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WoW – Lor’Express : Les Nérubiens

The War Within approche à grands pas et, pour aborder l'extension dans les meilleures conditions, on vous propose de petits articles de lore, où vous pourrez (re)découvrir l'histoire d'Azeroth et de certains personnages ou événements marquants.

Les Nérubiens sont apparus sur Azeroth il y a de nombreux millénaires, alors que les Dieux Très Anciens sont arrivés sur le monde. Projetant de la matière organique sur toute la surface, ils donnèrent naissance aux N'raqi d'un côté, et aux Aqir de l'autre. Ces derniers, lorsque l'Empire Noir fut vaincu, se divisèrent en trois empires distincts : les Mantides, sur les restes de l'ancien TDA Y'Shaarj, les Qiraji au service de C'thun, et enfin les Nérubiens, se réunissant autour de la prison de Yogg-Saron.

Et ce sont justement ces derniers qui nous intéressent, qui ont une importance capitale dans The War Within, en s'alliant à Xal'atath.

Après une guerre sans pitié face aux trolls, les Aqir se dispersèrent donc et devinrent les empires qu'on a cités plus haut. Se dirigeant vers le nord, en Norfendre, ils combattirent puis asservirent les Tol'vir. Non seulement ils s'en servirent comme armes, mais ils adoptèrent aussi (en partie tout du moins) leur architecture et leurs connaissances.

Ils réussirent également à dompter les gigantesques Jormungar, des vers énormes, qu'ils utilisèrent pour creuser des tunnels à travers la glace souterraine du Norfendre, menant à la création de leur royaume Azjol-Nerub.

Contrairement aux autres royaumes Aqir, Azjol-Nérub regorgeait d'une architecture sophistiquée et de vastes bibliothèques contenant des œuvres littéraires, philosophiques et des connaissances arcaniques. Les Nerubiens eux-mêmes étaient également assez différents des autres races Aqir. Ils étaient xénophobes et cruels, mais la destruction n'était pas leur seul objectif. Leur société était très avancée, fondée sur un système de classes où chaque individu avait un rôle précis. Il faut savoir aussi que même s'ils s'était installés près de la prison de Yogg-Saron, ils n'étaient pas asservis par les Dieux Très Anciens (même si on peut noter certains d'entre eux qui vénéraient Yogg-Saron).

Pendant des milliers d'années, leur empire, leur société et leurs connaissances se sont développés, mais tout cela a pris fin soudainement 10 ans après l'ouverture de la Porte des Ténèbres (un peu après la fin de Warcraft II) avec un événement majeur connu sous le nom de la Guerre de l'Araignée. Quand Kil'Jaeden captura Ner'Zhul et créa le Roi-Liche après la Seconde guerre, il avait pour mission d'affaiblir le monde d'Azeroth. Norfendre était le centre du Fléau, et pour s'étendre aux autres continents, dominer Norfendre était crucial. Le Roi Liche combattit et asservit de nombreuses races indigènes, mais les Nerubiens représentaient une menace importante. La plupart restaient sous terre et ne représentaient pas un danger immédiat, mais leur société était la plus grande, la plus avancée et la mieux organisée de Norfendre, ce qui mena à la Guerre de l'Araignée.

Au début, les Nerubiens se montraient extrêmement efficaces, employant des tactiques de guérilla que le Roi-Liche peinait à contrer. De plus, leur immunité contre la peste de la non-mort et les pouvoirs de domination mentale les rendait insensibles à deux des armes principales du Roi-Liche. Cependant, leurs corps étaient susceptibles d'être ressuscités, et tous les Nerubiens tombés furent intégrés aux forces du Roi Liche. Anub'arak, leur roi, perdit la vie durant la guerre et devint l'un des meilleurs agents de Ner'Zhul.

À mesure que la guerre progressait, le Fléau, soutenu par les Nathrezim, lança une immense attaque contre Azjol-Nérub avec une armée colossale de morts-vivants. Les Nerubiens furent submergés et une grande partie de leur royaume arachnéen fut détruite. En reculant, ils durent creuser toujours plus profondément pour se replier, ce qui entraîna leur perte. En creusant, ils rencontrèrent les Sans-Visage, des serviteurs des Dieux Très Anciens, peut-être emprisonnés par les titans lors de la défaite de l'Empire Noir. Quoi qu'il en soit, cette rencontre leur fut fatale, les plongeant dans une guerre sur deux fronts contre des ennemis très puissants. Azjol-Nérub s'effondra, la majorité des Nerubiens furent tués, ressuscités et intégrés aux rangs du Fléau. Le Roi-Liche adopta leur style architectural, notamment les ziggourats et les nécropoles, et certains Tol'vir asservis furent transformés en destructeurs d'obsidienne. Toutefois, une grande partie de leurs connaissances et de leurs richesses fut laissée intacte, car Ner'Zhul ne s'y intéressait guère.

Après la guerre, quelques Nerubiens survivants continuèrent de résister, comme on le voit dans Warcraft III, mais la plupart furent rapidement submergés par leurs frères déchus et le Fléau. Pourtant, certains Nerubiens ont survécu jusqu'à aujourd'hui et ont combattu le Fléau, allant même jusqu'à s'allier avec nous. Il a été révélé qu'ils possédaient une cachette secrète d'œufs qu'ils prévoient d'utiliser pour repeupler leur société après avoir repris le contrôle d'Azjol-Nérub. Depuis la défaite du Roi-Liche il y a plusieurs années, il est fort probable qu'ils aient déjà commencé à reconstruire leur civilisation.

Alors qu'on les croyait quasiment exterminés, voilà qu'ils refont parler d'eux dans les profondeurs d'Azeroth. Reste maintenant à savoir comment leur empire s'est propagé jusque Khaz Algar où ils ont fondé leur empire Azj-Kahet.

On a un début de réponse avec un premier court-métrage dédié à The War Within, qui met justement en scène les Nérubiens, et en particulier ceux d'Azj-Kahet, dirigés par la reine Neferess. On y apprend que N'zoth et ses N'raqi ont voulu enrôler les Nérubiens pour rejoindre la bataille de Ny'alotha (celle à la toute fin de Battle for Azeroth). Mais Neferess refusa pour protéger son peuple. Ce qui ne l'empêcha pas de dépérir au fil des années qui suivirent.

Alors que l'empire d'Azj-Kahet déclina, la Messagère du Vide, Xal'atath en personne, commença à murmurer à l'oreille de Neferess et lui proposer de rendre à son peuple sa gloire d'antan. Mais là encore, la reine déclina la proposition, ce qui ne fut pas du goût de sa propre fille, Ansurel, à qui Xal'atath était apparue également. Elle décida de trahir sa propre mère et la poignarda, devenant reine à sa place. Le chemin est maintenant tout tracé, les Nérubiens d'Azj-Kahet sont désormais alliés à Xal'atath. Et les héros d'Azeroth auront certainement fort à faire pour les contrer.

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