Publicité

Une sélection 100% française pour la Fête Nationale !

De Roubaix à Montpellier, en passant par Lyon, Avignon, Bordeaux ou encore Paris, les productions nationales sont nombreuses, et, bien souvent, de grande qualité ! Salué à l’échelle nationale comme internationale, les œuvres françaises sont plébiscités et sont de plus en plus mises en lumière dans les grandes messes du jeu vidéo. A l’occasion de la Fête Nationale, on souhaitait mettre quelques œuvres à l’honneur via une petite liste réunissant titres anciens comme modernes.


Beyond Good & Evil

En dépit d’un succès critique retentissant à sortie, Beyond Good & Evil fut un échec commercial en 2003. Malgré ça, le statut de « jeu culte » lui fût attribué au fil des mois, et ce à juste titre, si vous voulez mon avis. Jade est une héroïne unique en son genre, qui sait certes se battre, mais qui se sert avant tout de son appareil photo pour enquêter et révéler à l’univers les exactions du gouvernement totalitaire en place. L’œuvre d’Ubisoft Montpellier a vieilli, c’est un fait, mais sa récente réédition sur nos consoles actuelles lui a redonné une seconde jeunesse. Impossible donc de passer à côté.

Dishonored

Développé par Arkane Lyon, Dishonored fit sensation lors de sa sortie en 2012. Son univers Steampunk est une réussite totale, aidé par une direction artistique folle et par un gameplay infiltration bien fichu, couplé à une liberté d’action quasi-totale, qui permet au joueur d’agir sur le monde en bien comme en mal, en fonction de nos actions. Renversez les élites de Dunwall est un véritable plaisir, tout comme incarner Corvo dans l’ombre.

Sa suite n’est pas en reste, permettant d’incarner d’autres protagonistes qui apportent de nouvelles façons de jouer, dans un monde plus réussi encore que son prédécesseur.

Remember Me

Souvent oublié, Remember Me est certes une œuvre imparfaite, mais elle vaut selon moi le détour, ne serait-ce que pour découvrir ce Paris futuriste de 2084. Les artistes de Dontnod ont effectué un travail fabuleux sur la ville, la rendant crédible et magnifique.

L’histoire n’est pas en reste, puisqu’elle surfe elle aussi sur une thématique du futur. A savoir, la possibilité de modifier nos souvenirs pour les rendre plus supportables, par exemple. Comme souvent, des dérives apparaissent vite, avec des chasseurs de souvenirs qui vont voler les souvenirs des gens pour les revendre au plus offrant, ou se les approprier. On incarne Nilin, une amnésique et ancienne chasseuse de souvenirs, qui va tenter de se rappeler qui elle est, tout en étant pourchassé.

Dofus

Vivant à quelques kilomètres du studio Ankama, difficile pour moi de ne pas évoquer Dofus, ce MMORPG fait à Roubaix qui souffle cette année ses 20 bougies. Même si son âge d’or est derrière lui, le titre dispose d’une communauté solide, qui répond présent dès qu’une nouvelle mise à jour débarque ou qu’un événement temporaire est lancée. Complet, plus complexe qu’il n’y paraît et bénéficiant d’une écriture soignée et très drôle (pour peu qu’on adhère à cette humour), Dofus reste une valeur sûre qu’on relance à l’envie, pour plonger pied joint dans un océan de nostalgie.

Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle

Réalisé conjointement par Ubisoft Milan et Paris, ce jeu de stratégie au tour par tour mélangeant l’univers de Mario et des Lapins Crétins est une réussite totale. L’humour est omniprésent, les combats sont réussis (en particulier quelques combats de boss) et le soin accordé aux animations et aux graphismes plus généralement fait plaisir à voir. Tout comme Dishonored, sa suite Sparks of Hope pousse tous les curseurs à fond, pour un résultat encore plus réussi !

Haven

Difficile de choisir un jeu en particulier, les Montpelliérains de The Game Bakers ayant enchainé deux chefs d’œuvres, ce que peu de studios savent faire. Mon choix se portera donc sur Haven, un titre nous permettant de jouer un couple seul sur une planète isolé. Tout en explorant la planète, on vivra le quotidien de ces deux amants extrêmement attachants, qui dévoileront progressivement pourquoi ils sont arrivés jusque-là. Si vous êtes plus portés par le gameplay que l’histoire, je ne peux que vous conseiller de jeter un œil à Fury, un autre grand jeu… et suivre avec attention leur prochain jeu : Cairn.

Detroit : Become Human

Il ne s’agit pas de mon œuvre favorite des Parisiens de Quantic Dream, mais elle divisera sans doute moins que les autres jeux du studio et se révèle être plus d’actualité qu’on ne pourrait le croire. Dans ce jeu prenant place dans un futur proche, les androïdes aident les hommes dans leur quotidien, et sont même devenus plus intelligents qu’eux.  Problème, s’il en est, certains sont déviants et commencent à ressentir des émotions. On suivre le chemin de quelques-unes de ces « machines » dont les destins sont voués à se croiser. Bien écrit, fort joli et poussant à la réflexion, Detroit : Become Human est une œuvre intéressante à plus d’un titre.

Tell Me Why

Bien qu’étant sous le feu des projecteurs depuis plusieurs années après l’excellent Life is Strange, le studio n’a pas eu autant de succès avec Tell Me Why, une œuvre narrative qui reprend la structure des premiers LIS, mais s’intéresse à des protagonistes distincts, pour une aventure plus intimiste, s’axant sur les émotions des personnage et sur le fait de revivre leurs souvenirs, grâce à un pouvoir qui unit les jumeaux Ronan. Réalisé en partenariat avec Xbox, l’œuvre aborde des thématiques adultes et a été faite en compagnie d’associations LGBTQIA+ et des experts sur la santé mentale. Une œuvre touchante.

BROK the InvestiGator

S’inspirant des jeux d’aventure des années 90, BROK est réalisé par Cowcat Games, un studio de la Loire. Dans un monde où l’humanité n’est plus et où les animaux se sont « anthropomorphisés », on incarne BROK, un aligator détective qui devra mener plusieurs enquêtes et filer quelques tatanes aux voyous qui croiseront sa route. Bien écrit, superbement dessinés et dotés de personnages charismatiques, BROK est un jeu à ne pas rater si on aime les jeux d’aventure et d’enquête « à l’ancienne »


Voilà qui conclut notre sélection (très personnelle) de jeux français pour cette année 2024. Difficile de ne pas parler d’Arx Fatalis, Syberia, Alone in The Dark ou encore des Rayman qui ont marqué mes jeunes années… les jeux français sont nombreux et souvent de qualité, ne les boudez pas, renseignez-vous, en particulier au niveau de la scène indépendante, qui n'a souvent que peu de moyens mais de très bonnes idées ! Bon 14 juillet à toutes et tous.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<