Final Fantasy XIV : Dawntrail – Un vent de fraîcheur !
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, Mac OS, PS4, PS5, Xbox Series X/S
Genre : MMORPG
Prix conseillé : Standard : 34.99€, Collector : 49,99€
Date de sortie : 2 juillet 2024
Studio / Editeur : Square-Enix
Clé achetée par mes soins
Sorti en 2010, le MMO star de Square-Enix a accueilli ce 2 juillet sa nouvelle extension ! Quoi de neuf en Eorzéa ?
Lancement réussi pour une nouvelle aventure
Avant de parler de l'extension en elle-même, parlons du lancement de Dawntrail. C'est une totale réussite, surtout si on le compare aux deux extensions précédentes, Shadowbringer et Endwalker. En effet, Final Fantasy XIV nous avait habitués à des files d'attentes interminables (de plusieurs heures) lors des sorties d'extensions. Ce qui était frustrant lorsqu'on devait se déconnecter du jeu, la perspective de ces longues files d'attentes n'étant guère encourageante !
Pour Dawntrail, Square Enix a anticipé ce problème. En effet, d'une part, la capacité d'accueil des différents serveurs a été augmentés et, d'autre part, de nouveaux centres de données (temporaires) ont été lancés en amont. Et c'est un franc succès car, depuis la sortie de l'extension, je n'ai souffert d'aucune file d'attente de plus de quelques secondes, et ce quel que soit l'heure ou le jour où je me suis connecté ! Merci Square Enix !
Dawntrail reprend exactement là où l'histoire d'Endwalker s'était arrêtée. Pour rappel, Endwalker est la dernière extension de la première épopée de Final Fantasy XIV, elle mettait ainsi fin à l'histoire des Asciens, offrant de nombreuses révélations au passage.
Nous retrouvons donc notre Guerrier de la Lumière et ses amis qui partent à l'aventure sur un nouveau monde, le continent de Tural, afin de venir en aide à Wuk Lamat, la fille adoptive de l'Aurarque du Tuliyolal, Galool Ja Ja. Celle-ci est en compétition avec trois autres prétendants au trône pour la succession de son père. Afin de départager ses successeurs potentiels, le Roi Galool Ja Ja a mis en place un rite d'ascension, qui devra mener les compétiteurs à la mystérieuse Cité d'Or !
Dans cette aventure, notre Guerrier de la Lumière prend plutôt le rôle de mentor pour la jeune princesse. C'est fort agréable en tant que joueur, j'étais assez lassé de jouer les sauveurs de l'univers ! On pourrait sans doute reprocher la structure scénaristique, avec les trop nombreuses cinématiques et scènes de dialogues pas toujours très intéressantes. Je trouve que ça a tendance à casser le rythme et c'est un défaut récurrent du jeu selon moi. J'ai d'ailleurs pour habitude de passer les cinématiques sur FF14, car il serait plus agréable que le jeu aille à l'essentiel dans sa narration. Mais c'est une question de goût puisque nombreux sont les joueurs du titre à vanter ses qualités narratives ! Cette fois j'ai fait un effort sur Dawntrail (je n'ai passé aucune cinématique) et je dois dire que je les comprends. Néanmoins, ce côté très verbeux est pour moi plus approprié lorsqu'on joue à un jeu solo, ce que n'est pas censé être un MMO.
Refonte graphique
La sortie de Dawntrail est aussi l'occasion pour Square Enix de faire une mise à jour graphique de son titre, et il en avait besoin. En effet, la refonte du jeu "A Realm Reborn" est parue en 2013 et on peut dire que le jeu devait bénéficier d'une petite mise à jour. Les textures ont été remaniées, les shaders et la résolution des polygones ont été améliorés. Un travail a également été effectué sur sur la lumière et les ombres, notamment avec l'ajout du Subsurface Scattering, un procédé qui rend la réflexion de la lumière sur les surfaces plus réaliste qu'auparavant.
Cette refonte est une totale réussite de mon point de vue, elle fait des merveilles sur les anciens environnements et est particulièrement réussie sur la texture des personnages. J'ai d'ailleurs profité de cette refonte pour changer l'apparence et la race de mon personnage. C'est donc sous les traits d'un Elézen (les elfes version Final Fantasy XIV) que j'ai poursuivi mon aventure.
Cette refonte graphique profite également aux nouveaux environnements, qui sont magnifiques. Ceux-ci sont inspirés directement de l'Amérique latine (avec notamment une jungle amazonienne), mais pas seulement. En effet, on trouve également une zone typée "Western", avec son village désertique et une population de type amérindienne.
Le jeu rend également hommage à Final Fantasy IX (l'un de mes épisodes préféré !) que ça soit dans les thèmes abordés, l'utilisation des musiques, mais également pour certains environnements. D'ailleurs concernant les musiques, les nouvelles compositions de Masayoshi Soken, qui s'impose comme le véritable successeur de Nobuo Uematsu, sont comme toujours un véritable plaisir pour les oreilles.
Nouveaux jobs, nouvelle façon de jouer !
Comme attendu, l'extension apporte deux nouveaux Jobs à savoir le Rôdeur Vipère et le Pictomancien. Cette fois-ci, l'équipe a fait le choix d'ajouter deux nouveaux DPS, ce qui, à mon avis, n'est pas très judicieux.
En effet, beaucoup de joueurs, dont je fais partie, auront décidé d'utiliser l'un de ces nouveaux jobs pour poursuivre leur aventure. Ce qui fait qu'il y a moins de Tank et de Soigneurs disponibles pour effectuer les les donjons et défis. Trouver un groupe de joueurs est par conséquent plus long qu'à l'accoutumée si vous jouer un DPS. Par contre, il est quasi instantané si vous optez pour une classe de Soigneur ou de Tank.
Concernant le Rôdeur Vipère, que j'ai joué pendant l'extension, il est assez simple à prendre en main. En effet, bien qu'il ait de nombreuses techniques dans sa rotation (ce qui peut donner le vertige au départ), le jeu prend vite par la main, surtout que l'on dispose de plusieurs indices visuels indiquant la technique la plus optimisée pour continuer le combo. On pourrait presque qualifier le Rôdeur Vipère de "Job QTE".
Il propose également des techniques dites "positionnelles", qui sont plus efficaces si on frappe de côté ou par derrière. De nouveau, il y a un indice visuel. Si l'icône de la technique est rouge, il faut se placer derrière la cible, si elle est verte, il faut se mettre sur le côté. Rien de très compliqué, bien que de nombreux joueurs se soient plaints, amenant Yoshi-P et son équipe à prévoir une mise à jour du Job (qui arrivera lors de la 7.05).
Concernant le Pictomancien, je ne l'ai pas encore beaucoup joué. J'ai cependant été charmé par ses animations, très colorées et "cartoonesques". Le job casse les habitudes des joueurs, avec une rotation plus souple qu'à l'ordinaire.
Comme attendu, la difficulté des différents donjons et défis de l'extension a été augmentée. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les techniques de rôle ont reçu des améliorations (au niveau 96).
Les boss de l'extension disposent de nouvelles mécaniques, jamais vues auparavant, ce qui va demander aux joueurs un temps d'adaptation.
Je ne vais pas passer par quatre chemins, Dawntrail est pour moi la meilleure extension du jeu à ce jour. J'ai particulièrement aimé les deux nouveaux jobs, les nouveaux environnements et le scénario avec un rôle moins central pour notre avatar.