After Us – Quand la planète des singes rencontre le jeu de plateau
Genre : Jeu de société
Prix conseillé : 40€
Studio / Editeur : Catch Up Games
Jeu fourni par l'éditeur, merci à eux !
L'humanité n'est plus
Avant de parler directement du jeu et de ses mécaniques, parlons un peu de l'éditeur et de l'univers de After Us. Catch Up Games est une maison d'édition lyonnaise fondée en 2014. Elle n'est pas à son coup d'essai en terme de jeu de société, car elle a notamment édité des jeux avec un certain succès comme The Loop (que je recommande) ou encore Paper Tales.
After Us est, quant à lui, un jeu de société dans un monde postapocalyptique où l'humanité n'est plus et où la nature a repris ses droits. Dans ce monde en pleine reconstruction, les tribus de singes se développent en utilisant les vestiges technologiques humains pour progresser dans leur ascension. Pour catégoriser After Us, nous sommes sur un jeu de deck-building où les joueurs devront combiner différentes cartes pour optimiser et gagner des ressources / points de victoire du mieux qu'ils peuvent.
Commercer pour faire son deck !
After Us est un jeu de deck-building pour des parties d'environ 45 minutes pouvant être jouées de une à six personnes. Si vous n'êtes pas familier avec le terme de deck-building, sachez que cette mécanique tourne autour du fait de pouvoir créer et modifier son deck pour améliorer au fil du temps ses tours de jeu afin de gagner plus de ressources ou de points de victoires. Pour être déclaré vainqueur, il faut atteindre 80 points.
Chaque joueur en début de partie recoit un plateau de jeu et un deck lié à la tribu de singes qu'il a choisie. Il n'y a pas de différence entre les tribus, hormis la couleur ce qui est un bon point pour éviter un certain déséquilibre entre les factions. Au cours du jeu, les joueurs effectueront à chaque manche trois phases bien différentes pour essayer de faire pencher la balance de la partie de leur côté. Les mécaniques du jeu ne sont pas bien compliquées à comprendre, ce qui le rend accessible pour tous.
La première phase est celle de la vie de la tribu. Chaque joueur révélera les quatre premières cartes de son paquet et les disposera dans son aire de jeu. Si vous avez regardé un peu les cartes dans les précédentes images, chacune d'entre elles possède des carrés avec des ressources / effets. Ces carrés peuvent être ouverts ou entièrement fermés. Le but dans cette phase sera de réorganiser les quatre cartes pour fermer ces fameux carrés appelés cartouches pour activer les effets contenus dedans.
Dés lors que notre configuration nous plaît, on va activer les cartouches qui sont entièrement fermées en partant de la première ligne (du haut) et en activant cartouche par cartouche. Une cartouche n'est pas obligée d'être activée si on ne le souhaite pas ou ne peut pas. Grâce à cette phase, on va gagner des ressources voire en consommer pour échanger/gagner d'autres choses.
La seconde phase, l'arrivée de nouveaux singes, se décompose en deux choix qui sont par contre liés entre eux. Tout d'abord, chaque joueur devra choisir un de ses jetons assemblée qui permettra aux joueurs de gagner un bonus lié à la tribu, mais surtout de pouvoir recruter de nouveaux singes (cartes) de cette même tribu en échangeant des ressources bien spécifiques liées à cette même tribu. Par exemple, la tribu des Orangs-Outans demandent d'échanger les ressources oranges (fruits) à raison de 3 ressources pour une carte de niveau 1 et 6 pour celle de niveau 2. Attention il n'est possible d'acquérir qu'une carte à chaque tour.
A l'inverse de celles de départ, ces quatre tribus ont vraiment des spécialités différentes sur lesquelles il va falloir devoir réfléchir pour améliorer les decks et les construire. Voici une petite explication et spécialité de chacune des tribus :
- Orang-outan (ressource orange) : ces cartes ont l'avantage de pouvoir procurer plus facilement de l'énergie qui permet parfois de l'échanger contre d'autres ressources mais surtout de pouvoir activer les cartes objets qui vous permettent une fois par tour de récupérer des bonus.
- Chimpanzés (ressource du même type) : ici on va pouvoir utiliser une capacité spéciale (forme de flèche) permettant de réactiver immédiatement une cartouche fermée.
- Gorilles (ressource noire) : les gorilles vont pouvoir vous faire gagner des points de rage qui vous permettront d'écarter des cartes de votre assemblée. Cette mécanique est assez connue et utile dans ce type de jeu pour supprimer des cartes faibles ou plus tellement intéressantes.
- Mandrills (ressource bleue) : les mandrills sont axés sur les points de victoire. Même si c'est le but du jeu en soi, il faut bien faire attention à votre génération de ressources avant, car ces cartes vous demanderont bien souvent, de façon assez rentable, d'échanger des ressources contre des points de victoire.
La dernière phase, celle du Repos ,sert simplement à remettre son aire de jeu prête pour la prochaine manche en déplaçant son assemblée dans sa zone de défausse ainsi que de récupérer le jeton que l'on a joué cette manche là.
After Us est pour moi un bon jeu pour apprendre la notion de deck-building et qui arbore toutefois des mécaniques innovantes et originales. Dans les mains d'experts, il aura peut être moins de saveur notamment sur le fait que le hasard de la pioche pourrait nuire à ce type de joueurs.
Ayant fait uniquement des parties à plusieurs, nous les avons vraiment appréciées, en ayant à chaque d'entre elles des stratégies différentes pour obtenir la victoire.