Publicité

Linkito – La magie de l’électricité

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : Steam
Genre : Puzzle
Prix conseillé : 14,99€
Date de sortie : 23/07/2024
Studio / Editeur : Kalinarm / Playdigious Originals, Kimeria Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

J'ai bien moins le temps de jouer en ce moment, préparant la gamescom, et un nouveau thème pour Game-Guide. Du coup, entre deux prises de rendez-vous et du PHP, un bon petit puzzle, c'est exactement ce qu'il me faut pour me détendre ! En plus, c'est un jeu développé par un développeur français, et solo, alors le projet méritait vraiment que je me penche dessus !

Dans Linkito, on incarne un ingénieur embarqué dans un monde dystopique fait de connexions électriques et d'autres bidules robotiques. Il doit faire ses preuves pour progresser dans les échelons d'une société fictive, Albatross Technologies, l'occasion de suivre une histoire plutôt sympathique qui emmène dans une version alternative de notre monde dans lequel la guerre de 1890 a failli provoquer l'extinction de l'humanité.

Rien d'obligatoire, si vous n'aimez pas lire les dialogues ou les microfilms récupérés, le centre du jeu reste bien entendu les énigmes, qui sont au nombre de quatre-vingts. Sans compter les niveaux spéciaux avec du contenu additionnel une fois la campagne terminée et un niveau spécial chaque semaine. Mais ça apporte une valeur ajoutée indéniable, à laquelle je suis sensible. Les graphismes, minimalistes mais efficaces, et la musique terminent bien le tableau, aidant à s'immerger dans l'ambiance qui me fait penser à la franchise de The Incredible Machine.

Concrètement, le gameplay se base sur l'utilisation de l'électricité, qu'il va falloir transporter, modifier, transformer, inverser, afin de remplir les objectifs demandés : charger une station, sauver des robots...

Souvent, les modules à utiliser sont fixes, accrochés au "mur" du niveau. Dans d'autres, ce sont des éléments à tirer de l'inventaire, et à disposer à volonté. Histoire de corser la réflexion, ces éléments en eux-mêmes ont une "présence", ils servent de plateforme (par exemple aux robots) et ne seront donc pas placés au hasard.

Parmi les blocs remarquables, il y a par exemple celui qui active le courant au moment où un robot le traverse. Il peut être relié à une bobine, qui reste chargée une fois activée, ou à un compteur, pour s'assurer qu'un nombre limité de robots passe, avant de déclencher un autre élément, souvent l'ouverture d'une porte qui envoie ailleurs les robots suivants.

J'ai parfois du mal à utiliser correctement cette sorte de porte, qui va relier un circuit, si du courant est envoyé sur une voie alternative.

Il existe bien sûr des blocs plus classiques, qui dupliquent le courant, ou l'inversent, ainsi que les habituelles portes logiques (OR, AND, XOR) ou des interrupteurs (demandant d'être appuyés ou au contraire du type on/off).

Progresser demande d'être logique, et de ne pas hésiter à s'arrêter pour expérimenter les possibilités. J'avais, par exemple, un niveau qui demandait d'amener deux robots sur deux niveaux différents, entraînant un retournement et des lacs d'acide en cas de raté. Je me suis entêtée à essayer de me charger en premier du robot le plus proche du point d'apparition. Jusqu'à ce qu'à force d'échouer, j'essaie l'inverse, et que tout prenne soudain sens.

Un autre piège de nombreux niveaux se cache sous un capot, qui ne s'ouvre que si l'armoire électrique est alimentée. Autant dire qu'avec ma mémoire de poisson rouge, j'ai dû, un peu plus que nécessaire, aller regarder là-dessous ce qui s'y trouvait.

Mais le gros avantage du jeu, c'est son accessibilité. Un temps, ainsi qu'un résumé du nombre de connexions et d'éléments utilisés, est bien affiché à la fin de chaque énigme, et il n'y a aucune obligation à être performant (en tout cas en ce qui concerne le temps, car des bombes ajoutent un peu de stress à partir du quatrième bloc). Par exemple, ci-dessus, j'ai fait ça n'importe comment, mes connexions vont dans tous les sens, mais peu importe !

J'ai également trouvé la courbe de progression très bien conçue car, oui, la difficulté augmente mais, grâce aux solutions trouvées au fur et à mesure des différents puzzles, je n'ai pour le moment jamais été bloquée, alors que j'en suis environ à la moitié. Et même si j'ai pas mal perdu à partir du moment où les bombes arrivent (et demandent de trouver la solution en moins de cinq minutes), un niveau se relance en un clic, ce qui n'a pas d'impact.

Points forts Points faibles
Beaucoup de puzzles basés sur l'électricité
Une histoire en toile de fond
Une difficulté bien dosée

Linkito est un excellent jeu de réflexion qui plaira à tous les styles de joueurs, occasionnels ou avancés. Pour moins de 15€, vous aurez de quoi vous amuser au minimum une dizaine d'heures, et sans doute bien plus si vous cherchez à optimiser ou que vous profitez des niveaux créés par la communauté.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<