Parkitect Deluxe Edition – Le jeu de gestion de parc d’attractions enfin sur console !
Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PS5, Xbox Series et PC
Genre : Simulation, Gestion
Prix conseillé : 24.99€
Date de sortie : 03 juillets 2024
Studio / Editeur : Texel Raptor / Blitworks
Clé fournie par l'éditeur, merci à lui !
Parkitect est un jeu de gestion de parc d'attraction sorti en septembre 2020 sur PC. Il aura donc fallu pas loin de quatre longues années pour le voir arriver sur les consoles. C'est dans une édition de luxe avec toutes les DLC sortis sur PC que nous allons le retrouver sur Xbox Series et PS5. J'y avais énormément joué lors de sa sortie sur PC et j'ai donc sauté sur l'occasion quand on m'a proposé de tester le jeu à sa sortie sur console.
Parkitect est un jeu de gestion et de construction de parc d'attractions à la manière d'un RollerCoaster Tycoon, l'inspiration se ressent clairement dans sa patte graphique. Il laisse cependant plus de liberté dans la personnalisation et la construction des décors, comme Planet Coaster, tout en y ajoutant quelques touches originales. Deux modes de jeux y sont disponibles : un mode bac à sable qui permettra de construire son parc sans contrainte et un mode campagne où il faudra répondre à quelques exigences comme vendre X nombre de billets ou avoir X visiteurs dans le parc dans un temps défini. Chaque scénario pourra être continué en bac à sable après la réalisation des objectifs.
Chaque attraction pourra être personnalisable, que ce soit simplement en changeant les couleurs des attractions ou en y ajoutant des décors. Chaque montagne russe ou attraction suivant un rail pourra également être construite de A à Z tout en essayant de jongler entre les indications d'intensité et de nausée pour ne pas avoir une attraction qui laissera une marée de vomi à la sortie. La gravité devra également être gérée sous peine de ne pas voir le train arriver en gare et rester bloqué au milieu du tracé.
L'option de gestion qui fait sortir au jeu son épingle du… jeu, c'est celle des boutiques. Chaque parc disposera d'un gros entrepôt unique pour stocker les marchandises et il faudra embaucher des livreurs pour les amener dans les boutiques. Ces dernières ne pourront donc pas être placées n'importe où dans le parc sous peine d'obliger les livreurs à parcourir bon nombre de kilomètres pour qu'elles fonctionnent. Pour parer à cela, de plus petits entrepôts pourront être placés et reliés par un tube souterrain au plus gros pour mettre les marchandises à bon port. Tous les bâtiments nécessaires au bon fonctionnement du parc devront être dissimulés par de la décoration pour que cela n'impacte pas l'expérience des visiteurs.
La Deluxe Edition comporte les deux DLC sortis sur PC : "Taste of Adventure" qui inclut une nouvelle campagne, deux nouveaux thèmes, huit nouveaux manèges et quatre nouvelles boutiques. Et "Booms & Blooms" inclut, quant à lui, un séquenceur d'effets pour créer des spectacles et des effets pour les attractions ou la décoration, deux nouvelles attractions et cinq montagnes russes, les barques, les feux d'artifices, des haut-parleurs, des drapeaux personnalisables et de nouveaux arbres. Autant dire qu'avec la Deluxe Edition, le jeu propose beaucoup de contenu.
Parkitect est un jeu de gestion de parc d'attraction complet. Nous sommes forcément loin des graphismes d'un Planet Coaster, mais pour les nostalgiques de la grande ère de RollerCoaster Tycoon ses graphismes sont idéaux. Les options de gestion poussent le joueur à user de stratégie et de réflexions pour que chaque bâtiment soit le mieux placé possible afin d'assurer un fonctionnement idéal. Les options de personnalisation laissent une grande liberté, ce qui est quelque chose d'agréable. Le portage sur console est plutôt bien réalisé pour un jeu qui vient des PC, les menus sont intuitifs et la caméra très facile à prendre en main.
Points forts | Points faibles |
---|---|
La patte graphique d'une grande époque ... | ... peut ne pas plaire. |
Des options de gestions recherchées | |
Une édition Deluxe complète | |
Une personnalisation libre |
J'adore Parkitect sur PC et je l'adore sur console. Je peux passer des heures à rechercher la meilleure localisation de chaque boutique ou chaque attraction, ou encore regarder le tableau des finances pour rechercher une optimisation parfaite des budgets. Pour le grand nostalgique que je suis et les heures passées sur RollerCoaster Tycoon, c'est le jeu parfait. D'ailleurs je n'avais pas pris les DLC sur PC, voici que le mal est réparé sur console.