Publicité

Elden Ring : Shadow of the Erdtree – L’ombre qui rôde

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC / PS / Xbox Series.
Genre : Soul-like / RPG / Rogue-Like
Prix conseillé : 39.99€
Date de sortie : 21/06/2024
Studio / Editeur : FromSoftware Inc. / Bandai Namco
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Il y a quelques temps (longtemps à vrai dire) je vous parlais d'Elden Ring et du coup de cœur que cela avait été pour moi, amateur de Soul-Like. Il est donc tout naturel que je vous parle de son DLC que beaucoup de fans attendaient en farmant les runes pour être au niveau ! Top ou flop? Voici ma réponse un peu plus bas.

On va commencer en douceur avec les prérequis pour accéder au DLC. Il faudra vaincre les puissants Radhan et Moghwyn. L'un est obligatoire pour l'histoire et l'autre est un boss optionnel que l'on peut rencontrer en faisant une petite suite de quêtes qui vous emmènera jusqu'à lui. Petit combat pas forcement très simple de prime abord, ça sera le premier obstacle du jeu.

Et là, courte cinématique, on se retrouve dans le DLC avec des champs à perte de vue, et on se rend compte que le travail et le soin apporté aux décors sont grandioses, comme tout au long de l'aventure où l'on côtoie des châteaux sombres et glaciaux, des champs de fleurs bleues sublimes, des ruines titanesques et dangereuses en passant par des créatures tantôt horribles tantôt stylés au possible. Le tout servi par une bande-son assez proche du jeu de base, mais qui fait toujours un effet fort en sensation dans les oreilles.

Du côté du gameplay, il n'y a pas beaucoup d'évolution à dire vrai, les armes sont là et, malgré quelques ajouts qui ne sont pas mal du tout, comme les flacons qui permettent de farmer des groupes de créatures peu résistantes, le reste est assez proche de ce que l'on connaît déjà. Mention spéciale néanmoins pour les nouvelles armes et capacités puissantes comme les épées doubles de Renalla qui déchainent la magie et les flammes de manière aussi puissante que superbe. Les compétences de mages ne sont pas en reste et montrent pas mal de sorts intéressants.

Tout le long, nous combattrons des créatures monstrueuses qui vont être très particulières, mais ce qui va nous occuper principalement et ce qui fait le succès du jeu, ce sont les boss charismatiques et puissants. Si certains ne sont pas très explicités scénaristiquement parlant, d'autres au contraire ont une histoire et un design particulièrement réussis, comme certains boss obligatoires, Mesmer entre autres (une vraie masterclass). Quant au boss final... WOW. On est là devant un contenu additionnel grandiose et avec énormément de contenu. Ca nous change de nombre de DLC que l'on paye au prix fort pour quelques heures de jeu pas très exaltantes, comme on a pu voir chez certains titres.

Et encore une fois, de nombreux secrets et quêtes secondaires seront cachés et demanderont aux joueurs de tout fouiller, de parler à chaque PNJ, de trouver les bons objets, de faire les bonnes actions pour trouver des objets et des compétences/invocations puissantes. Parfois les choses les plus tordues vont être récompensées comme d'habitude pour notre audace et seront ardues en apportant toujours plus de réponses et autant de questions.

Et on finira par l'histoire qui est très discrète et se fera à travers les discussions avec les personnages, les objets par moments ou bien simplement en faisant attention aux détails, comme des phrases de boss ou de personnages que l'on invoque. Tout cela tournera autour de Miquella le bienveillant, le frère de Malénia. Oui c'est encore une fois très bien ficelé et nous entraîne dans un monde très sombre qui ne laisse pas de place à la joie et qui dévoile les facettes les plus obscures de chaque personnage. Oui, Elden Ring : Shadow of the Erdtree est sans conteste une réussite totale pour les amateurs du genre, mais la difficulté du jeu est également assez élevée et risque de frustrer les moins coriaces d'entre nous. Si vous êtes comme moi en NG+7... vous allez souffrir du début à la fin par des boss qui vont vous tuer en un ou deux coups.

Points forts Points faibles
La durée de vie La difficulté élevée
Le challenge
La direction artistique
La bande son

Le titre offre une durée de jeu colossale et une difficulté à la hauteur de l'original. Du haut de mes nombreuses heures de jeu, j'ai trouvé de quoi m'éclater encore et encore et je le recommande à tous ceux qui veulent un défi à la hauteur et qui ont accroché au jeu de base. Un vrai coup de cœur pour moi.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<