WoW – Lor’Express : L’histoire du Roi-Liche (Echos Radieux)
Le Roi-Liche est certainement le méchant le plus emblématique de World Of Warcraft. Ou en tout cas celui qui aura le plus marqué les joueurs, notamment grâce à l'extension Wrath of the Lich King. Et étant donné que l'événement Echos Radieux nous donne l'occasion d'affronter son souvenir, faisons un petit retour vers le passé et remémorons-nous son histoire.
Le Roi-Liche trouve ses origines en Ner'zhul, un ancien chaman orc du Clan Ombrelune sur Draenor. Manipulé par Kil'jaeden, le commandant en second de la Légion Ardente, Ner'zhul fut amené à croire qu'il sauvait son peuple, mais il fut finalement trahi par son élève Gul'dan et capturé. Kil'jaeden le fit torturer et le transforma en un esprit désincarné dans un bloc de glace, puis l'envoya à Azeroth pour y créer une armée de morts-vivants.
Dans Shadowlands, on apprend d'ailleurs que c'est Zovaal, le Geôlier, qui a fabriqué le Heaume de Domination et l'épée Deuillegivre, symboles du Roi-Liche, pour assouvir ses plans de conquête d'Azeroth.
Exil et Ascension
Enfermé dans le Trône de Glace en Norfendre, le Roi-Liche commença à étendre son influence sur Azeroth, utilisant ses pouvoirs psychiques pour contrôler les morts-vivants et répandre une peste mortelle. Il forma le Fléau, une armée de morts-vivants, avec l'objectif de préparer le monde pour une invasion de la Légion Ardente.
Arthas Menethil
Arthas Menethil, prince de Lordaeron et chevalier de la Main d'Argent, est une figure centrale de l'histoire du Roi-Liche. En tentant de défendre son royaume contre la peste morte-vivante, Arthas succomba à la tentation de Deuillegivre, une épée runique maudite qui lia son âme au Roi-Liche. Arthas devint alors son champion, menant des campagnes de destruction qui culminèrent avec le meurtre de son propre père et la chute de Lordaeron.
En tant que champion du Roi-Liche, Arthas mena plusieurs campagnes pour conquérir Azeroth. Les plus notables incluent l'assaut sur Quel'Thalas, où il massacra les hauts-elfes et releva leur général Sylvanas Coursevent en tant que banshee.
Trahison et fusion
La Légion ardente s'étant rendue compte du double jeu de Ner'zhul, elle décida d'envoyer Illidan pour l'éliminer. Arthas se rendit alors en Norfendre pour fusionner avec le Roi-Liche. Ner'zhul pensait que le jeune prince déchu de Lordaeron serait facile à manipuler et qu'il pourrait prendre le contrôle de son corps.
Mais Arthas n'était pas si faible. Le Roi-Liche et ses deux esprits fusionnés tombèrent dans un sommeil profond, Arthas et Ner'zhul continuant de mener les troupes du Fléau par télépathie. Les deux se livraient un combat sans fin pour être le seul à maîtriser les pouvoirs du Roi-Liche. Contre toute attente, c'est Arthas, en sacrifiant ce qui lui restait d'humanité, qui prit le dessus sur son "colocataire" et consuma son essence, restant seul maître à bord.
Wrath of the Lich King
L'histoire du Roi-Liche atteint son apogée dans l'extension Wrath of the Lich King. Les Héros d'Azeroth, issus de l'Alliance et de la Horde, lancèrent une expédition en Norfendre pour affronter Arthas et son Fléau. Ils traversèrent de nombreux défis et batailles, rencontrant diverses factions et ennemis, avant d'assiéger la Citadelle de la Couronne de Glace. La bataille finale vit l'intervention de Tirion Fordring, un paladin de la Main d'Argent, qui utilisa Porte-Cendres pour briser Deuillegivre.
La Mort d'Arthas
La destruction de Deuillegivre libéra les âmes piégées, y compris celle d'Arthas. Dans un moment poignant, l'âme d'Arthas fut confrontée à son père, Terenas, avant de finalement succomber. Avec la chute d'Arthas, le règne du Roi-Liche semblait terminé, mais une nouvelle menace émergea : sans un Roi-Liche pour contrôler le Fléau, les morts-vivants se déchaîneraient sans contrôle.
Bolvar Fordragon
Pour contenir cette menace, Bolvar Fordragon accepta de devenir le nouveau Roi-Liche. Bolvar était un chevalier de l'Alliance, nommé régent de Hurlevent alors que le roi Varian était porté disparu (voir l'histoire d'Onyxia). On le pensait mort pendant l'une des batailles en Norfendre (au Portail du Courroux), mais il survécut, son corps transformé soit par la Nouvelle Peste de la Horde, soit par les flammes du Vol draconique rouge, et emprisonné par le Fléau.
Portant le Heaume de Domination, Bolvar s'assit sur le Trône de Glace, promettant de contenir le Fléau tout en conservant son humanité. Il devint le gardien silencieux, veillant à ce que les morts-vivants ne menacent plus jamais Azeroth.
Le Roi-Liche n'est plus une menace pour Azeroth désormais, mais il reste un personnage emblématique et complexe, qui aura marqué les esprits de bon nombre de joueurs.