être mis sur des supports bien spécifiques, les portants pour les vêtements à cintre, les meubles à chaussures pour les chaussures et les porte-chapeaux pour les chapeaux. En avançant dans le jeu, on pourra installer des murales complètes qui proposent ces trois types de support. Leur agencement importe peu à partir du moment où les clients peuvent se mouvoir dans le magasin sans soucis. En tout cas, les murales permettent d'avoir un gain de place certain.

Les deux types d'employés disponibles seront les caissiers qui auront comme rôle de tenir la caisse et les employés de rayon qui déplaceront les vêtements en stock sur les rayonnages. Les employés auront un rythme plutôt tranquille, ce qui permet de s'occuper pendant les journées, que ce soit en caisse ou en réapprovisionnant les rayons, mais ils seront d'une aide certaine pour réussir à satisfaire tous les clients sur la journée et ne pas perdre des points d'expérience.

Les clients peuvent être mécontents pour deux raisons. La première est l'attente en caisse ou en cabine d'essayage et leur déception s'ils ne trouvent pas d'article en rayon. Chaque signe de mécontentement fera perdre un point d'expérience et chaque vente en donnera cinq, c'est pour cela qu'il est important de bien réapprovisionner la boutique et de passer les clients le plus rapidement en caisse. Avec l'agrandissement du magasin, on positionnera de nouvelles caisses et on montera en niveau en embauchant plusieurs employés.

Une des choses les plus importantes à utiliser dans le jeu en tant que gérant est l'ordinateur qui offrira un visuel sur la gestion des stocks et des prix, d'ailleurs tous les prix peuvent être changés à partir d'un onglet présent. Chaque matin, les prix fluctuent et doivent être modifiés selon les prix du marché. Les changements se font sur les panneaux comme dit précédemment, mais il est quand même plus simple de pouvoir les changer au même endroit. Outre cela, il permettra également d'avoir un œil sur les stocks et de rapidement commander en conséquence. L'embauche, les changements de design des murs et sols, les agrandissements de la boutique et les divers achats seront aussi effectués sur l'ordinateur.

Côté cosmétique de la boutique, il sera possible de changer le design des murs et du sol que ce soit dans la boutique ou dans l'entrepôt, mettre des décorations et même changer la couleur de l'uniforme des employés. Bien sûr cela restera simplement du cosmétique et n'influera en rien sur le gain d'expérience ou sur l'appréciation de la visite des clients dans la boutique.

Retail Company Simulator est un bon jeu de gestion/simulation de magasins. Sa progression n'est ni trop lente ni trop rapide, et engager des employés ne décharge pas le joueur de certaines tâches pour avancer. Le jeu est très fluide même si de nombreux clients sont présents dans la boutique et le choix des vêtements est assez conséquent. Niveau graphismes, il est plutôt joli et les différents choix cosmétiques permettent de personnaliser la boutique pour qu'elle soit à notre image.

Points forts Points faibles
Progression équilibrée Répétitif
Graphismes agréables
Fluide
Beaucoup de choix de personnalisation

J'ai apprécié passer du temps sur Retail Company Simulator, à tel point que je ne voyais plus le temps passer. C'est vraiment le type de simulateur que j'apprécie pour me détendre et me vider la tête. J'aime le fait de pouvoir agencer et personnaliser la boutique à son image sans que cela ait un impact négatif sur le gameplay. C'est vraiment, pour moi, un gros coup de cœur en terme de simulateur.



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