Publicité

Eté – Peindre Montréal en couleur

Version testée : Steam
Plates-formes disponibles : Steam
Genre : Aventure
Prix conseillé : 24,50€
Date de sortie : 23 juillet 2024
Studio / Editeur : Impossible
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Impossible est un studio de développement indépendant situé à Montréal. Eté est le premier jeu du studio, défini par son équipe de développement comme un jeu de peinture relaxant. On y incarne un peintre débutant qui vient d'arriver à Montréal.

Le jeu débute par une magnifique cinématique présentant l'arrivée du peintre dans la ville de Montréal, présentant au passage toutes les personnes qui ont travaillé sur le jeu. La direction artistique est sublime et donne déjà envie de s'y aventurer.

Ce qui arrive assez rapidement, avec la découverte de l'appartement loué par Peggy. Il est vide, ce qui n'était pas prévu. Mais une ristourne sur le loyer et le fait de pouvoir vendre des tableaux au bar règlent les problèmes. Il est temps de vivre l'aventure à Montréal !

Le monde est bien gris ici, mais ce n'est pas un problème, car le but du jeu est de le colorer. Et qu'est-ce que c'est apaisant de le faire ! Il faut peindre chaque objet du décor qui va se parer de couleurs. Certains éléments comme les murs des bâtiments et le sol ne peuvent être peints, ils ne le seront qu'en utilisant des pétales. Ces derniers se débloquent en peignant. Quand un objet est fini d'être peint, des bulles de couleurs apparaissent et il faut les ramasser pour remplir les pétales. Ils permettent de peindre une zone ronde et de peindre encore plus rapidement les quartiers. En plus de cela, une musique accompagne la peinture avec un changement lorsqu'un objet est fini. Vraiment très relaxant.

Il va falloir meubler l'appartement, et pour cela, il faut de l'argent. Pour cela, on utilisera la peinture. Il est possible de créer des tableaux. Pour ce faire, il faut débloquer des items qu'on déposera sur les toiles. Ils se trouvent au fur et à mesure des balades dans Montréal. Changer leur couleur, leur orientation et leur taille est possible. Pour changer les couleurs, il faut aussi en débloquer via les pigments, qu'on trouve dans les quartiers de la ville. Il y a une grande possibilité de création ! Et il faudra faire preuve d'imagination pour gagner le plus d'argent possible et décorer l'appartement comme on le souhaite.

La ville de Montréal est divisée en cinq endroits : le marché, la ruelle, le quartier, le parc et le chemin de fer. Pour se déplacer entre eux, on pourra acheter un vélo et, quand dans chaque quartier le garage à vélo est débloqué, on pourra se déplacer rapidement. Ensuite, un studio est donné pour exposer et créer une galerie d'art. Mais il est en ruines et il faut lui rendre ses lettres de noblesse. En déambulant, on échangera avec des habitants qui proposeront des missions à accomplir. Ce qui fait qu'il faut découvrir encore plus la ville. Tous les PNJs étant différents, l'immersion en est grandement améliorée.

Un système horaire est en place, la journée se déroule doucement et, quand vient le soir, il faut retourner à l'appartement pour dormir. Ainsi, les améliorations du studio s'effectuent petit à petit et les tableaux se vendent. Dommage juste qu'il ne soit pas possible de voir Montréal de nuit, cela aurait pu être encore plus beau...

Avec l'argent récolté, on achètera des meubles pour l'appartement, qu'on positionnera comme on le souhaite. Tellement de possibilités pour bien se sentir chez soi.

Je n'ai eu aucun problème sur le jeu hormis quelques ralentissements par moments. Pourtant, il n'y avait pas plus d'animations ou autres choses. Mais cela n'empêche pas l'expérience qui est exceptionnelle. La musique, relaxante et calme, renforce l'immersion. Quel plaisir de se balader ! La durée de jeu est annoncée entre 5h et 10 heures, j'en serais donc à la moitié. J'ai hâte de le terminer ! Le jeu est disponible en français, du moins un français québécois, il y a donc quelques expressions que je n'ai pas comprises, mais ça n'empêche pas du tout l'expérience du jeu.

J'espère également qu'il y aura des ajouts futurs via des mises à jour, je n'hésiterai pas à y retourner si tel est le cas !

Points forts Points faibles
La direction artistique Pas de Montréal de nuit
Relaxant en tout point

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré le jeu. C'est vraiment une grosse bulle en sortant du travail après une journée fatigante. On pose le cerveau (oui oui ! ) et on s'immerge complétement dans le jeu.

Je ne peux que vous conseiller d'y jouer. Il est exceptionnel. L'enchantement fonctionne parfaitement.

Déjà que je voulais partir en voyage au Québec, maintenant j'ai encore plus envie !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<