SOS Studios : Graal Seeker
Lorsque nous étions à la gamescom, j'ai eu l'occasion d'en apprendre plus sur ce projet en compagnie du responsable de la communication, Thibaut d'Events for Games. Pendant une vingtaine de minutes, il m'a présenté le concept de ce RPG en 2D qui mélange des mécaniques de rogue-like et des batailles tactiques en temps réel. Vous pouvez maintenant retrouver tout ça, et plus encore, sur la page Indiegogo de Graal Seeker (ou ici en français).
L'univers de Graal Seeker est inspiré des mythes et légendes de la Bretagne du Moyen-Âge, plus précisément du 5ème siècle. Après la retraite romaine de la Bretagne, les bretons doivent faire face à l'invasion saxonne et aux raids pictes. Il nous sera possible de choisir un personnage parmi 12, issus de ces 3 nations avant de nous lancer dans la mythique quête du Graal, une expérience initiatique et introspective dans un monde légendaire où nous pourrons notamment assister le roi Arthur.
En complément des nations (picte, saxon et breton) et des classes (chevalier, archer, barde, druide et paysan), notre personnage sera défini par un profil (tenace, gaillard, adroit, futé et tribun).
A cette époque, les Bretons étaient le principal peuple vivant en Angleterre. Pendant l’occupation romaine, leur culture celtique traditionnelle s’est mêlée à celle de leur occupant et ils sont devenus chrétiens. Ils luttent pour protéger leurs terres après le départ de l’armée romaine, et ils retournent peu à peu à leur foi ancienne. Ils sont un peuple fier avec un certain attrait pour l’honneur et la justice.
Les Pictes sont un peuple mystérieux vivant dans le nord de la Grande-Bretagne, dans une zone appelée Calédonie par les Romains. Le territoire calédonien est séparé du reste de l’île par le mur d’Hadrien. Ils n’ont jamais été soumis par l’armée romaine, et ils profitent maintenant du chaos présent dans les territoires bretons pour s’enrichir en pillant. Les Pictes sont un peuple avec un brin de folie et un besoin de liberté.
Les Saxons ont d’abord été appelés par les Bretons en tant que mercenaires pour lutter contre les incursions pictes. Mais ils ont rapidement commencé à apprécier les terres fertiles de Britannia, et souhaitent maintenant la conquérir. Les Saxons sont une nation de combattants impitoyables préoccupés par l’avenir de leur peuple et déterminés à mettre leur plan à exécution.
Dans Graal Seeker, il y a trois phases de jeu qui se succèdent jusqu'à la trouvaille du Graal ou la mort.
- Exploration : cela permet de choisir où aller sur une carte générée de manière procédurale. Danger ou sécurité, c'est à nous de choisir.
- Dialogues et événements : en fonction de différents critères liés à notre personnage (choix, compétences, profil, équipe, inventaire) et de l'endroit où l'on se trouve, des événements vont se déclencher, entraînant de nouveaux choix à effectuer.
- Combat : les batailles offrent des combats rapides avec une dimension tactique. Mais attention de ne pas mourir car la mort est définitive !
Pour combattre, nous dirigeons une équipe de 1 à 4 personnes. La plupart du temps, l'objectif est de tuer la cible mais il peut y avoir d'autres objectifs comme délivrer quelqu'un ou survivre à plusieurs vagues d'ennemis. Les combattants attaquent automatiquement mais nous avons la responsabilité de déplacer notre équipe et de choisir leurs talents (compétence passive ou à activer).
Le principal objectif de cette campagne est de permettre aux développeurs, un jeune studio indépendant basé à Lyon, le studio Lugludum, de se consacrer entièrement au développement pour proposer une alpha privée dès novembre pour un lancement au premier trimestre 2015. Un second défi est également de créer une communauté forte qui permettra d'aider à améliorer le jeu.