Publicité

Cosmonautica – Aperçu

Cosmonautica est développé par Chasing Carrots un petit studio allemand situé à Stuttgart. Vous rêvez d'être un capitaine de vaisseau, mais serez-vous un commerçant, un chasseur de primes ou bien un pirate ? Cosmonautica est un jeu de gestion dans lequel vous devrez gérer plusieurs aspects de votre nouvelle carrière de capitaine.

Cosmonautica

Le jeu est toujours en développement et, de ce fait, beaucoup de fonctionnalités ne sont pas encore débloquées ou présentes. Mais cela vous permettra de l’acquérir à moindre frais tout en aidant le studio à améliorer leur jeu.

Je démarre le jeu et on me propose immédiatement de démarrer une nouvelle partie. Je dois choisir un emplacement de sauvegarde car le jeu fait des sauvegardes automatiques de notre progression en jeu. L'écran suivant me propose un prologue, un mode campagne non disponible et un mode bac à sable (où difficulté et taille du mode ne sont est pas encore disponibles). Je choisis donc le prologue. Un perroquet m'explique les bases du jeu et me guide sur les actions à faire.

Au départ du prologue, je me retrouve avec une coquille vide : un vaisseau avec un centre de commande, une salle des machines et une carcasse rouillée. Mon vaisseau est amarré au quai d'une station spatiale et une petite somme rondelette va me permettre d’acquérir différentes salles et d'embaucher du personnel. Le jeu me recommande de choisir une cabine pour le personnel, des toilettes ainsi qu'un distributeur de nourriture. Chaque pièce a une taille différente et permet d'accueillir plus ou moins de monde. Il est ainsi possible d'ajouter des pièces très variées d'une salle des missiles à une boite de nuit. A noter que certaines de ces pièces ne peuvent être placées qu'à des endroits bien précis du vaisseau et que, pour chaque vaisseau, il n'est possible d’acquérir que certaines pièces.

A la station spatiale où je suis amarrée, il y a plusieurs menus. Sur la gauche, le premier m'apporte des informations sur la station spatiale, dont ce qui y est disponible. Le second est le commerçant de la station : il me rachètera le butin que j'ai gagné ou me permettra d'acheter des ressources demandées par une autre station. Ensuite vient le centre de maintenance, celui ci n'est pas disponible dans toutes les stations. Il permettra d'acheter de nouveaux vaisseaux, de le réparer, de réparer les pièces de mon vaisseau ou encore de le nettoyer. Il m'est aussi possible d'acheter de nouvelles pièces, ainsi que des munitions, ou bien de vendre et de déplacer des pièces. A savoir aussi que tous les vaisseaux ont une capacité différente.

Le menu suivant concerne les missions. Plusieurs types sont disponibles, voici les plus fréquents : livrer des marchandises, emmener des personnes ou sécuriser un secteur. Pour chaque mission sont indiqués un degré de difficulté, l'argent que cela va rapporter, le temps limite et les pénalités au cas où les conditions du contrat ne sont pas remplies. D'autres critères s'ajoutent tels que le nombre des places assises ou de cargos requis. Et il vaut mieux vérifier à deux fois avant d'accepter une mission au risque des payer des pénalités.

Il existe aussi des missions illégales. Elles ne requièrent pas d'avoir une pièce dédiée au piratage dans votre vaisseau, mais elle est vivement conseillée car les douanes ne plaisantent pas. Si la livraison est interceptée, il faudra non seulement payer les pénalités de non livraison mais, de plus, il faudra payer une amende et se voir banni pour une période de la station.

cosmonautica 2014-09-21 19-36-39-69

Maintenant, passons au recrutement. La première chose indispensable est de recruter un pilote : sans lui, il est impossible de sortir de la station ! Les métiers disponibles en jeu sont : nettoyeur, réparateur, pilote, chercheur, médecin, tireur, hacker et cuisinier. Il est possible d'en embaucher plusieurs ayant le même métier ou des métiers différents. Certains auront jusqu'à trois métiers, mais leurs salaires sera aussi conséquent. Si aucun postulant ne correspond aux critères de recherche, il est possible de mandater un recruteur afin de trouver une personne correspondant à mes besoins.

Pour en finir avec les menus, le dernier concerne les déplacements. Ma position est indiquée dans le système solaire. Le fait de cliquer sur une planète indique le temps de parcours. Il m'est tout à fait possible de changer de destination à tout moment.

 

Je décide de commencer une nouvelle partie en mode bac à sable avec, cette fois, un peu plus d'argent ce qui me permet dès le départ d'avoir un robot réparateur. Celui ne s'occupe de réparer que les pièces et non la structure du vaisseau. Un robot nettoyeur est également disponible, ce qui est moins coûteux sur le long terme qu'un employé.

Un dernier menu est disponible qui permet d'avoir des informations sur mon équipage : moral, compétences, besoins en terme de pièces sur le vaisseau. Il est aussi possible de les virer ou de les promouvoir. Un menu tâche permet de définir les temps de repos ou de travail ainsi que leurs affectations, en fonction du mode de jeu (travail ou en cours de bataille).

Le menu finance donne des des statistiques d'entrées et sorties d'argent. Le menu recherche requiert d'avoir au moins un employé ayant une spécialisation dans ce domaine et une pièces affectée à la recherche. Pour le moment il m'a seulement été possible de débloquer les couronnes solaires de mon système, les galaxies et futures pièces, modules et vaisseaux n'étant pas disponibles actuellement.

Le menu mission me donne des informations sur les missions en cours. Pour finir, le dernier menu apporte des informations globales.

Avant une phase de combat, une alerte de proximité arrive sur mon écran et des icônes apparaissent au dessus de certains membres d'équipage. Ainsi, je peux changer le mode de navigation de mon pilote et tenter de fuir ou, entre autres, éperonner le vaisseau adverse. Mes tireurs sont à pied d'oeuvre : le premier s'occupe des missiles et doit entre chaque tir aller chercher des munitions, tandis que le second essaie tant bien que mal de viser. Le pourcentage de toucher change tout le temps mais lui met beaucoup moins de temps pour recharger, en faisant des dégâts bien moindres que le premier avec ses missiles.

Au cours du combat, un appel retentit dans la cabine. C'est le pirate adverse qui essaye de négocier. Mais pas de pitié pour les pirates ! Je pille donc ses crédits ainsi que ses marchandises, dans la limite de capacité imposée par la taille de mon vaisseau.

En guise de conclusion, je ne vous cache pas que j'ai été emballé par ce jeu. Même si le jeu n'est pas fini et qu'il reste du chemin, je ne peux que vous recommandez cet achat pour peu que vous aimiez ce type de jeu. Et pour un tarif plus que raisonnable à moins de 10€ pour le moment ! Le jeu sera plus cher à sa sortie, mais il sera aussi cross-plateform et devrait être disponible sur Android et iOS,

 

Le jeu est disponible sur Steam pour 9.99 €



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<