City Bus Manager – Gérer le bus près de chez soi
Version testée : Steam
Plates-formes disponibles : Microsoft Windows, Mac OS
Genre : Jeu de gestion
Prix conseillé : 27,99€
Date de sortie : 25 juin 2024
Studio / Editeur : Aerosoft
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Et un nouveau jeu de gestion sorti par l'éditeur allemand, Aerosoft notamment connu pour Microsoft Flight Simulator ! Il revient dans la gestion d'un réseau de bus. La particularité de ce jeu est dans la localisation. Il est possible de se localiser dans une ville ou un village, peu importe la taille. Il est donc tout à fait possible de poser son dépôt de bus dans une ville connue. Parfois même dans les endroits les plus perdus du monde, et donc faire une ligne à un endroit qui ne servirait pas forcément dans la vie réelle. Cette fonctionnalité étant intéressante, j'ai voulu voir ce qu'il est possible de faire dans le jeu.
Pour ma première partie, je décide de partir dans ma campagne profonde dans l'Aube, ma deuxième partie près de Disneyland Paris.
Sur l'emplacement du dépôt, qui est un terrain assez conséquent, un premier bâtiment est composé de l'accueil et du hall. Le tutoriel commence par expliquer comment construire les bâtiments et les infrastructures qui serviront à gérer au mieux l'entreprise. Rien de bien nouveau pour un jeu de gestion dont la finalité devra être la satisfaction des employés et des clients.
Il faudra bien évidemment manager la flotte de bus pour pouvoir au mieux gérer ses lignes. Pour cela, il est possible d'acheter des bus d'occasion à moindre coût ou bien des véhicules flambant neuf. Cela dépendra de la stratégie d'entreprise. Plusieurs types de bus sont représentés avec des capacités différentes. Il faudra donc bien choisir pour ne pas se retrouver avec des bus qui ne seront pas utilisés. Le choix du carburant aura aussi son importance. Moteur thermique ou électrique ? Là aussi la décision sera primordiale !
On pourra également les personnaliser même si, pour le moment, il n'est seulement envisageable que de modifier la couleur et d'ajouter un motif. Une future mise à jour ajoutera peut-être plus de possibilité. Par exemple, l'ajout d'un logo d'entreprise ou de la publicité ? Pour générer encore plus d'argent.
Alors c'est bien d'avoir des véhicules, mais c'est encore mieux s'ils sont utilisés. Pour cela, il faut créer des lignes. Ces dernières peuvent être plus ou moins grandes et on devra sélectionner au mieux les arrêts de bus. On définira aussi des périodes creuses ou des périodes pleines, en établissant une différence entre la semaine et le week-end. Il sera enfin primordial de comptabiliser et voir le nombre d'usagers présents sur les lignes. Bref, c'est très complet et on pourra passer énormément de temps sur la création d'une ligne.
Des employés seront recrutés pour aider à la gestion de l'entreprise : agents d'accueil, chauffeurs de bus, mécaniciens, agents d'entretien et chercheurs. Je reviendrai un peu plus loin sur ces derniers. Les employés sont choisis selon leur amabilité et leurs compétences. Il faudra donc bien étudier leur profil pour que les clients ne soient pas mécontents. Les envoyer en formation pourra être envisagé. Enfin leur bien-être devra être pris en considération.
Les chercheurs sont très importants dans le jeu, car ils seront capables de débloquer de nouveaux matériels pour vos bus, par exemple le WiFi. Améliorer la qualité du service en sera grandement améliorée. Et les clients seront contents. On étudiera aussi des solutions pour réduire les coûts ou bien la durée d'intervention des mécaniciens.
L'écologie fait partie intégrante du jeu, car l'utilisation des bus électriques et le fait de pouvoir générer de l'électricité notamment avec les panneaux photovoltaïques sont très présents. Enfin il sera envisageable de passer des contrats avec le fournisseur d'énergie pour utiliser de l'énergie verte avec un pourcentage selon le type de contrat.
Pour ce qui est de la direction artistique, on est sur un jeu de gestion typique. Ce n'est pas extraordinaire, mais ce n'est pas ce que l'on recherche dans ce type de jeu. La musique fait le travail sans être transcendante, mais c'est pareil. Je ne l'ai pas gardée longtemps et je suis vite passé sur une playlist personnelle. Il faut noter qu'un système de défis est par ailleurs présent qui permet de gagner des trophées. Un petit plus.
Points forts | Points faibles |
---|---|
La localisation et l'utilisation des lieux connus | Manque de personnalisation |
Facile à prendre en main |
City Bus Manager est un jeu de gestion très complet qui vous permettra de jouer de nombreuses heures. Le fait de pouvoir se mettre dans n'importe quel lieu du monde, même son petit village perdu au fin fond de la campagne, est un grand plus pour moi.
J'espère toutefois que de futurs ajouts seront faits pour encore améliorer le jeu qui, pour le moment, fonctionne bien.
Si vous êtes un fan des jeux de gestion, je ne peux que vous le recommander.