The Operator – Une histoire et une ambiance remarquables
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC (Steam)
Genre : Narratif / Enquête
Prix conseillé : 13,79€
Date de sortie : 22/07/2024
Studio / Editeur : Bureau 81 / Indienova
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
The Operator est un jeu indépendant développé par le studio français Bureau 81 et édité par lui-même ainsi que par Indienova. Nous avons là un jeu d'enquête narratif qui est certes court, mais qui propose une histoire qui reste longtemps en mémoire.
Bienvenue au FDI
Le jeu commence par une cinématique où le personnage incarné par le joueur est ébloui par une lumière pendant qu'une personne lui pose des questions. Il doit ensuite répondre en appuyant sur un bouton : une fois pour oui, deux fois pour non. Les questions n'ont pas vraiment de lien, mais permettent d'apprendre le nom du personnage : Evan Tanner. Après cela, le premier jour du nouveau travail d'Evan commence, et ce n'est pas n'importe où, mais au FDI. Il a rejoint le programme des opérateurs, qui consiste en un centre d'appel que les agents sur le terrain peuvent joindre afin d'obtenir de l'aide telle que des analyses vidéo ou d'identités, des éléments servant à l'avancée de leurs enquêtes.
Il est temps de prendre des appels
Le jeu se déroule d'une façon assez similaire tout au long de la partie. Le joueur recevra un appel et devra aider l'agent à trouver des informations grâce aux fichiers envoyés afin de faire avancer une enquête. Le gameplay est assez simple mais très efficace et cohérent avec le contexte du jeu. Quelques outils seront à disposition, notamment une base de données qui recense chaque personne et chaque voiture, ou un analyseur chimique. Le PC est également inclus avec des logiciels d'analyse et de reconnaissance faciale, une technologie très avancée pour l'époque dans laquelle se situe le jeu (1992).
Une immersion incroyable
The Operator est un jeu qui se démarque par l'union de deux éléments : son histoire et son immersion. C'est un jeu qui a pour mission de vous immerger dans un scénario policier inspiré de l'univers X-Fils, et il sait le faire, déjà par la première chose durant le gameplay qui est l'interface. Ce jeu se joue sur PC, et quoi de mieux qu'un ordinateur comme visuel principal durant la partie ? Mais ce n'est pas seulement cela qui fait toute l'immersion : les sons, les musiques qui se arrivent aux moments clés, la respiration des personnages… Quand le jeu est lancé pour la première fois, un message apparaît afin de recommander de jouer avec un casque pour une meilleure expérience, et je ne peux qu'approuver à 100%. Je pense qu'une grande partie de l'expérience vient du son, qui a été énormément travaillé par le studio pour proposer quelque chose de différent et meilleur.
Les cinématiques ont également leur rôle dans cette immersion, car elles ne sont pas habituelles. Encore une fois, les développeurs sortent leur épingle du jeu en proposant des cinématiques qui s'écoutent plus qu'elles ne se regardent.
Un aperçu des cinématiques en jeu
Les cinématiques jouent beaucoup sur la lumière, mais ne permettent jamais de bien distinguer ce que le personnage voit, laissant au joueur la liberté d'interpréter et l'incitant à écouter davantage, changeant ainsi ses habitudes. Les musiques, qui sont synchronisées avec ce qui se passe et ajoutent même du stress à des moments clés du jeu, sont tout simplement excellentes.
Les cinématiques peuvent surprendre de façon agréable
Une histoire qui laisse sur sa faim
Un point négatif qui peut être souligné est que l'histoire laisse sur sa faim. Le jeu est court (comptez 4 heures, le temps d'une soirée) et laisse le joueur sur un cliffhanger qui peut frustrer. Je ne vais pas spoiler l'histoire, qui est l'intérêt principal et qui est très bien tout au long de la partie, mais il est vrai qu'on espère voir une suite arriver afin d'en apprendre plus sur tout le mystère dont on a à peine vu les grandes lignes.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Une histoire pleine de suspense | La fin de l'histoire un peu frustrante |
Une immersion rarement vue | |
Aussi bon que suivre un film policier |
Vous l'aurez peut-être compris, j'ai adoré The Operator. La courte durée de vie permet d'y passer une soirée très sympathique et surprenante, accompagnée d'une immersion sans pareil. Je recommande encore une fois d'y jouer avec un casque pour la meilleure expérience possible. Si vous aimez les jeux narratifs, n'hésitez pas et foncez !