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Ark of Charon – Un monde à sauver !

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Gestion / Tower défense
Prix conseillé : 20.99€
Date de sortie : Accès anticipé 9 Juillet
Studio / Editeur : Angoo Inc., Sunsoft
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Le dernier jeu d'Angoo Inc., SUNSOFT, est en accès anticipé depuis le 9 juillet. J'ai pu l'essayer et il est vraiment prometteur !

Des débuts difficiles

Le scénario de Ark of Charon est minimaliste et fonctionnel. L'arbre-monde est mort et l'humanité a disparu. Il reste cependant un espoir. En effet, une pousse de l'arbre-monde a survécu et votre mission consistera à protéger et permettre à cette pousse de prospérer jusqu'à sa destination finale, afin de permettre la renaissance du monde !

Mes débuts sur le jeu ont été difficiles : je ne suis pas de nature très patiente, si bien que j'ai tendance à passer les tuto. Si la majorité du temps, on peut très vite retomber sur ses pieds, ce n'est pas le cas avec Ark of Charon. Lors de ma première heure de jeu, j'ai fini par ragequit, car je ne parvenais pas à prendre le jeu en main.

Il faut savoir d'ailleurs que le jeu étant en accès anticipé, un bon niveau d'anglais sera demandé, car les tutos ne sont pas en français. Pas d'inquiétude cependant, car il a été annoncé que d'autres langues arriveraient, et je suis prêt à parier que le français en fera partie !

Dans AoC, le contrôle sur nos golems se fait de manière indirecte. Nous donnons nos ordres depuis une interface et nos golems vont se lancer dans les différentes tâches par eux-mêmes.

Il est cependant possible de "programmer" nos serviteurs, afin qu'ils donnent la priorité à certaines tâches. Ainsi, lorsque vous donnerez plusieurs ordres à vos golems, ceux-ci accompliront ces différentes tâches en fonction de ce qui aura été défini pour eux. Ce système va de pair avec un système de "passif", qui fait que vos golems auront des spécialités (récolte, construction, etc). Il est donc conseillé de programmer ses golems en fonction de ces fonctionnalité.

De la gestion et du Tower défense !

Ark of Charon se déroule en deux phases distinctes. Tout d'abord, il y a la phase de gestion de base. Durant celle-ci, il s'agit de récolter des ressources, construire et développer sa base. Il est également possible de faire des avancées technologiques via un système d'expérience et de gain de points. Il existe une certaine transversalité dans les différentes technologies disponibles (cela ressemble un peu à un arbre de talents). Il faut donc être stratégique dans ses choix. Découvrir l'électricité est un bon point de départ ! Les avancées sont nombreuses et complètes, mais pas toujours utiles.

Il est nécessaire d'être efficace, car dans le mode de jeu « New World » , la « Dark Storm » (tempête sombre ?) se lèvera, ce qui signifie qu'il est temps pour nous de lever le camp !

En effet, lorsqu'elle nous atteint, nos structures et nos golems subissent des dégâts. Il faut donc être prêt et planifier un départ imminent. Il faut alors choisir la zone vers laquelle on se dirigera, un choix important puisque les différents biomes n'offrent pas tous les mêmes ressources.

C'est lors de ce départ que commence la deuxième phase du jeu : le mode « tower defense ». Une fois de plus, tout se fait de manière passive. Pendant ce mode, la base mobile se déplace et est attaquée par des monstres générés par la « Dark Storm ». Il est donc essentiel de bien se défendre, car (presque) tout se fait de manière automatique. On peut tout de même utiliser manuellement certaines armes pour tirer, mais cela n'a pas un grand intérêt. Les structures d'attaque et de défense s'activent automatiquement. Il est crucial d'avoir préparé la base en amont afin de survivre au voyage. Lors de mes premières tentatives, je suis tombé à court de munitions, ce qui s'est soldé par un échec cuisant !

Les golems peuvent cependant réparer les différentes structures pendant le voyage. Il faut être stratégique quant aux réparations, car la quantité de ressources utilisée pour une réparation ne varie pas en fonction des dégâts subis (peut-être une amélioration à envisager pour l'avenir ?). Les ennemis vaincus pendant le voyage rapportent des fragments d'âmes, qui permettront de créer de nouveaux golems. Il existe différents types d'âmes qui peuvent être mélangées (ou non) pour influencer la création de golems, avec la possibilité d'obtenir des golems plus spécialisés ou plutôt polyvalents, selon les âmes utilisées.

Actuellement, un autre mode de jeu « plus facile » est disponible. Le mode « Idyllic Journey » permet d'ignorer la « Dark Storm », qui ne se lèvera pas. Dans ce mode, vous pouvez prendre votre temps pour développer votre base et récolter diverses ressources. C'est en réalité le mode idéal pour « apprendre » les différentes mécaniques de jeu.

De nouveaux modes de jeu viendront s'ajouter à l'avenir (au moins un est déjà annoncé).

C'est joliiiii

La première réflexion que je me suis faite concernant le jeu, au-delà de son gameplay, c'est que la direction artistique est forte, avec des graphismes en cel-shading. C'est très coloré et le jeu est peu gourmand. En effet, 2 Go d'espace disque, 8 Go de RAM et une GTX 1060 suffisent pour le faire tourner !

Musicalement, bien que les thèmes proposés soient assez agréables, ils manquent de variété. Il y a un thème pour l'écran principal, un autre pour la phase « gestion/simulation » et un dernier pour la partie « tempête / tower defense ». Cela peut devenir un peu redondant lors de sessions de jeu prolongées, même si, à l'heure actuelle, le jeu ne semble pas conçu pour de longues heures de jeu. En effet, malgré la multitude de choses à faire (le jeu est complet), on a rapidement l'impression de tourner en rond. Actuellement, le jeu se résume à développer sa base mobile tout en préparant son voyage vers la prochaine zone.

Il en va de même pour le sound design, qui, bien que fonctionnel, me paraît un peu minimaliste.

Points forts Points faibles
La partie simulation, qui semble très complète Musique peu variée
Le style graphique Prise en main pas si simple
Prometteur pour un jeu en accès anticipé Pas (encore ?) de version française

Ark of Charon est un petit jeu sympathique qui saura vous divertir. Le fait qu'il soit en accès anticipé est rassurant, car cela promet de belles améliorations à venir.
C'est une belle découverte, surtout pour le prix proposé !



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