Q.U.B.E. : Director’s Cut – Aperçu
Q.U.B.E. est un jeu développé par Toxic Games, un petit studio indépendant crée par trois étudiants anglais. C'est un jeu de réflexion avec de nombreux puzzles basés sur des...cubes (!) qu'il vous faudra déplacer pour avancer de salles en salles jusqu'à la sortie.
Si vous connaissez Q.U.B.E. cette version apporte en plus :
- Mode campagne avec un nouveau mode narratif
- Nouvelles énigmes difficiles et inhabituelles
- 10 niveaux en mode chronométré
- Nouvelles musiques
- Nouveaux classements et succès
- Support de l'Occulus Rift
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Q.U.B.E., voici une petite présentation. Oui, petite, car après tout, comme souvent dans les puzzles, une fois le mécanisme de base expliqué, la suite n'est qu'un éternel recommencement, juste un peu plus dur et tordu pour nos pauvres méninges fatiguées.
En démarrant le jeu, j'ai la vision trouble d'une forme qui s'avère être une main. Rapidement, ma vue s'éclaircie et ce n'est pas n'importe quel main car c'est la mienne, recouverte d'un gant. Le décor bouge autour de moi : des cubes blancs qui vont un peu dans tous les sens m'ouvrent un chemin vers un avenir incertain. Quand je regarde tout ce blanc autour de moi, je finis par me demander si je ne suis dans une salle capitonnée d'un asile, dans le film Cube ou si je ne me suis pas trompée de jeu en lançant Portal.
L'autre sentiment que j'ai, c'est la claustrophobie... Heureusement, rapidement, un peu de couleur arrive, avant que je ne finisse par devenir complètement folle. Il y a de petites pastilles sur mes gants qui changent de couleurs en fonction de la cible. En l’occurrence, là, je cible ce grand monobloc rouge qui se tient devant moi (d'où les pastilles blanches apparues sur mes doigts). Un clic de souris et celui ci descend d'un cran, puis de deux et enfin de trois, me laissant le passage libre pour la pièce suivante.
Ce coup ci, ce sont trois blocs rouges qui me sont proposés. Mon habile clic de souris me permet de former un escalier afin de passer à la suite.
Le bloc violet s'envole en l'air tandis que les blocs jaunes forment un tout qui réagit au clic et change de forme en fonction du cube sur lequel je clique.
Dans les tableaux suivants, il y a un gros bouton qui me permet de réinitialiser les formes à leurs positions de départ. Dans les deux premières diapositives, j'ai du déplacer le cube rouge de gauche pour pousser et placer le cube vert au dessus de l'autre cube rouge, afin de le déplacer verticalement pour faire la dernière marche de l'escalier jaune (vous avez suivi ?).
Q.U.B.E. possède un rapport qualité prix intéressant. Mêmes si les énigmes n'ont rien d'insurmontables, les graphismes, bien que simplistes, sont propres. L'ambiance du jeu est agréable, ce qui pour résumer fait que si vous aimez les casses-têtes, pour moins de 10€ c'est une valeur sûre !
La bande-annonce ci-dessous vous en dira un peu plus sur ce qu'il y a au bout des mains:
Le jeu est disponible sur Steam pour 9.99 €