Publicité

Hot Lap Racing – Un bon « Simcade » sur Switch ?

Version testée : Switch
Plates-formes disponibles : Switch et PC
Genre : Course automobile, Simulation, Arcade
Prix conseillé : 34,99€
Date de sortie : 16 juillet 2024
Studio / Editeur : Zero Games Studios / Maximum Entertainment
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Quand j'ai vu pour la première fois le trailer du jeu Hot Lap Racing, j'ai été intrigué. Sa disponibilité sur Switch m'a d'autant plus donné envie de le tester puisque les jeux de courses sur cette console ne sont pas courants. Le titre se définit comme un "Simcade", à comprendre par là qu'il mélange des aspects de jeu de simulation et d'arcade. Un cocktail qui me plaît énormément et je n'avais qu'une hâte, pouvoir mettre la main dessus pour tester ça.

Le titre propose de revivre l'histoire de la course automobile au travers de trois catégories : monoplace, GT et endurance. C'est également plus de 15 circuits homologués et plus de 50 véhicules allant des Formule 1 des années 60 aux véhicules de course contemporains. Le jeu dispose de trois modes de jeu : un mode carrière, un mode Hot Lap (Time Trial) et un mode multijoueurs en ligne ou local.

Le mode carrière commencera avec une école de conduite qui servira de tutoriel, chaque cours aura un aspect d'apprentissage par répétition où il faudra freiner, accélérer, tourner ou encore s'arrêter au bon moment. Ensuite, chaque catégorie présentera plus de championnats par catégorie, par exemple pour la monoplace ça commencera de la F4 jusqu'en F1. Quelques championnats proposeront de conduire des véhicules historiques comme la Junior 60 s. Chaque étape débloquera une pièce d'un véhicule dit Formula Xtreme qui pourra être conduite à la fin de l'ascension.

Chaque fin de championnat donnera une note de licence allant de E- à S+ et sera définie selon la difficulté choisie parmi différentes options. L'antipatinage qui permet d'éviter de perdre le contrôle du véhicule lors des sorties de virage à cause de l'accélération, la trajectoire idéale qui met un indicateur lorsque qu'il faut accélérer et freiner et la boite de vitesse qui pourra être mise en manuel ou automatique. Selon les options choisies, la note S ne pourra pas être atteinte, à noter que la mise en automatique de la boite de vitesse enlève directement la note maximale. Les collisions et les sorties de piste enlèvent également des points, ce qui fera baisser la note. Avant chaque course, une course de qualification pourra être lancée sur un tour en départ lancé, il faudra y faire le meilleur temps pour pouvoir commencer la course en pole position.

Le mode Hot Lap permettra de s'entraîner sur les différents circuits tout en essayant d'établir le meilleur temps. Ici aussi, les options de difficulté pourront être choisies. Cela permet d'avoir une bonne connaissance des circuits avant de se lancer en mode carrière.

Les graphismes ne sont pas poussés avec un réalisme énorme mais se rapprochent plus des premiers Grand Turismo avec un lissage plutôt bien réalisé. Peu de détails sur la piste, mais tout cela reste quand même très agréable. On notera malgré tout de légères saccades en mode "vue derrière le véhicule" qui disparait en mode "vue volant". Le plus gros bémol du jeu reste dans l'IA qui ne respecte pas trop l'espace obligatoire entre les voitures et les collisions risquent de s'enchainer rapidement. Pour pallier ça, une bonne séance qualificative et la pole position permettent de pouvoir rester en tête dans les premiers virages sans trop de difficulté.

Hot Lap Racing est un bon jeu de course sur Nintendo Switch malgré une IA catastrophique. Il sera facilement pris en main, mais il faudra faire quelques courses pour le maîtriser réellement, car chaque véhicule aura un comportement différent sur la piste. On notera quand même un multijoueur vide, ce qui ne m'a pas permis de le tester.

Points forts Points faibles
Beaucoup de contenu Multijoueur vide
Trois catégories de courses IA frustrante
Un mode carrière intéressant Quelques baisses de performances

J'aime bien lancer mon petit championnat quand j'ai une vingtaine de minutes devant moi. Ce n'est pas la quintessence des jeux de course mais, pour un titre sur Switch, il fait largement le travail. Juste un petit regret de ne pas avoir pu tester le mode multijoueur.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<